Village historique de Yuliang

Comptant parmi les attractions touristiques célèbres du comté de Shexian, Yuliang est un charmant petit village qui attirera au premier regard. C’est également un village populaire pour son fameux barrage encore utilisé. Le village de Yuliang se situe au sud-est du comté de Shexian, près de la vieille ville de Huizhou.

Histoire

Yuliang était autrefois un ancien village de pêcheurs puisqu’il se trouve à proximité de la rivière Lian, une branche de la rivière Xin’an. Toutefois, l’histoire du village se réfère souvent à son vieux barrage qui datait déjà de la dynastie des Tang. D’après les recherches, dès la dynastie des Sui (581-619), la population locale commençait déjà à construire le barrage.

Néanmoins, le barrage construit aujourd'hui fut construit dans la dynastie Ming (1368-1644). On retrouve même une stèle commémorative où est inscrite sa date de construction, vers 1603.

Aujourd’hui

Yuliang est un ancien village qui mérite vraiment d’être visité. Aujourd'hui, le village de Yuliang est classé comme un site unique et important pour l’histoire et la culture de la région. C’est pour cela qu’en 2001, avec son barrage, il fut inscrit tel un site culturel national sous protection nationale.

Presque tous ses bâtiments ont été préservés et sont caractérisés par leur style architectural typique des Huizhou. On retrouve des maisons assez simples dont les propriétaires laissent les portent grandes ouvertes. Le village se décrit telle la couverture d’une page de magazine. Lors de votre passage à Yuliang, vous aurez l’occasion de vous promener dans ses magnifiques rues et ruelles, un vrai régal pour les yeux. Vous passerez sûrement à l’étroite rue en parallèle à la rivière et qui est un endroit agréable pour faire des promenades. L’ancienne rue pavée de Yuliang serpente sur environ 1 000 mètres et abrite des magasins ainsi que des maisons traditionnelles de chaque côté.

Le village est encore peuplé par des pêcheurs qui possèdent des bateaux à voile en bois. Les habitants de Yuliang sont très accueillants et gardent encore un style de vie traditionnel. Même en gardant leur tradition intacte, le gouvernement chinois propose déjà des projets de développement pour le village dans les 30 prochaines années.

Durant la promenade le long de la rivière, en direction du barrage de Yuliang, vous obtiendrez une magnifique vue d’ensemble. Vous aurez aussi l’occasion de profiter de la tranquillité de la rivière limpide tout en admirant les poissons nageant dans l'eau. Vous obtiendrez également une vue sur la montagne Ziyang qui est couverte de magnifiques arbres et le pont Ziyang formant un arc de l'autre côté de la rivière.

Visiter le barrage de Yuliang

Lors de votre séjour au village de Yuliangvous découvrirez son célèbre barrage. Le barrage de Yuliang est fait de grands blocs de pavés, il mesure 138 mètres de long et 27 mètres de large sur une hauteur de 4 mètres. On dit que la conception et la fonction du barrage est comparable à celui du [système d’irrigation de Dujiangyan]( dujiangyan_irrigation_system).

Le barrage de Yuliang est considéré comme le seul barrage en pierre bien conservé en Chine. Il fut en effet construit à partir de pierres solides bien ajustées qui a servit ensuite à contenir la rivière. Il est également le plus ancien et le plus grand barrage datant des temps anciens et qui renferme près de 1 000 ans d’histoire. On l’appelle également le Dujian Weir du sud d’Anhui. Le barrage est en effet relié à la montagne Longjinshan, au sud, et à l’ancienne rue du village au nord. Autrefois, le barrage était considéré comme l’une des voies commerciales la plus utilisée de Chine. Dans les temps anciens, les commerçants partaient du quai pour aller en direction de Huangzhou pour y faire des affaires. D’anciennes stations de trafic de bois, de sel et de thé bordaient la rivière. Le port était aussi le seul accès au monde extérieur à l’époque.
Comment circuler ?

Yuliang dispose de nombreux rickshaws pour les touristes qui veulent faire le tour du village. Ainsi, vous trouverez un rickshaw depuis la gare routière de la ville de Huizhou. Le trajet en rickshaw vous coûtera environ 10 Yuans.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre le village de Yuliang, vous devez prendre le bus depuis la gare routière de Huangshan pour ensuite vous arrêter dans le comté de Shexian. Les bus partent toutes les 10 minutes.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H