Rue de l'ouest (Xi Jie)

La rue de l’ouest également appelée en chinois Xi Jie se trouve au cœur de Yangshuo à 63 km au nord de Guilin. Considérée comme la rue la plus visitée dans la région, elle est l’une des destinations touristiques incontournables lors d'un séjour à Yangshuo. Chaque année, elle accueille plus de 100 000 étrangers venus du monde entier.

Histoire

La rue de l’ouest fut aménagée, en 590, avec la rivière Li, au cours de la dynastie Sui (581-618).

Compte tenu de sa situation géographique qui se trouve à proximité de la rivière Li, plusieurs empereurs chinois dont Zhou Enlai, Chen Yun, Deng Xiaoping traversèrent cette rue.

En 1980, alors que la Chine commençait à s’ouvrir au monde occidental, cette rue devint l’une des fenêtres incontournables pour que la culture occidentale atteigne la Chine. À cette époque, elle était connue comme la « Earth Village in China ».

La rue de l’ouest de Yangshuo

Suivant une trajectoire en S, la rue de l’ouest est une rue en pavée de marbre avec des motifs de noix de bétel. Sur 517 mètres de longueur et 8 mètres de large, elle affiche un trait foncé et huileux témoignant sa longue histoire qui remonte à plus de 1400 ans. Ainsi, elle est la plus ancienne rue de la ville de Yangshuo.

Sur le plan architectural, elle se démarque des autres attractions de la ville à travers ses bâtiments traditionnels et occidentaux. La rue de l’ouest reste avant tout une rue commerciale. Elle est sans conteste le meilleur endroit de Yangshuo pour faire quelques emplettes et ramener de magnifiques souvenirs de votre voyage en Chine. Elle est bordée de chaque côté par des commerces, des boutiques d’artisanat, de peinture, de calligraphie, de matériels de randonnée ainsi que des cafés. On y trouve une multitude d’articles ancien ou moderne. Elle abrite également des bars et des cafés qui s'affiche aujourd'hui avec un style mixé entre l'architecture traditionnelle chinoise et la décoration plus occidentale.

Egalement appelée par les Chinois « rue des étrangers», cette grande allée est un carrefour de la culture traditionnelle orientale et de la civilisation moderne occidentale. La plupart de ces magasins et boutiques possèdent une enseigne bilingue. Pour les chinois de cette région, elle est presque devenue école pour apprendre la langue étrangère. Contrairement à d'autres endroits reculés de la Chine, ici il n'est pas rare que les locaux vous répondent avec un anglais quasi parfait. En outre, elle propose plusieurs écoles, des centres de formation et des cours d’entrainement en langue étrangère.

Lors de votre visite, les restaurateurs locaux vous préparent volontairement des plats savoureux. Vous pourrez y demander des plats comme les hot-potages secs, les nouilles de riz frit, les porines ou les plats frits chinois. Vous pourrez aussi gouter dans les restaurants les plus célèbres de la rue des plats typiques de la région dont la farce de riz et les différents snacks ou collations. La renommée des lieux auprès des occidentaux fait que vous n'aurez aucun mal à trouver des menus proposant des plats typique de chez nous comme la pizza ou le bon vieux burger.

Très animée la nuit, la rue de l’ouest se transforme lieu branché où les jeunes s'adonne à des soirées assez alcoolisés. Les bâtisses se parent alors de lumières et néons en tout genre offrant une ambiance totalement différente de celle que l'on aura découverte en journée.

Comment s’y rendre

Vous n'aurez aucun mal à tomber sur la rue de l’ouest qui se situe à quelques minutes de la gare routière de Yangshuo. Vous pourrez facilement la rejoindre à pied. La liaison entre la ville de Guilin et Yangshuo est assurée régulièrement par un service de bus qui part toutes les 20 minutes.

Pour rejoindre ce site, vous pourrez également louer un vélo qui est le moyen de transport le plus pratique et le plus utilisé à Yangshuo.

Horaires

En général, les magasins de la rue de l’ouest sont ouverts tous les jours de 08h00 à 09h00 jusqu’à 22h00.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H