Village historique de Nanping

Nanping se situe dans la région de Wannan, à la lisière du comté de Yixian et du village de Hongcun, soit à 62 km de la ville de Huangshan. Il se tapit au pied de la montagne de Nanping, d’où l’origine de son nom. Cet ancien village Huizhou illustre parfaitement le système patriarcal féodal de la Chine.

Histoire

La famille Ye fonda le village de Nanping à l’époque de la dynastie Yuan (1271-1368). Durant le règne des Ming, elle s’associa avec les familles Cheng et Li pour agrandir et administrer la localité. Ensemble, elles développèrentle concept de concurrences positives entre les familles. Nanping prospéra grandement et embrassa son âge d’or pendant ladynastie Qing.

Le village pittoresque servit de décor pour le tournage de plusieurs films chinois de renommée internationale : « Tigre et dragon » d’Ang Lee, « Judou » de Zhang Yimou, etc. Pour note, le film « Tigre et dragon » remporta son quatrième Oscar à la 73e cérémonie annuelle des Oscars. C’est le premier film chinois à avoir obtenu ce titre.

Découvrir Nanping

Nanping est classé au rang des sites pittoresques et est considéré comme l’un des plus beaux villages de la région. Il est entouré par de hauts murs de pierre ayant autrefois servi de barrières de protection contre les tirs d’artillerie. Le village est traversé par un cours d’eau tranquille et environ 72 allées tortueuses qui s’entrelacent. Un puits prend place à chaque croisement de ruelles, soit 36 puits au total.

Côté population, Nanping compte environ 1 000 habitants. Il se révèle être encore peu fréquenté par les touristes, par rapport aux villages de Hongcun et Xidi, ce qui motive les locaux à faire preuve d’amabilité envers les rares visiteurs.

Nanping abrite pas moins de 300 résidences datant du règne des dynasties Ming et Qing. Ces maisons traditionnelles furent construites selon le style architectural Huizhou. Sous les toitures noires et les murs blanchis, elles arborent des décorations anciennes. Les fenêtres en pierre, les poutres et les colonnes en bois arborent des motifs finement sculptés et représentatifs de la culture Huizhou. Les maisons du village se ressemblent presque toutes. Parmi elles, les huit salles des ancêtres demeurent néanmoins les plus surprenantes. Celles-ci sont considérées non seulement comme des trésors historiques, mais aussi comme un symbole spirituel des familles. Elles se regroupent suivant un axe de 200 m.

Chaque famille originelle de Nanping, comme les Ye, Cheng et Li, dispose d’une salle des ancêtres. En tant que fondateur du village,la famille Ye possèdele plus grand temple ancestral, à savoir le temple Xuzhi situé au centre du village. Construit entre 1465 et 1487, cet édifice orienté vers l’ouest est supporté par 80 grands piliers. Il compte trois salles : une salle de musique ou pièce de théâtre dans sa partie inférieure, un espace réservé aux cultes au milieu et un compartiment de stockage des tablettes commémoratives des ancêtres à l’étage supérieur. À l’entrée du temple se dressent deux imposants tambours en pierre parés de motifs exquis.

Hormis cela, le village de Nanping renferme un bon nombre de vieilles écoles, de jardins et de salles d’étude, pour ne citer que l’école privée de la famille Li, la salle Muxian, le pavillon Bingling et la villa Nanxun.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre Nanping, vous pouvez prendre un bus à la gare routière de Huangshan, puis effectuer un transfert à la gare routière de Yixian.

Horaires et tarifs

Prévoyez 43 RMB par personne pour visiter le village de Nanping tout en participant à son essor. Le site est accessible de 7 h à 17 h 30.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H