Dujiangyan

Nom : Dujiangyan
Nom chinois : 都江堰
Province : Sichuan
Statut : District
Population : 600 000 habitants
Superficie : 1 208 km²

Bordée par la Préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba du nord à l'ouest, Dujiangyan est une ville placée sous la juridiction de Chengdu, la capitale du Sichuan.

Histoire

Située à proximité de l’épicentre du séisme du Sichuan du 12 mai 2008, Dujiangyan fut sérieusement endommagée et menacée par une monstrueuse inondation. En effet, le barrage de Zipingpu qui se trouvait en amont de la ville fut gravement touché et compta de nombreuses fissures menaçant de céder ce qui aurait englouti toute la ville sous les eaux.

Autrefois nommée Duanyan, Dujiangyan, tire sa nomination du système d’irrigation de Dujiangyan qui se trouve à proximité dans la zone nord-ouest de la ville. La ville fut rebâtie par le Conseil d’État et renommée ainsi en l’honneur de ce système d’irrigation.

Depuis que ce système est reconnu dans le monde entier grâce à son entrée dans le classement de la liste du patrimoine mondiale, cette ville enregistre plus de 900 000 touristes par an.

Aujourd'hui

Considérée comme lieu des patrimoines culturels de la doctrine taoïsme, Dujiangyan est entourée de plusieurs monuments historiques et culturels. On y trouve des temples, des ponts, des pavillons ainsi que des grottes qui sont, pour la plupart, liées étroitement avec le taoïsme. Pendant votre passage, vous pourrez donc y visiter le temple Fulong, le pont suspendu de Anlan, le lac de Yuecheng ou la pagode Qianfo (la pagode des mille bouddhas).

Sa gastronomie se fonde sur une connotation taoïste qui est conçue principalement pour préserver la santé et la culture traditionnelle. En outre, elle vous présente plusieurs variétés de collations à base de produits locaux comme beaucoup de villes antiques chinoises. Ce sont, en effet, des spécialités locales dont les plus célèbres sont les Baba du pont Jiang’an, les nouilles Zhao et raviolis bouillis de Guo.

Principal site d’attraction touristique de la ville, le système d’irrigation Dujiangyan se trouve sur le cours supérieur de la rivière Minjiang. Il s’agit d’un barrage de récupération des eaux des débordements réguliers de la rivière en été, pour les stocker après afin de limiter la sécheresse en hiver. Construite pendant la dynastie Qin (221-206 avant J.C.), cette infrastructure est le plus ancien système d’irrigation en fonctionnement dans le monde. C’est pourquoi, en 2000, cette attraction fut reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé à proximité, le mont Qingcheng est la deuxième destination touristique des touristes de Dujiangyan. Beaucoup de voyageurs s’y rendent lors de la visite de la ville pour admirer la beauté de la nature et découvrir l’histoire de la naissance du taoïsme.

Ville natale des pandas géants, cet endroit abrite une importante base de recherche et de l’élevage de panda. C’est l’unique programme de bénévolat pour préserver les pandas en Chine. Les touristes pourront ainsi y passer un jour de bénévolat pour prendre soin des pandas et se rapprocher d’eux.

Climat

Enclavée dans le bassin du Sichuan, Dujiangyan se trouve dans une zone subtropicale humide. Son climat est marqué par deux saisons bien distinctes très chaudes en été avec une température de 32°C et très froides en hiver avec une température de moins 5°C entraînant une température moyenne de 24,4°C sur toute l'année. Aussi, elle enregistre un taux précipitation moyen annuel de 1 200mm.

Comment s'y rendre

Avion

Dijiangyan ne dispose d'aucun aéroport. Situé à seulement 45minutes de la ville, l’aéroport international de Shuangliu est l’aéroport le plus proche.

Train

Depuis la gare ferroviaire au nord de Chengdu qui se trouve à 60km, vous pouvez prendre le train et descendre à la station ferroviaire de Dijiangyan.

Comment Circuler

Bus

Pour circuler dans la ville et rejoindre les attractions, il est plus pratique de prendre les bus publics qui desservent la totalité de Dujiangyan.

Vous pouvez donc prendre le bus ligne 1 ou 4 depuis la station de Dujiangyan.

Vous pourrez également prendre la ligne de bus spéciale numéro 101 ou 102 pour vous rendre sur le mont Qingcheng.

Taxi

De nombreux taxis sillonnent la ville et peuvent vous conduire rapidement aux endroits voulus.

Que faire à Dujiangyan ?

  • Admirer l’intelligence des dirigeants chinois en visitant le système d’irrigation.
  • Découvrir le mont Qingcheng pour faire de la randonnée et retracer l’histoire du taoïsme.
  • Vivre une expérience inoubliable et un instant magique auprès des Panda de la base de recherche et d’élevage de Panda.
Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H