Ensemble Tulou de Tianluokeng

Situé à 60 km du comté de Nanjing au sud-est de la province du Fujian, le Tianluokeng est un ancien village de tulou qui signifie « la construction en terre ». Sur les 46 villages de Tulou de la province du Fujian, Tianluokeng est peut être celui qui tient une plus grande réputation auprès des voyageurs. En effet, ils sont par milliers à venir ici pour découvrir l’architecture insolite et le paysage idyllique du village. Tianluoken est l'endroit idéal pour comprendre la mystérieuse harmonie qui règne entre les peuples Huang et la nature.

Histoire

Selon l’histoire, les Tulou est l’œuvre des peuples Hakka originaire des Han du nord de la Chine. Premiers peuples émigrés sur la partie sud de la Chine, les Hakka ont été méprisés par leurs voisins les Cantonais. C’est pourquoi, ils furent chassés de la vallée et furent contraint de vivre dans les régions montagneuses loin des villes. Ainsi, ils y construisirent des bâtiments fortifiés comme les Tulou pour se protéger des attaques et des hostilités cantonaises. La construction du Tianluokeng commença vers la fin de la dynastie des Yuan et se termina dans les années 60. La plupart des maisons Tulou sont l’œuvre de Wong Baisalang, un ancêtre de la famille Wong qui vécu au cours de la dynastie des Qing. En 1936, victime d’un incendie provoquée par des bandits, la maison principale de TIanluokeng qui est aujourd’hui la seule construction carrée du site fut détruite. Elle fut ensuite rénovée en 1953. Comme tous les 46 sites de Tulou de Fujian, le Tinaluokeng fut inscrit, en 2008, sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Découverte du Tianluokeng

Le tulou est une architecture unique de la partie sud de la Chine et plus précisément dans les zones montagneuses du Fujian et du Guangdong. Ce sont de grandes structures habitables multifamiliales pouvant accueillir plus de 80 personnes, tous descendants d’une même ethnie. Fabriqués principalement avec de la terre battue, de la pierre et des pousses de bambou, ces bâtiments se présentent en général de façon circulaire bien qu'on en trouve quelques uns carré ou en demi cercles. Ils disposent tous de petites fenêtres vers l'extérieur et d'une seule grande porte pouvant atteindre plus d'un mètre d'épaisseur. Le Tianluokeng est un groupe de tulou, considéré comme le plus important et le plus célèbre du Fujian. Agé de plus de 700 ans, les bâtiments de ce site suscitent la curiosité des touristes de par son histoire et sa ressemblance avec les anneaux olympiques. Le bâtiment carré qui se trouve au centre est entouré de deux bâtiments ronds et d’un bâtiment ovale. Recouvertes de tuiles d’argiles noires, ces maisons disposent d'environ 30 chambres partagées en trois ou quatre étages accessibles par des escaliers à l’extérieur. Les tulou de Tianluokeng sont également équipés d'un puits dans la cours. Aménagé au centre du site, le Buyunlou est le plus ancien édifice de Tianluokeng. Il fut construit en 1796 pendant la période Kangxi (1662 à 1722). Quant aux autres bâtiments, leur construction remonte aux dynasties Ming et Qing. Le bâtiment Hechang, Zhenchang et Ruiyun ont été construits dans les années 30. Unique construction ovale du village, le bâtiment Wenchang fut la dernière construction en 1966. Construits sur la pente de la montagne de Hudong, ces édifices offrent une scène très curieuse et mystérieuse. En vous éloignant légèrement vers les montagnes, vous pourrez profiter d'une vue d'ensemble sur ces habitations hors du commun et comprendre pourquoi Tianluokeng constitue non sans mal l'un des meilleurs endroits pour appréhender la beauté des tulous. Profitez de votre passages aux tulous de Tianluokeng pour découvrir le plaque commémorative du Wong Baisanlang, fondateur et ancêtre du village. Placé dans la salle ancestrale de la famille Wong, la plaque sert de recueil pour grand nombre de ses descendants. Chaque année, y est d'ailleurs organisées des cérémonies de prières pour lui rendre hommage. Attendez la nuit tombée pour découvrir un tout autre visage de Tianluokeng. Le village entier s'illumine donnant l'impression de plonger dans un film d'animation surréaliste. Le Tianluokeng se trouve dans un magnifique paysage composé de forêts de bambous. Comme tous les autres paysages de la zone montagneuse de Fujian, cet endroit est dominé par une immense rizière en terrasses qui pendant la période de la moisson se transforme en un panorama doré. Tianluokeng marquera votre séjour par son authenticité et sa beauté singulière, une visite à ne pas manquer pendant un voyage en Chine.

Comment s’y rendre

Depuis la gare routière de Xiamen Hubin, vous pourrez prendre des bus à longue distance qui partent précisément à 08h30 pour rejoindre Tianluokeng.

Horaires et tarifs

Le prix d'entrée s’élève à 100 RMB par personne et 50 RMB pour les étudiants incluant la visite du Yuchanglou et du village de Taxia. Vous pouvez visiter le Tianluokeng de 08h00 jusqu’à 18h00.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H