
Les Golden week en Chine
En Chine, il existe trois semaines d’or, périodes liées aux grandes fêtes nationales et pour lesquelles sont accordés des congés spéciaux à l’ensemble de la population. Il s’agit de moments privilégiés pour le tourisme intérieur.
黄金周huáng jīn zhōu
Les trois semaines d’or sont :
- La semaine d’or du festival de Printemps, qui concorde avec la fête nationale du même nom et l’entrée dans la nouvelle année lunaire (en janvier ou février selon les années)
- La semaine d’or de la fête du travail le 1er mai (cette semaine est raccourcie à trois jours depuis 2007)
- La semaine d’or du jour de la fête nationale le 1er octobre
Durant ces périodes (sauf la semaine d’or de mai qui a perdu en durée), trois jours de congés payés sont accordés, et les étudiants et salariés sont à l’ouvrage le week-end précédent, afin de porter la période de vacances à 7 jours continus.
Cette formule a été adoptée depuis 1999, mais des amènagements sont à l’étude. L’objectif de ces périodes de vacances est de renforcer le tourisme intérieur en offrant des plages de temps suffisamment longues pour encourager au voyage. Cela permet également à certains chinois d’aller rendre visite à leurs familles.
Chaque année, plus de 150 millions de Chinois profitent de ces périodes pour voyager et les chiffres sont régulièrement en hausse.