Le coût de la vie en Chine

Le coût de la vie en Chine

Sommaire   Jadis très faible, le coût de la vie en Chine connaît depuis plusieurs années une recrudescence constante. Toutefois, il est toujours possible d’organiser un voyage en Chine en fonction de son budget, si limité soit-il. Les destinations les plus coûteuses comprennent Hong Kong, Macao, Beijing, Shanghai, Guangzhou, les provinces du littoral est et les zones économiques spéciales (ZES). Beijing et Shanghai peuvent être particulièrement onéreuses. Il est fortement conseillé de comparer les produits et les prix afin de se faire rapidement une idée des tarifs en vigueur et de ne pas se jeter sur la première boutique venue. Préférer les magasins fréquentés par les chinois reste une bonne solution pour se garantir des prix non excessifs.  

Logement

  L’hébergement constitue la plus grosse part du budget voyage. En Chine, il est facile de se loger à moindre coût mais il faut souvent laisser de côté le confort. Loger en dortoir est une pratique de plus en plus courante. Conviviaux et très bon marché, les dortoirs bien que souvent sommaires connaissent un réel succès auprès des voyageurs à sac à dos. Pour environ 7 euros, vous pouvez bénéficier d’un lit confortable ou non et de sanitaires communs. Dans les villes dépourvues de logements en dortoir, vous pourrez opter pour une chambre double (les simples sont rares) facturée environ 160 Yuan (entre 15 et 20 euros) dans les grandes villes (voir nos escapades à Hong KongYangshuo ou encore Fenghuang) Pour un budget moyen, vous pouvez aspirer à un peu plus de confort et préférer une chambre double au prix de 240 Y (environ 30 euros). Un hôtel de luxe quant à lui nécessite bien entendu un budget beaucoup plus important. A titre d’exemple, un hôtel 5 étoiles dans une grande ville peut proposer une chambre double pour une somme allant jusque 300 euros la nuit.
Le coût de la vie en Chine

Une chambre d’hôtel à Fenghuang

 

Transport

  Se déplacer en Chine n’engendre pas de très grandes dépenses quel que soit le budget du voyageur. Pour de courtes distances, le bus est très intéressant avec un coût d’environ 2 yuans par trajet (30 centimes d’euros). Le métro est également un moyen de transport à ne pas lésiner. Rapide et avec très peu d’attente,  le trajet ne va pas dépasser les 5 yuans (60 centimes d’euros). Le taxi est lui certes un peu plus coûteux mais reste très abordable. Difficile de donner un prix moyen mais par exemple, un trajet de 20 minutes ne coûte pas plus de 30 yuans (4 euros). Pour des trajets longue distance, vous pouvez choisir le bus qui est de loin le moins cher. Pour 4 heures de trajet, vous vous en sortirez avec un montant inférieur à 15 euros (lire De Fenghuang à Zhangjiajie). Le train est aussi un moyen de circuler facilement sans forcément posséder un gros budget. Les prix varient suivant les trains et la distance mais pour vous donner un ordre idée, nous avons fait 1600km sur siège dur (27 heures) pour la modique somme de 226 Yuan, soit environ 25 euros (consulter ce fabuleux trajet Zhangjiajie-Pékin). Le prix du même trajet dans un train couchette s’élève quant à lui à une cinquantaine d’euros. Pour l’avion, cela dépend également des vols mais la traversée du pays entre Pékin et Guangzhou occasionne des frais d’environ 150 à 200 euros (voir notre vol Pékin-Guangzhou). Le voyage en train, peu onéreux, revient en moyenne deux fois moins cher que l’avion. Ce dernier mode de transport coûte cher, mais les réductions sont courantes et les voyageurs qui disposent de peu de temps n’auront pas d’autre choix pour couvrir les longues distances.  
Le coût de la vie en Chine

Un train Zhangjiajie – Pékin

 

Alimentation

  La nourriture demeure peu onéreuse dans l’ensemble du pays, et les plus économes ne dépenseront que 40 Yuan (5 euros) par jour. Pour des restaurants un peu plus haut de gamme, un repas peut s’élever entre 40 Yuan à 80 yuan par personne (5 à 10 euros). Si par contre vous ne jurez que par des restaurants très luxueux pour chatouiller vos papilles, il faut souvent compter plus de 60 euros. Pour les voyageurs ayant le mal du pays et en manque de nourriture occidentale, les grandes villes offrent généralement un large choix de restaurants occidentaux aux prix variés mais souvent raisonnables pour un budget moyen (compter de 8 à 20 euros le repas pour 2 personnes).  
Le coût de la vie en Chine

Un repas typique dans le Guangdong

 

Marchander en Chine

  Marchander est un jeu pour les commerçants chinois. N’hésitez pas à baisser les prix de base, vous seriez surpris des économies en résultant. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la monnaie locale, n’en faites pas un frein. Prenez votre temps pour faire la conversion et proposez vos prix, les commerçants ne sont pas pressés et aiment jouer. Avec un peu d’astuce et de vigilance, les voyageurs ne bénéficiant pas d’un gros budget s’en sortiront très bien, même à Pékin et à Shanghai. Le marchandage bien que très fréquent en Chine n’est pas autorisé partout. Sélectionnez bien vos boutiques : évitez les magasins de grandes marques et favorisez les marchands ambulants.
Le coût de la vie en Chine

Un marché dans le Hunan

  Se déplacer en bus ou à bicyclette (plutôt qu’en taxi), manger dans la rue ou dans de petits restaurants et s’interdire toute dépense superflue permet de vivre pour environ 200 yuans (25€) par jour. L’ouest du pays et les régions de l’intérieur demeurent relativement bon marché. Le Yunnan, le Sichuan, le Guangxi, le Gansu, le Xinjiang, le Qinghai et le Tibet restent les destinations préférées des voyageurs à budget modeste, qui n’auront aucun mal à se loger et à se restaurer à moindre coût.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.