Ensemble Tulou de Gaobei

Le groupe de Tulou Gaobei se situe dans le village de Gaobei, à 4 km à l’est deHongkengTulou, 40 km à l’est dudistrict de Yongding et 15 km à l’ouest deNanjing Tulou. Étant l’un des principaux complexes de Tulou dans la province du Fujian, il constitue à la fois un site historique et architectural qui met en valeur de la culture Hakka (Hakka signifie littéralement « personnes des familles invitées », lesHakkasont des chinois Han vivant dans le sud de la Chine) .

Histoire

Comme tous les groupes de Tulou au Fujian, celui de Gaobei a été classé site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008, lors de la célébration de la 32e Conférence du Patrimoine mondial qui s’est tenue au Québec, au Canada.

Visiter le village Gaobei

Érigé au pied de la montagne, autour d’un ruisseau, le groupe de Tulou Gaobei compte des dizaines de grandes forteresses en terre servant de résidence aux descendants du clanHakka. Au village de Gaobei, ces architectures traditionnelles se présentent sous différentes formes : ronde, rectangle, pentagonale ou carrée.Les plus célèbres sont leChengqilou, le Wuyunlou, le Qiaofulou et le Shizelou.

Le Chengqilou

Le Chengqilou a été construit en 1709, sous la dynastie Ming . Œuvre de la famille Jiang, il hérite du surnom de « Roi des Tulous », s’imposant comme le plus grand Tulou de la région. Il prend une forme circulaire avec quatre couches d’anneaux concentriques. Au centre sont placéesla salle ancestrale et la bibliothèque communautaire. Les sallesrésidentielles ont été aménagées sur la périphérie. Dans son territoire de 5 376.17 m², le Chengqilou intègre 400 pièces accueillant plus de 80 familles, soit environ600 personnes. Il dispose de trois grandes entrées et deux puits. Chaque anneau du Chengqilou est séparé par une cour circulaire ou une petite rue étroite.

Servant de forteresse pour l’ensemble de la structure, la couche périphérique comprend trois étages superposés et 288 pièces, dont 72 chambres pour chaque niveau. Aux quatre points cardinaux se répartissent quatre escaliers menant aux étages supérieurs. En général, les pièces au rez-de-chaussée sont utilisées pour la cuisine. Celles du premier étage font office d’espace de stockage de céréales. Les compartiments du deuxième et du troisième étage constituent des quartiers et des chambres.

Le Wuyunlou

Le Wuyunlou a également été bâti au cours de la dynastie des Ming (1369-1644), durant le règne de l’empereur Qinglong. Adoptant un plan pentagonal irrégulier, cet endroit est le plus ancien Tulou carré du village. Il incarne l’histoire de Tulou Hakka.

Le Qiaofulou

Plus récent, le Qiaofulou date de 1962. Cette élégante structure reflète le patriotisme des Chinois d’outre-mer. Il a été fondé par la famille Qiaofu qui réside à l’étranger. Son architecture combine des éléments chinois et occidentaux. Le Qiaofulou compte 11 résidents, qui après avoir obtenu leur doctorat en médecine, vivent aujourd’hui à l’étranger.

Le Shizelou

Bâti en 1565, le Shizelou est l’unique Tulou rectangulaire du village. Il a été démoli en 1929, puis reconstruit en 1931.

Comment s’y rendre

Pour atteindre le village de Gaobei depuis la gare routière de Xiamen, empruntez la route principale qui jalonne les Tulou de Gaobei. Pour plus de praticité, louez un taxi privé ou un taxi-moto.

Horaires et tarifs

Le Tulou Chengqilou est ouvert de 8 h à 17 h. Le prix d’entrée, incluant l’accès aux quatre principaux Tulou du village, s’élève à 40 RMB avant juin et 50 RMB les mois suivants.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H