Un voyage culturel dans le Yunnan et au Tibet

La Chine demeure une terre aux multiples facettes. Elle combine tradition et modernité. Pour ceux qui veulent découvrir la Chine et ses coutumes ancestrales, la province du Yunnan est un crochet tout indiqué. Elle livre de magnifiques paysages naturels, de villages typiquement chinois et des décors tibétains d’exception. Avec ce séjour de 16 jours, nous visiterons Dali et ses rues commerçantes. Nous passerons devant son église catholique au contraste étonnant et ses 03 pagodes. A Shaxi, nous pre...

Voir plus
Paris
Kunming

Jour 1Au départ de Paris

Paris - Kunming

  • Nous quittons la France dans l’après-midi pour rejoindre la Chine. Sur vol direct (China Air Eastern), nous nous dirigeons à Kunming (horaires à confirmer).

Kunming
1h
Dali

Jour 2De Kunming à Dali

Kunming - Dali

  • Nous atterrissons à l’aéroport de Kunming aux premières heures du jour. Aussitôt, nous embarquons pour notre vol en direction de Dali.

  • Notre guide francophone et notre chauffeur nous attendent à l’atterrissage pour nous conduire à l’hôtel.

  • A l'issue du déjeuner, nous entamons notre premier chapitre en Chine à Dali. Sa ville antique et ses vieilles ruelles de pierre ont de quoi enchanter avec leur ambiance traditionnelle et leurs bâtiments typiques. Nous profitons de ses rues aux échoppes de bijoux, de marbre, de thés et de tissus. 
    Puis, crochet à son église catholique : un savant mixe d’architecture typiquement chinoise à l’extérieur et d’un style purement européen à l’intérieur.

  • Nous terminons avec la visite de ses 3 pagodes : majestueuses et emblématiques. Ces chefs-d’œuvre de la dynastie Tang forcent l’admiration de par leur grandeur et leur beauté.

Repas et hébergement
Hébergement: Yunxi Boutique Hotel
Dali
2h 20m - 130km
Shaxi

Jour 3Direction Shaxi

Dali - Shaxi

  • Nous partons pour la vallée de Shaxi que l'Unesco a classé au début des années 2000 dans la liste des 100 sites les plus en danger à travers le monde, si bien que Shaxi a vu arriver les fonds nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et architectural.

  • En cours de route, nous faisons une escale dans le grand village Bai de Zhoucheng, où il fait bon flâner dans les ruelles pittoresques, entre les petits temples surannés.

  • L’après-midi, nous filons vers les montagnes de Shibaoshan, où nous trouverons un ensemble de sculptures bouddhistes taillées à même la roche. Aussi, nous y visitons ses temples empreints de calme.

  • Ensuite, on a la possibilité de redescendre à pied à travers une petite pente déboulant à la cité de Shaxi. Autrement, un véhicule viendra nous chercher au sommet du piton pour nous déposer.

    Sans attendre, nous allons à la rencontre de cette ville anciennement centre d’échanges commerciaux sur la route du thé et des chevaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Yunxi Boutique Hotel
Hébergement: Aoding Courtyard
Shaxi
3h - 100km
Lijiang

Jour 4Une épopée vers Lijiang

Shaxi - Lijiang

  • Notre matinée sera dédiée à un voyage vers la capitale du pays naxi : Lijiang. Cette ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Elle constitue un retour à la source pour les Chinois en quête de lieu immémorial. Effectivement, celle-ci se démarque pour sa vieille ville, ses bâtisses en pierre sèche et ses ruelles dallées.

    En chemin, déjeuner au village de Baisha. Puis découverte du village Yuhu trônant à la base de la montagne du dragon de jade.

    Nous poursuivons jusqu’à Lijiang.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Aoding Courtyard
Hébergement: Green Village Inn
Lijiang

Jour 5Le tour de Lijiang

  • Cette journée est entièrement consacrée à la visite de cette « Venise orientale ». Nous furetons à travers ses ruelles et ses ponts aux allures d’arc-en-ciel. Nous nous arrêtons un moment à son marché matinal avant de continuer jusqu’au parc de l’étang du dragon noir. Ce site est l'un des plus connus du Yunnan et pour cause. Sa pagode à l'architecture traditionnel, son joli pont blanc et l'étang dans lequel se reflète la montagne Enneigés du Dragon de Jade présente un tableau digne des plus belles peintures. Il est très agréable de s'y promener.

  • Non loin de là, nous bifurquons au musée Dongba pour voir ses collections dédiées à la minorité Naxi, à la langue dongba et à l’histoire de la ville.

Lijiang
4h - 180km
Shangri-la

Jour 6Cap vers le monde perdu : Shangri La

Lijiang - Shangri-la

  • Départ matinal vers la contrée tibétaine de Shangri La, à 3200 mètres d’altitude.

  • Aujourd’hui, nous sillonnons Shangri La et la région autour. La découverte commence au monastère tibétain de Songzanlin. S’ensuit une promenade au marché local et dans la vieille ville, jusqu’au temple Bai Ji Si depuis lequel nous obtiendrons une belle vue sur les environs de la cité et les montagnes Shika. À titre informatif, un incendie a ravagé la partie centrale de la vieille ville le 11 janvier 2014.

  • Le soir, nous pouvons assister, voire participer aux prestations spontanées de danse sur la place de la vieille ville.

Shangri-la
2h 10m
Lhassa

Jour 7Au sommet de Lhassa

Shangri-la - Lhassa

  • Ce matin, nous décollons sur un vol domestique en direction de l’aéroport de Lhassa. Notre nouveau guide francophone nous reçoit après atterrissage et nous escorte au centre-ville.

  • Après le déjeuner, nous partons pour le monastère de Jokhang, considéré comme l’un des temples les plus sacré des tibétains. Lieu important de pèlerinage, nous entamons une marche autour du monastère sur le chemin du Barkhor.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Karma Lodge
Hébergement: Dekhang
Lhassa

Jour 8Les palais de Lhassa

  • Cette journée nous conduit à la découverte de Lhassa. Ce matin nous visitons le célèbre palais du Potala et entamons une marche (kora) autour du palais en compagnie des pèlerins tibétains. Le Potala trône au centre de Lhassa sur la colline de Marpori. Véritable joyaux du bouddhisme tibétain, c’est à la fois la forteresse religieuse et administrative du Tibet.

  • Nous continuons nos visites par le Norbulingka, autrement dit le palais d’été des Dalaï-Lama. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondiale de l’Unesco, ce palais renferme une grande richesse culturelle et de magnifiques jardins.

  • L’après-midi, nous visitons l’Université monastique de Sera, toujours en activité. Nous y rencontrons moines et pélerins.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Dekhang
Hébergement: Dekhang
Lhassa
6h
Gyantse

Jour 9Gyantsé, une ville chargée d’histoires

Lhassa - Gyantse

  • Après le petit déjeuner, nous partons pour Gyantsé. Sur la route nous passons par le magnifique lac Yamdrok, l’un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet. Entouré de montagnes enneigées qui se reflètent dans ses eaux bleues turquoise, le lac d’altitude s’étend sur 638 km².

  • Nous arrivons à Gyantsé en fin d’après midi. Nous profitons des dernières lumières du jour pour monter au fort de Gyantsé et apprécier la superbe vue sur la vallée et la ville. Le Dzong de Gyantsé renferme de nombreux secrets d’histoire concernant le conflit tibétain – britannique et l’invasion britannique en 1904.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Dekhang
Hébergement: Yeti Hotel
Gyantse
2h - 95km
Shigatse

Jour 10Pérégrination vers Shigatsé

Gyantse - Shigatse

  • Ce matin, nous partons visiter le monastère de Pelkor, et la vieille ville de Gyantsé. Le Monastère de Pelkor est connu à travers le pays pour son implication dans l’histoire du bouddhisme tibétain mais aussi pour son imposant Kumbum.

  • Nous reprenons la route pour Shigatsé. Sur le chemin nous faisons un stop pour découvrir une fabrique de Tsampa. Nous nous arrêtons également pour une petite visite du joli village de Shalu et de son monastère, datant du XIe siècle. Ce temple bénéficia d’œuvres de restauration au XVe siècle avec l’appui de l’empire mongol. Il se différencie des sanctuaires tibétains de son toit d’influence chinoise aux tuiles jaunes et vertes.

Shigatse
4h - 270km
Lhassa

Jour 11De retour à Lhassa

Shigatse - Lhassa

  • Aujourd’hui, nous regagnons Lhassa. Nous longeons l’immense fleuve Brahmapoutre long de 2900 km qui traverse le Tibet, l’Inde et le Bangladesh. En chemin, nous nous arrêtons dans une fabrique d’encens artisanal.

    Quartier libre pour le reste de la journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Manasarovar Hotel
Hébergement: Dekhang
Lhassa
1h 30m - 55km
Monastère de Ganden
1h 30m - 55km
Lhassa

Jour 12Aux alentours de Lhassa : Ganden et Drak Yerpa

Lhassa - Monastère de Ganden

  • Nous partons Ganden découvrir son monastère situé dans les vallées verdoyantes de la région de Lhassa. Le monastère de Ganden est l’un des trois plus importants monastères de Lhassa et beaucoup le considère comme le plus beau.

Monastère de Ganden - Lhassa

  • L'après-midi, nous visitons l’ensemble des grottes Drak Yerpa, creusée à même la montagne et aménagées en petite loges. Le monastère de Drak Yerpa est situé à une altitude de 4885 mètres, il est devenu l'un des quatre principaux domaines de méditation au Tibet.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Dekhang
Hébergement: Dekhang
Lhassa

Jour 13Un voyage en train vers Lanzhou

Lhassa - Lanzhou

  • Le matin, nous montons dans le train pour Lanzhou (départ à 9 h). La traversée dure 24 heures. À bord, nous bénéficions d’un voyage de confort via nos couchettes molles. L’itinéraire emprunté passe par le col des Tangula Shankou. Attention les yeux, c’est le pic le plus haut du monde avec ses 5068 mètres ! Tout au long de cette aventure, nous cheminons à plus de 4000 mètres d’altitude sur les 80 % du trajet (960 km). Et nous progressons par des paysages de gel éternel sur plus de la moitié du parcours. Repas libres et nuit à bord.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Dekhang
Hébergement: Train de nuit

Jour 14Envol vers Shanghai

Lanzhou - Shanghai

  • Nous entrons en gare de Lanzhou à 9 h du matin. On nous transfère à l’hôtel pour que nous puissions récupérer de notre long périple.

  • Dans l’après-midi, nous prenons l’avion (14 h 30) pour atterrir à Shanghai en fin de journée (17 h 25).

Jour 15Shanghai, la Chine moderne

  • Ressourçons-nous le temps d’une promenade matinale au cœur du parc Fuxing. Découvrez-y les activités matinales préférées des locaux : Taïchi, danses et chansons.

  • Nous changeons ensuite de décor avec la vieille ville de Shanghai. Cette cité antique dévoile le visage de la Chine d’avant modernisation. Elle y fait vivre le passé de la ville. Puis, passage au célèbre boulevard surnommé Le Bund. Bordé par le fleuve Huangpu, ce quartier devenu le centre d'affaires de Shanghai, est apprécié à la fois pour sa modernité et son passé colonial. De là, nous avons une magnifique vue sur le quartier des finances Pudong.

Paris

Jour 16Arrivée sur Paris

  • Après 6 heures de vol, nous atterrissons à Paris.

durée 16 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1690€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.