Village historique de Jiangtouzhou

Situé à 25 km au nord de Guilin, le village historique de Jiangtouzhou est le plus grand village de conservation de bâtiments anciens de la province du Guangxi.

Encore parfaitement conservést, les bâtiments anciens du village restent les plus importants vestiges historiques de la région. Le village est aujourd'hui devenu l’un des sept villages les plus fréquentés par les voyageurs de toute la Chine.

Histoire

Construit pendant la dynastie des Song (960-1270), le village historique de Jiangtouzhou entretien depuis plus de 1000 ans une riche histoire culturelle et architecturale.

Selon l’histoire, le village fut fondé par les descendants de Zhoudunyi, un remarquable écrivain et très célèbre philosophe néoconfucianisme de la dynastie des Song.

Les descendants de la famille Zhou sont reconnus depuis la dynastie Qing non seulement par leur architecture, mais également pour leur intelligence. Pendant les examens impériaux, plusieurs candidats issus du village de Jiangtouzhou obtinrent leur diplôme sans problème tout en se classant parmi les meilleurs. Ainsi, le village comptait, pendant la dynastie Qing et Ming, près de 200 honnêtes fonctionnaires au sein du gouvernement ou dans les importants établissements administratifs de la province de Guangxi.

Aujourd’hui, ce village historique compte plus de 800 habitants dont 90% sont encore des descendants de la famille de Zhoudunyi. C’est d'ailleurs la raison qui explique que pratiquement tous les habitants affichent le même nom de famille Zhou.

Le village historique de Jiangtouzhou figure aujourd’hui sur la liste des villages traditionnels chinois auprès du Ministère de la construction et de la culture chinoise.

Découverte du village historique de Jiangtouzhou

Avec ses plus de 180 bâtiments anciens, le village historique de Jiangtouzhou abrite les plus grands et les plus anciennes architectures les mieux conservées de tout le Guangxi. Suivant les labyrinthes de ruelles en pavée qui placent les maisons par rangées, il est très facile de découvrir les caractéristiques originales des bâtiments de la dynastie Ming et Qing. Ces habitations se présentent avec une façade en bois encadrée par des murs en briques et une toitures en cascade recouverte par des tuiles noires. Vous pourrez donc visiter les plus célèbres constructions du village comme les « five Generation County Magistrat », le « Taishidy Mansion » et le « Jinshi Mansion ».

Le village de Jiangtouzhou dispose de plusieurs vestiges historiques en raison de son histoire très ancienne qui date de la dynastie des Song. Des pièces de monnaie anciennes, des forêts d’inscriptions, des instruments, des lits de longévité ainsi que des temples et d’autres monuments historiques sont alors conservés soigneusement par les villageois depuis des siècles. Pour les touristes qui souhaitent retracer l’histoire et découvrir la culture des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), ces vestiges historiques seront une véritable découverte.

Le temple ancestral Ailian qui était l’ancien temple de la famille Zhou figure parmi les plus importants monuments du village. Construit en 1882, Ailian demeure le plus grand et le plus beau bâtiment du village, symbole représentatif de la dynastie Ming et Qing. Le temple couvre plus de 1 200m² de superficie et dispose d’une grande porte de 3m de hauteur appelée Xingzhong ainsi que d’un grand bâtiment de 220m² nommé Wenyuan. Pendant plusieurs générations des Zhou, ce temple fut un lieux de culte des ancêtres. C’est pourquoi, on y trouve encore dans la bibliothèque tous les documents reliés à l’histoire ancestrale de la famille Zhou.

Situé devant le temple Ailian, le pont Fulong ou le pont Phoenix complète également le tableau charmant du village. Il s’agit d’un pont en arc construit pendant la dynastie des Ming sous un style architectural traditionnel. Le pont Fulong enjambe la rivière Hulong à près de 4m de hauteur sur 5m de largeur et 8m de longueur.

Encore utilisé jusqu’à aujourd’hui pendant la célébration de la nouvelle année lunaire, un poêle de trois étages trône au sud du pont Phoenix. Pendant cette festivité, ce monument de 8m de hauteur est l’endroit où les élèves du village brulent leurs dossiers quotidiens pour rendre hommage à leurs ancêtres. Pour la famille Zhou, cette coutume reflétait la reconnaissance et le respect des aînés.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus de Guilin-Lingchuan à la station de bus de Guilin puis changer de bus pour la ville de Jiuwu après cela marcher pendant 10 minutes pour rejoindre le village.

Vous pouvez également prendre directement le bus de Guilin-Jiuwu puis rejoindre le village à pied.

Horaires et tarifs

L'entrée du village est gratuit mais certains habitant pourront tout de même vous demander un droit d'entrée de 10 RMB.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H