Les Villages du Huizhou

Situé à côté de Hangzhou et Shanghai, Huizhou abrite plusieurs villages traditionnels chinois. Très riches en culture et en architecture ancienne remontant à l’époque féodale, ces villages sont des merveilles culturelles dignes des plus beaux tableaux de peintures. Ils vous réservent ainsi plusieurs activités touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Chine.

Histoire

Les villages du Huizhou furent fondés en 1131 par la famille des Wang, une puissante famille commerciale de la région. Les villages du Huizhou abritèrent des rangs des marchands les plus riches au cours de la dynastie Ming qui, par la même occasion, construisirent de magnifiques édifices. Ces marchands étaient prospères grâce aux techniques marchandes bien uniques jouant sur la fidélité des clients.

Depuis l’inscription du site en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Huizhou est devenu une destination touristique phare de l'Anhui notamment depuis l’inscription du village de Xidi et de Hongcun.

Visite des villages du Huizhou

Les villages de Huizhou se démarquent par leurs structures anciennes et les petits cours d'eau qui les traversent.

Construites suivant la classe sociale et définissant ainsi le niveau de vie et la richesse de chaque foyer, les maisons de Huizhou se composent généralement de 2 à 3 étages couverts de chaux blanche et d'une toiture noire. Ces résidences anciennes font la particularité de ces villages et reflètent l'architecture traditionnelle de l'Anhui.

Situés presque tous aux alentours des montagnes jaunes, les sept villages du Huizhou sont entourés chacun par un paysage luxuriant vallonné et ponctué par des petites forêts de bambous et de pins. Favorisé par cet environnement très naturel sous le ciel brumeux des montagnes avoisinantes, l’agriculture de Huizhou, à travers les champs de colza, les rizières en terrasses, les champs de muriers ainsi que les petites forêts de bambous est la plus florissante de la région.

Le commerce dominé par la famille commerciale des Hui depuis le début du fondement de Huizhou est la plus importante activité des villageois. Très différents des commerçants de Pingyao (les Jin de Jinzhong), les Hui ont été les premiers à établir une relation commerciale de qualité avec les clients visant à donner une pleine satisfaction et entamer ainsi une relation durable avec ces derniers. Les villages de Huizhou sont ainsi très connus à travers cette technique de vente qui est qualifié par les villageois comme une culture commerciale très unique.

En outre, la production de la soie et la manufacture de thé comme le thé vert de Mao Feng font également vivre les villages. En observant les éleveurs de vers de soie, vous serez surpris des techniques employées et de découvrir que ces petites larves font généralement partie intégrante de l'habitation de l'éleveur.

Les sept villages de Huizhou

  • Considéré comme l’un des plus beaux villages de Chine, le village de Hongcun est célèbre pour son système d’irrigation artificiel servant de source d’approvisionnement d’eau pour ses habitants.
  • En visitant le village de Xidi qui est le reflet du riche passé commercial de Huizhou, vous pourrez y rencontrer les descendants de la famille Hu, la plus importante famille commerciale du village de Xidi.
  • Le village de Tangmo, est l’unique village de Huizhou à intégrer le réseau des Gites de France et ainsi être réhabilité aux normes des hôtels familiaux pour promouvoir le tourisme rural. Dans une ambiance de grand confort, les visiteurs de Tangmo sont séduits par les charmes de la culture et des paysages de la région d’Anhui.
  • Après Tangmo, les touristes du Huizhou pourront également découvrir le village de Nanping qui se trouve à proximité des montagnes Jaunes. C’est une occasion pour les amateurs de cinématographie de découvrir l’endroit où a été tourné de grands films dont le célèbre « Tigre et dragon» et le « Judou ».
  • Pour se plonger dans l’histoire des arches commémoratives de la Chine féodale appelées les Paifang, le village de Tangyue, situé dans le comté de Shexian, est une destination idéale pour visiter ces œuvres anciennes. En visitant ce village, vous pourrez ainsi admirer l’arche de Xuguo qui est l’arche la plus distinguée et le plus connue de Xuguo.
  • Le village de Qiankou attire l’attention des visiteurs pour son architecture. Cette partie de la région d’Anhui est considérée comme un musée vivant de bâtiments traditionnels animés par des villageois très conservateurs. Vous pourrez y visiter plus de 10 bâtiments traditionnels comme les 3 halls des ancêtres et l’Office d’Etat de Huizhou qui sont les symboles de la ville.
  • Connu autrefois sous le nom de village de Longxi, le village de Chengkan est l’unique village de Huizhou qui n’a pas subi de réhabilitation. Dès l’entrée du village marqué par une grande arche, les visiteurs auront tout de suite l’impression de visiter un village figé dans le temps.

Comment s’y rendre

Pour mieux organiser la visite de chaque village, il est préférable de louer une voiture privée avec chauffeur.

Vous pourrez prendre le train à la gare de Shexian puis prendre la ligne de bus 1 et descendre à la station Fuya Huizhou.

Vous pouvez prendre également le bus ligne 4 et descendre à la station de Huiyuan.

Horaires et tarifs

Vous pourrez visiter les villages de Huizhou de 08h00 jusqu’à 17h00.

La simple visite de Huizhou pour se promener et admirer les bâtiments anciens est gratuite, mais il vous faut avancer 100 RMB par personne pour entrer dans les sites pittoresques des villages.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H