Village historique de chuandixia

Situé dans le district de Mentougou à environ 90 km au nord-ouest de Pékin, le village historique de Chuandixia est un ancien village promu au rang d’attraction touristique.

Entouré d’un authentique paysage naturel digne d’une carte postale, Chuandixia affiche des traits caractéristiques des villages traditionnels typiques de Pékin. Sa proximité avec la capitale lui permet de jouir d'une grande renommée auprès des voyageurs du monde entier et notamment auprès des amateur d'histoire, de peinture et de photographies.

Histoire

Originaires du district de Hongdong de la province du Shanxi, les descendants de Han Shining furent les fondateurs du village de Chuandixi. Han Shining était un officier militaire très important pendant le règne de l’empereur Qianglong de la dynastie des Ming. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle pratiquement tous les habitants du village portent le même nom de famille issu de Han.

À partir de 1980 et 1990 après la construction de la route nationale 109 qui se trouve à proximité du village, la population de Chuandixia a diminué et est devenue une population inactive. En laissant les enfants et les personnes âgées au village, les jeunes ont pris la route vers les villes pour trouver du travail.

Le village historique de Chuandixia est depuis 2006 répertorié dans la liste de sites historiques et culturels majeurs situés sous la protection des services nationaux des patrimoines chinois.

Visite du village historique de Chuandixia

Perché à 650 m d’altitude sur 10 000 m² de superficie, le village de Chuandixia se trouve sur la pente douce de la région montagneuse de Jingxi. Le village est entouré sur les quatre côtés par des chaînes de montagnes ce qui le rend parfois difficile à trouver. Vue depuis les hauteurs alentours, il n'est pas difficile de voir qu'il fut construit intelligemment à flanc de colline. Certains pensent même qu'il reproduit les plans de construction du célèbre palais du Potala au Tibet. Ce sera à vous de juger une fois sur place !

La plupart des habitations, créées sous un style architectural des « Siheyuans » sont des maisons traditionnelles chinoises qui datent des dynasties des Ming et des Qing. Semblables à celles des quartiers résidentiels de Beijing, ces habitations sont organisées par groupes de trois ou quatre bâtiments formant ainsi une cour carrée. Construits avec des matériaux locaux comme du bois et de la pierre, le village comptent environ 600 bâtiments regroupés en 70 quartiers très bien conservés et entretenus depuis plus de 500 ans. En suivant la rue principale qui traverse le village du nord au sud, vous découvrirez décor rustique et ancien plein de charme.

La visite du village historique de Chuandixia vous réserve également toutes sortes de vestiges historiques comme des temples, des sculptures, des peintures et des calligraphies anciennes. Vous pourrez ainsi orienter votre visite vers la partie est du village pour découvrir le temple de Guandi, le temple de la Déesse de la fertilité ainsi que le temple de Roi Dragon. Lors de votre découverte, vous pourrez juger donc la place du village sur le plan culturel et historique.

Présentant la valeur de la culture ancienne du village, ce vestige culturel vous résume également la coutume familiale entre parents et enfants et la réunion familiale de la famille Han. On y trouve aussi d’autres sculptures d’animaux, d’oiseaux ainsi que des fleurs différentes d’une cour à l’autre.

Pendant les différentes festivités chinoises comme le Nouvel An, le festival des Lanternes ou encore le festival de Qingming, le village historique de Chuandixia se transforme en un tableau très animé. Durant ces cérémonies traditionnelles, les touristes venus expressément de Pékin et les régions avoisinants pourront assister au lancement de feux d’artifice, aux sacrifices aux dieux et participer aux jeux de lanternes colorées. Très importante cérémonie pour les locaux pour rendre hommage aux ancêtres, le festival de Qingming est très riche en activités culturelles.

Après le développement du plan touristique du village, certaines habitations du village ont été transformées en auberges ou en chambres d’hôtes. Pour ceux ou celles qui souhaitent profiter à fond de ce village historique surtout pendant la période de festivité annuelle, vous pourrez sans problème y passer une nuit.

Comment s’y rendre

Suivant un trajet qui part précisément à 07h00, le bus ligne 892 est la seule ligne de bus qui passe au village de Chuandixia. Depuis la station de métro de Pingguoyan, vous pouvez ainsi prendre ce bus et descendre à la station de Zhaitang puis louer le service d’un taxi pour 10 à 15 RMB qui vous conduira jusqu'au village.

Vous pouvez également prendre le bus ligne 992 ou 370 depuis la station de Pingguoyuan à Hetan puis prendre le microbus qui passe à Chuandixia.

Horaires et tarifs

Pour visiter le village historique de Chuandixia, il faut avancer 35 RMB par personne. Un demi-tarif est proposé pour les étudiants et les enfants moins de 5 ans.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H