Shitoucheng, le village de Pierre

Situé à environ 25 km au nord de Yangshuo et à 150 km au nord-est de Lijiang, Shitoucheng loge dans la région des ethnies Naxi, Mosuo et Yi. Ce village de pierre a conservé ses coutumes pour dépayser les visiteurs le temps d’un voyage en Chine hors des sentiers battus.

Découvrir le village Shitoucheng

Le village Shitoucheng occupe un territoire de 10 km² dans lequel s’entremêlent de nombreux bâtiments en pierre. Toutes les maisons, les murs et les sentiers ont été réalisés avec de petites pierres plates de différente taille.

Pour profiter pleinement du charme de la contrée, faites la visite à pied. Le village prend place à 400 m au-dessus du niveau de la mer, au sommet d’un pic calcaire de la montagne blanche de Jade Dragon. Chaque point du site offre une vue panoramique sur la nature alentour, avec les montagnes en toile de fond.

Le paysage à Shitoucheng est marqué par un terrain accidenté et des sentiers étroits, rocheux et boueux. La randonnée pédestre constitue la principale activité touristique dans la région. De nombreux circuits desservent le village, dont le trek vers le hameau de Liuqing. Sur la route de Yangsi, admirez le panorama sur les superbes rizières en terrasses.

Le village Shitoucheng fut un centre de garnison pendant la dynastie Qing. Il a préservé son authenticité, comme le démontrent ses 4 entrées principales et ses 18 portes intérieures adoptant la forme d’un arc. Au cœur des vieilles pierres, les habitants vous raconteront volontiers l’histoire de leur communauté. Si vous êtes désireux d’en apprendre davantage, visitez le musée d’histoire et de la culture qui contient une modeste collection de reliques associées au village.

Comment s’y rendre

Au départ d’Yangshuo, les bus pour Guilin et Putao font un arrêt au village de Shitoucheng. Si vous préférez les transports privés (taxi, scooter ou moto), l’itinéraire le plus rapide consiste à prendre la route de Putao.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H