Musée Dongba

Le musée Dongba, comme son nom l'indique se consacre uniquement à la représentation de la singulière culture Dongba des peuples Naxi. Situé juste en face de l'entrée nord du Parc de l'Etang du Dragon Noire qui se trouve au nord de la ville de Lijiang dans la province du Yunnan, il est ainsi l'unique musée de Chine pour explorer et pour admirer cette culture.

Histoire

Les Naxis sont un groupe ethnique qui vit principalement dans le comté de Yulong , de la ville de Lijiang. Avec une longue histoire remontant plus de 1 000 ans, les peuples Naxi développèrent leur propre culture qui se concentre autour d'une religion chamaniste appelée Dongba. Le mot Dongba désignait le chaman de la religion qui est la personne la plus âgée et la plus sage de cette religion. Coiffés étrangement, les chamans étaient donc la source de cette culture à travers ses écritures hiéroglyphiques, ses enseignements et ses paroles.

Le musée de Dongba fut construit en 1984, juste à côté de l'étang du Dragon Noire. Il avait pour vocation de mieux protéger la culture Naxi en rassemblant toutes les collections de livres comprenant l'écriture Dongba et en transmettant à la génération future ce système d'écriture.

Considérée comme l'unique hiéroglyphe vivant au monde, la langue Dongba est ainsi formée par 1 400 caractères et symboles. C'est pourquoi, elle est devenue un patrimoine écrit mondial inscrit à l'UNESCO depuis le 30 août 2003.

De nombreux pays ont construit leur propre collections comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon et l'Autriche. La collection de la bibliothèque du Congrès avec celle de la librairie de l'Université d'Harvard forme la plus grande collection étrangère de hiéroglyphes Dongba hors de la Chine. Elle présente ainsi plus de 4 000 volumes.

Visite du musée Dongba

Dès l'extérieur, à travers son architecture, le musée Dongba affiche son objectif qui est de mettre en valeur la culture Dongba des peuples Naxi. Conçu sous un style architectural traditionnel suivant la structure Naxi, ce monument est un bâtiment folklorique avec une cour quadrangulaire.

Ce musée est ainsi une importante destination pour connaître la culture des peuples Naxi. En effet, il vous présente tout ce qui concerne la vie quotidienne et la religion chamaniste de ce peuple prônant le respect de la nature et des ancêtres. Lors de votre visite, vous pourrez y trouver plus de 12 000 reliques historiques et culturelles comme des peintures, des produits artisanaux, des objets sacrificiels, des plaquettes et des costumes traditionnels.

La culture Naxi se diffère principalement à travers un langage et une écriture très rare. Il s'agit d'une écriture hiéroglyphique comme celui des peuples mayens et égyptiens à l'époque des Pharaons. Très important patrimoine chinois , l'écriture Dongba , composée de 1 400 caractères et symboles, constitue la plus importante richesse matérielle de ce musée. Il demeure la plus grande bibliothèque de hiéroglyphe de la province du Yunnan.

Le musée attire ainsi l'attention du monde entier à travers ses innombrables collections de livres et de tablettes rédigés en pictogrammes Naxi. Les hiéroglyphes de Dongba parlent en général de l'astronomie, de la géographie, de la littérature, de l'art, de la religion et de l'histoire de la région.

L'exposition permanente du musée vous plongera dans un tout nouvel univers. L'atelier installé au sein d'une des salles du musée vous transmettra les savoirs de ce système d'écriture particulier. Le gouvernement local tient fortement à ce musée qu'il considère comme un moyen de transmettre et de faire perdurer cet héritage culturel.

Vous pourrez profiter de votre balade au bord du lac du Dragon Noir pour vous arrêter dans ce musée qui est unique en Chine.

Comment s'y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 3, 6, 7, 8 ou 9 puis descendre à l'arrêt du Lac du Dragon Noir.

Horaires et tarifs

Le frai d'admission s'élève à 20 RMB.

Le musée est ouvert de 08h00 jusqu'à 17h00.

Musée
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H