Alsace Village : restaurant français à Canton

Alsace Village : restaurant français à Canton

27 juin 2012

Déjà 4 mois que nous sommes revenus en Chine, et malgré les qualités de la gastronomie cantonaise, force est de constater que la cuisine française nous manque parfois. Bonne nouvelle, Canton est une ville qui regorge de restaurants occidentaux. Parmi ceux-ci, l'Alsace Village tire clairement son épingle du jeu.      

Jeux-concours et gastronomie

  Il y a quelques semaines, nous avons participé à un jeu concours organisé par nos amis Hugo et Lila de l'excellent blog Rions Cantonais. Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous invitons à vous y rendre d'urgence : vous y trouverez des interviews d'entrepreneurs, un regard sur la société chinoise mais aussi des récits de voyage de toute beauté ;-)

Alsace Village : restaurant français à Canton

Le principe était simple, il s'agissait de répondre à 3 questions en rapport avec l'interview de Christophe Bilde, directeur du restaurant Alsace Village, qu'ils avaient réalisée auparavant. L'un des deux gagnants remportait ni plus ni moins qu'un bon pour un repas pour deux personnes dans ce restaurant. Pour nous qui avions séjourné un an en Alsace dans le cadre de nos études, autant vous dire que notre participation ne s'est pas faite prier.

Alsace Village : restaurant français à Canton

Et c'est avec sa chance ô combien légendaire que Charlène fut tirée au sort ! L'occasion rêvée pour nous de se rendre dans ce petit resto qui nous fait de l’œil depuis l'année dernière mais que nous n'avions jusqu'alors pas pris le temps de tester.  

Le terroir alsacien en Chine

  L’Alsace Village est situé au cœur de Guangzhou dans le district de Tianhe. Il est le fruit du travail de deux français, Christophe et Rudy, installés à Canton depuis plusieurs années et ayant eu l'idée un beau jour de mettre leurs efforts en commun pour monter leur propre brasserie/taverne. Car l'idée première est de faire découvrir aux chinois plusieurs éléments de la culture française - pas seulement gastronomique -, en plus d'offrir aux expatriés un endroit dans lequel ils pourraient retrouver les sensations gustatives de leur enfance. Alsace Village : restaurant français à Canton Dès notre arrivée nous sommes séduits par la façade qui se démarque des autres restaurants alentour, témoin d'une charte graphique particulièrement soignée et qui n'augure que du bon. Le contenu est à l'image du contenant, puisque nous retrouvons à l'intérieur un décor soigné et une volonté de mettre en avant le patrimoine alsacien : poteries, costumes, outils anciens, nappes à carreaux... tout y est et l'immersion s'en trouve renforcée.

Alsace Village : restaurant français à Canton Alsace Village : restaurant français à Canton

L'accueil est des plus chaleureux et nous avons le plaisir d'être servi par des chinoises en uniforme extrêmement souriantes. La clientèle est elle aussi hétéroclite puisque chinois et occidentaux se côtoient sur les tables. Les différents plats disposés nous mettent l'eau à la bouche et c'est avec une certaine impatience que nous nous munissons de la carte, heureux d'envisager enfin un repas bien de chez nous. Celle-ci est tout aussi soignée que le reste, et consacre quelques pages à la présentation de l'Alsace et du restaurant, ce qui doit ravir les chinois adeptes de la culture française. Le menu dépasse nos espérances les plus folles : flammekueche, raclette, quiche lorraine, tartiflette, choucroute, foie gras, bœuf bourguignon, moules marinières... On vous laisse juger sur le site : Menu Alsace Village. Alsace Village : restaurant français à Canton

Choix draconien s'il en est, il nous faudra d'ailleurs près de dix minutes pour arrêter notre choix sur une bonne vieille raclette : le gros manque de fromage a parlé pour nous ! Le prix est un chouïa plus élevé que prévu (250 RMB la raclette pour deux) et nous empêchera de profiter d'un autre bon plat, mais le jeu en vaut véritablement la chandelle...  

Des plats variés et de qualité

  Appareils TEFAL de très bonne qualité, fromage directement importé de France, jambon de parme, salami, rosette... toutes les conditions sont réunies pour un orgasme culinaire. Bien que la charcuterie soit un peu limitée, on prend bien le temps d'apprécier chaque bouchée et de se rendre compte de la chance que l'on a.

Alsace Village : restaurant français à Canton

Autour de nous, des écrans retransmettent des images de l'Alsace et nous nous plaisons à redécouvrir des coins que l'on connaît tout en dégustant notre mets. Seul regret : nous avons du faire l'impasse sur le vin étant donné nos finances réduites et ce, malgré le bon. Une prochaine fois, sans hésiter ! En guise de dessert : un fondant au chocolat qui ravive nos papilles et nous ferait presque prendre le premier avion pour Paris (oui, presque...). Une rapide discussion avec le chef cuistot, extrêmement sympathique et disponible, nous convainc s'il le fallait encore que l'Alsace Village est un lieu très convivial où variété rime avec qualité. Le bilan est à la hauteur de nos espérances et nous recommandons vivement l'Alsace Village à tous les amateurs de gastronomie française. Un lieu que l'on a difficilement envie de quitter ! Merci encore à Hugo et Lila de Rions Cantonais pour ce beau cadeau !  

INFOS UTILES :

Adresse : 75 Tianhe East Road,Tianhe District, Guangzhou (中国广州市天河东路75号负一层) Téléphone : (+86) 13922754046 Site Internet http://www.alsace-village.cn/ Horaires d'ouverture : 11:30–23:30  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Christophe
20 août 2013
assez typique de manger alsacien en Chine ! et au vu du décor on s'y croirait réellement ... Proposaient ils aussi des Alsaciennes sans culotte ? je fais référence à la bière bien sûr ;-)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
phil
01 octobre 2012
Ha notre gastronomie, c'est sur que vu la qualité de la nourriture Française, il n'y a pas trop de mal à trouver au travers nos voyages les plus fous un bon petit restaurant. les coutumes et usages autochtones sont parfois bien éloignés de nos habitudes.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Hugo le Cantonais
29 juin 2012
Ravis que ça vous ai autant plu les amis ;) A très vite autour d'un bon repas inter-blogueurs, si on arrive à l'organiser :p Hugo
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.