Pont du vent et de la pluie de Chengyang

Situé à 20 km au nord de Guyi dans le district de Sanjiang de la province du Guangxi, le pont du vent et de la pluie, parfois surnommé le pont de Yongji, surplombe la rivière Linxi juste à l’entrée des villages de Chengyang. Il s’agit du symbole de l’architecture de l’ethnie Dong et le reflet de la culture et de l’histoire de Chengyang. Le pont est devenu une découverte incontournable lors d'un voyage dans la campagne luxuriante de Sanjiang.

Histoire

L’histoire du pont du vent et de la pluie de Chengyang est reliée à une ancienne légende racontant l’histoire d’un dragon, le maître du vent et de la pluie, qui aurait plongé dans la rivière Linxi pour sauver une jeune fille tombée dans l’eau. Le dragon devint ensuite le protecteur du village. Pour rendre hommage à la bienveillance du dragon, les peuples de l’ethnie Dong construisirent, en 1916, un pont très symbolique portant le nom du dragon. Depuis sa construction et jusqu’à aujourd’hui, ce pont est considéré comme l’unique porte d’entrée du village de Chengyang face à la rivière Linxi. Récemment, le pont du vent et de la pluie de Chengyang fut classé sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO en vue de l’ingéniosité de son architecture.

Visite du pont du vent et de la pluie de Chengyang

Le pont du vent et de la pluie fait partie des quatre ponts les plus grands et les plus célèbres de toute la Chine. Ainsi, le pont enjambe la rivière Linxi sur 70 m de longueur avec 3.4 m de largeur et 10 m de hauteur. Elevé sur 5 piliers, le pont du vent et de la pluie présente 3 traversées, 19 vérandas et 5 pavillons. En traversant les vérandas, on trouve 3 petits pavillons au centre du pont construits sous un style de pagode à quatre étages et deux petits pavillons avec des toitures superposées à 5 étages. Le pont de Chengyang symbolise le talent des peuples de l’ethnie minoritaire Dong qui est très connue à travers le pays par la construction du pont. Construit avec du bois et de la pierre, l’architecture du pont obéit à une technique de construction très ingénieuse basée simplement sur la technique d’emboitement. Il s’agit donc ici d’une construction très élégante et ingénieuse qui lui a valut son inscription à l'Unesco. La légende du dragon se retrouve dans les magnifiques sculptures des phénix, des grues de longévité et des petits dragons de fleurs sur les piliers du pont. Beaucoup de visiteurs considèrent d'ailleurs le pont comme une véritable galerie d'art ou musée. Outre son architecture unique, le pont du vent et de la pluie apparaît comme le plus bel endroit de la région de Chengyang pour admirer l’authentique scène de vie des plantations ainsi que le talent du peuple Dong. Traversant la rivière Linxi, le pont est ainsi érigé autour d’un champ de rizières, de collines et de plantations de thés. Lors de votre passage, vous pourrez vous asseoir sur les bancs qui se trouvent sur les deux côtés du pont pour vous reposer et vous laisser emporter par le bruit agréable de la rivière. Situé à proximité du pont, le village de Chengyang est un village agricole qui se divise en 8 petits villages dont les habitants appartiennent, pour la majorité à l'éthnie Dong. Les villages de Chengyang sont Ma'an, Pingzhai, Yanzhai, Dazhai, Pingpu, Pingtan, Jichang et Dongzhai. Pour profiter de la beauté du pont et du calme des environs, vous pourrez séjourner dans l'une des auberges familiales des villages et faire des rencontres authentiques.

Comment s’y rendre

Pour visiter le pont, vous pouvez prendre le TGV qui relie Guilin et Sanjiang et prendre le bus de Sanjiang – Linxi à la gare routière de Sanjiang puis descendre à Chengyang qui se trouve à proximité du pont.

Horaires et tarifs

Le droit de passage du pont s’élève à 30 RMB par personne. Vous pouvez visiter le pont de 08h30 au 17h00.

Pont
5 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H