Tunxi

Située dans le centre-ville du district de Tunxi, l’ancienne rue de Tunxi est à la fois une rue piétonne et commerciale. C’est aussi le siège du gouvernement de la ville de Huangshan.

Il s’agit d’un site touristique le plus prisé de la région attirant chaque année plus de 6 millions de visiteurs.

Histoire

L’ancienne rue de Tunxi fut construite par les commerçants de Huizhou de la dynastie Song (960-1279) qui habitaient alors la ville de Tunxi. Pour développer le commerce de sel et des produits de spécialité locale et mieux gérer le cumul du stockage, ces commerçants commencèrent à construire des auberges et des entrepôts. C’est ainsi que vers le début de la dynastie des Ming, cette rue devint rapidement la rue commerciale de Tunxi. Des boutiques et des pavillons furent construits par les commerçants dont Cheng Weizong.

Au début, l’ancienne rue de Tunxi était divisée en trois parties : la rue principale, la rue d’eau qui se trouvait en face de la rivière Xi’an et la rue de derrière. Après la libération, ces deux dernières furent détruites pour la construction d’une route nationale impliquant ainsi la disparition de plusieurs objets anciens. Mais, dans le souci de raviver la culture de Huizhou, le gouvernement de la région, en 2001, entrepris le réaménagement de la rue d’eau pour remettre en état l’image originale de l’ancienne rue.

En 10 juin 2009, le ministère de la Culture et de l’Administration d’Etat du patrimoine culturel décida d’inclure l’ancienne rue de Tunxi dans la liste des « rues historiques et culturelles de la Chine ». Cette décision a été accompagnée de l’inscription de deux autres rues culturelles chinoises notamment la rue de Guozijian à Pékin et la rue de Pingjiang à Suzhou.

Découverte de l’ancienne rue de Tunxi

Avec 832 m de longueur et 5 à 8 m de largeur, l’ancienne rue de Tunxi adopte un style de construction, de planification et d’arrangement très ancien remontant les dynasties dont la plus fréquente est celle de la dynastie des Song. C’est pourquoi, l’ancienne rue était autrefois surnommée « la rue de Song ». Chaque bâtiment se présente aujourd'hui sous forme de boutiques et magasins qui accueille en plus des habitations et des ateliers à l'arrière imitant ainsi les formes de construction des gros villages traditionnels du sud de la rivière Yangtsé.

L’ancienne rue conserve à travers ses habitations des styles de maisons traditionnelles de Huizhou avec des murs blancs, des tuiles grises, des murs de défense qui ressemblent à la tête d'un cheval. A l’intérieur, ces maisons sont soutenues par des colonnes et des poutres multicolores.

L’ancienne rue de Tunxi est avant tout une zone marchande bordée par les deux côtés par des magasins, des boutiques et des ateliers. Pour les amateurs de thé chinois, cette partie de Tunxi représente un coin de paradis. On y trouve en effet de nombreux salons de thé dont les plus connus sont le Huangshan Maofeng et le Taiping Houkui. Très souvent surnommée le petit Shangai, elle est aussi idéale pour faire du shopping. Les collectionneurs pourront ainsi y acheter différents objets anciens comme des bibelots, des encriers, des brosses ou encore des badges de Mao.

En parcourant les pavés de dalles marrons, vous pourrez également visiter des patrimoines culturels comme des musées notamment le musée de Tunxi qui vous présente plusieurs expositions à thèmes. À travers l’exposition des sculptures en brique de Huizhou, l’exposition des visages des habitants de Huizhou et l’exposition des meubles sous la dynastie des Ming et des Qing, vous pourrez ainsi admirer les traditions, les coutumes et les codes éthiques de l’ancien Huizhou. Cet endroit vous permet aussi de visiter le pavillon de Wancui qui est le premier musée privé de la ville de Tunxi. Sur 2 000 m² de superficie, ce musée vous présente des objets anciens d’une grande valeur pour la culture Huizhou.

Outre la visite touristique, le voyage gastronomique fait parti des activités favorite de l’ancienne rue de Tunxi. Vous pourrez sans problèmes découvrir et découvrez les plats traditionnels de Huizhou.

Comment s’y rendre

Très proche du vieux quartier de la ville de Tunxi, l’ancienne rue se trouve à proximité de la station de la ligne de bus 6 et 12. Vous pourrez ainsi prendre ces lignes de bus puis rejoindre à pied la rue.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H