Système d'irrigation de Dujiangyan

Le système d’irrigation de Dujiangyan est un barrage de conservation d’eau sur la rivière Minjiang pour contrôler les inondations et irriguer les plaines de Chengdu, la capitale du Sichuan. Situé à l’ouest de la ville de Dujiangyan, il est à la fois un parc national et un plan d’eau. La visite de ce trésor du Sichuan vous offre ainsi l’occasion de découvrir un site touristique qui présente un intérêt culturel, économique, démographique, écologique et génie civil concernant la technologie ancienne.

Histoire

Imaginé par Li Bing, un gouverneur du royaume de Chu et son fils Er Lang, le système d’irrigation de Dujiangyan fut construit en 256 avant J.C. et agrandis en 141 avant J.C. La région de Sichuan fut à de nombreuses fois frappée par d'importantes inondations et de fréquentes sécheresses suivant les saisons. Pour contrôler ces deux phénomènes naturels, le gouverneur de Shu décida de construire un barrage pour permettre de récupérer les eaux abondantes en période de mousson pour les réutiliser ensuite pendant la période de sécheresse. Depuis sa construction qui fonctionne sans interruption jusqu’à aujourd’hui, il a joué un rôle important pour l’irrigation des plaines de Chengdu. C’est pourquoi, même pendant les périodes les plus sèches de l’année, cette région reste humide. Au cours des premières années d’utilisation, ce système a pu gérer plus de 100 000 hectares de terres permettant au Sichuan d’occuper la première place pour la production de céréales en Chine. Considéré comme le plus ancien système d’irrigation au monde, celui de Dujiangyan a été classé par l’UNESCO, en 2000, avec le mont Qingchen, comme patrimoine mondial.

Visite du système d'irrigation de Dujiangyan

Le système d’irrigation de Dujiangyan déverse plus de 668 700 hectares répartis sur plus de 30 comtés et villes de Chengdu. Contrôlant les eaux de la rivière Minjiang, il s’agit d’une série de barrages pour dériver les eaux vers un canal qui les conduits vers les plaines avoisinantes. Le système d’irrigation de Dujiangyan se divise en trois projets d’eau : Yuzui, Feisahyan et Baopingkou. Aménagés dans des paysages très attractifs, ces trois projets assurent chacun une fonction fondamentale pour le contrôle des eaux de la rivière Minjiang. Yuzui qui est une digue, traverse et divise la rivière en deux dont la partie occidentale utilisée pour évacuer les eaux de la crue et la partie orientale pour l’irrigation. Pour Feishayan, il assure la décharge des crues, le dessablage et la régulation du débit d’eau. Quant à Baopingkou, il s’agit d’un projet de dérivation qui fonctionne comme une soupape de commandes pour contrôler le débit d’eau de la rivière. Compte tenu de l’ingéniosité de la construction, les fondateurs du barrage, Li Bing et son fils sont considérés comme les savants les plus intelligents de la Chine antique surtout que les moyens disponibles pour ce genre de construction à cette époque étaient très limités. Pour commémorer les exploits de ces deux innovateurs chinois, les peuples locaux soutenus par l’administration locale ont donc construit de magnifiques temples traditionnels aux alentours du site. On y trouve le temple Erwang et le temple Fulong.

Temple Erwang

Couvrant 50 000m² de superficie sur la rive droite de la rivière, le temple Erwang dispose deux sections qui sont la section orientale occupée par un jardin et la section occidentale consacrée aux bâtiments du temple. À l’intérieur, le temple abrite les sculptures de Li Bing et de son fils. Depuis son emplacement, il abrite une plate-forme d’observations qui permet aux touristes d’appréhender l’ensemble du système d’irrigation.

Temple Fulong

Situé dans le parc Lidui, le temple Fulong est dédié à Li Bing. On y trouve d’ailleurs sa statue de pierre qui a été excavée dans la rivière en 1974. Sculptés sous la dynastie des Han, cette statue est accompagnée par des statuettes des travailleurs du déversoir. Pour que les visiteurs puissent comprendre l’histoire du barrage, des répliques miniatures ainsi que les principes de la construction du système sont exposés à l’intérieur de la salle principale du temple. Egalement, depuis le pavillon de guet du temple, les visiteurs pourront admirer les paysages panoramiques de Feishayan et de Yuzui.

Comment s’y rendre

Depuis la ville de Dujiangyan, vous pouvez prendre le bus ligne 1 ou 4 ou un taxi pour rejoindre le système d’irrigation.

Horaires et tarifs

Le système d’irrigation de Dujiangyan est ouvert entre le mois de mars et de novembre de 08h00 jusqu’à 18h00 et de 08h00 jusqu’ à 17h30 entre le mois de décembre et de mars. Le frai d’admission s’élève à 90 RMB par personne.

Monument
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H