Rue piétonne de Qianmen

La rue de Qianmen fait partie intégrante du quartier de Dashilan à Pékin. Elle s'étend de la tour de guet de Zhengyangmen au nord jusqu’au sud vers la route de Tiantan ou le temple du Ciel. La rue de Qianmen est l’endroit idéal pour admirer la beauté de l’architecture traditionnelle de la Chine. Qianmen est l'une des plus célèbres rues piétonnes et commerçantes de Pékin. Au cours de votre voyage en Chine, profitez d'une après-midi pour faire votre shopping dans la rue Qianmen et ramener de nombreuses merveilles.

Histoire

L’histoire de la rue Qianmen date depuis 570 années. Elle était nommée la rue Zhengyangmen durant la succession des dynasties Ming et Qing. Elle était l’avenue que les empereurs empruntaient depuis le Temple du ciel jusqu’à l’autel du dieu de l’agriculture. Ensuite, quand les travaux d’aménagement de l’extérieur de la ville furent entrepris, elle devint la route principale reliant la partie nord et sud de la capitale. Elle obtint finalement son nom actuel en 1965. Après plusieurs travaux de rénovation, elle fut réaménagée pour accueillir les jeux olympiques en 2008.

Découverte de la Rue Qianmen

La rue Qianmen est devenue une grande rue commerçante et Dashilan un grand quartier d’affaires au cours de la dynastie des Ming et Qing. Plusieurs pavillons et magasins réputés ont été déplacés dans cette rue. Elle se compose également de bâtiments qui datent de la dynastie Qing. On peut citer parmi ceux-là : le Quanjude de Pékin, le Bianyifang, le Ruifuxiang, le Tongrentang et d'autres magasins de renommé l’internationale. Les voyageurs pourront profiter pleinement de la vie traditionnelle des chinois mais aussi des grandes enseignes internationales en passant dans la rue Qianmen. La rue est aussi célèbre pour ses restaurants qui proposent des canards laqués typiques de la région. On y trouve également le restaurant Yitiaolong qui est typiquement musulman ainsi que le Douyichu, le restaurant prisé de l’empereur Qianlong. Si vous aimez les plats traditionnels chinois, n’oubliez pas de goûter aux légumes marinés à la sauce soja, au goût sucré-salé de Liubiju. En effet, ce petit magasin propose aux visiteurs plusieurs variétés de légumes marinés depuis l’époque des Qing. Lors de votre passage à Pékin, les deux pharmacies les plus réputées qu’on vous indiquera seront la pharmacie Tongren et la pharmacie Huqingyutang. La pharmacie Tongren existe déjà depuis 1696 et propose des consultations et des remèdes traditionnels très efficaces. Un des pavillons à ne pas manquer sera aussi le magasin de soie de Dashilan qui se situe en plein cœur du quartier. Il date d' un siècle et fut créé par une petite famille du Shandong. Le magasin Ruifuxiang propose des habits en soie mais aussi d’autres produits très raffinés. Vous pourrez également profiter de votre visite pour vous arrêter au célèbre magasin de chaussures Neiliansheng. Il est reconnu dans le quartier de Dashilan depuis le 19ème siècle pour proposer à ses clients des chaussures faites en tissus entièrement artisanales. Après une longue journée et du lèche vitrine comme il se doit, reposez vos pied en empruntant le tramway. Implanté depuis 1924, c'est le seul véhicule à parcourir la rue. En plus d'être pratique, il ajoute du charme à la rue et la rend encore plus authentique. Passez sous la grande arche pour vous rendre jusqu'à la porte Qianmen qui vous permettra de rejoindre la place Tiananmen et la cité Interdite pour la relevée de la garde.

Comment s’y rendre ?

En bus

Pour rejoindre la rue de Qianmen, prenez les bus n° 5, 17, 20, 22, 48, 59, 66, 120, 126, 203, 301, 646, 723, 726, 729, 744, 803, 819 ou 826 puis descendre à la station Qianmen.

En métro

La rue est aussi accessible par le métro, pour cela, il faut prendre la ligne 2 du métro et descendre à l’arrêt de Qianmen.

Shopping
5 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H