Le nouvel an chinois 2014, l'année du cheval

Le nouvel an chinois 2014, l'année du cheval

05 févr. 2014

Succédant au serpent de 2013, le cheval de 2014 a pris sa place depuis le 31 janvier à 5h39, heure de Beijing. Comme chaque année, le nouvel an chinois est célébré dans le monde entier par des défilés de dragons, des feux d'artifices, des offrandes et bien sûr des grands repas traditionnels.

 

Les festivités de l'année du cheval ont débuté ce 31 janvier dernier et s'achèveront au cours de la première semaine de février. La fameuse date est définie suivant l'alignement de la lune et tombe toujours entre le 20 janvier et le 20 février. Le nouvel an chinois est célébré sur deux à trois semaines dans toute l’Asie. Véritable tradition, la nouvelle année est l'occasion de faire la fête, de réunir la famille et de profiter de repas copieux. Les communautés chinoises du monde entier s'efforcent toujours de célébrer la fin de l'année précédente afin de pouvoir rentrer en paix dans la nouvelle année.

 

La fête du printemps

Le nouvel an lunaire correspond en Chine à la fête du printemps. Cette période permettait autrefois d'indiquer aux agriculteurs chinois qu'il était temps de préparer le semis de leurs champs. Les agriculteurs plantaient alors au printemps pour récolter à l'automne. Cette période signifiait l'entrée dans un nouveau cycle de culture, et c'est ainsi que la fête du printemps est née.

Le nouvel an chinois 2014, l'année du cheval

 

Les festivités du nouvel an

Après les décorations de Noël, place aux ornements du nouvel an. Tous les centres commerciaux, petites boutiques, rues et parcs affichent fièrement les signes de la nouvel année avec des lanternes, des fleurs de cerisier, des orangers et bien entendu des guirlandes ou autres décoration à l'effigie de l'animal du zodiaque à l'honneur. 2014 est placée sous le signe du cheval, qui est vu comme un animal éloquent, actif, indépendant, amical, alerte, tempéré et à l'esprit libre. Ces caractéristiques définissent les valeurs de cette nouvelle année auxquelles les chinois vont s'efforcer de se conformer.

Toute la Chine est mobilisée pour cet évènement. Les usines et bureaux prennent congé et c'est l'occasion pour tous les travailleurs de retourner dans leur village d'origine et de visiter leur famille, laissant derrière eux de grandes villes mortes, à l'image de Guangzhou qui est d'ordinaire particulièrement active.

Le nouvel an chinois 2014, l'année du cheval
Repas traditionnel pour le Nouvel an chinois - Avec les petites enveloppes rouges s'il vous plait !

 

L'élément le plus important du Nouvel An chinois est le dîner de retrouvailles. Celui-ci se tient la veille de la nouvelle année. C'est le moment où tous les membres de la famille se retrouvent autour d'un grand repas prévu traditionnellement chez les parents, dans la maison du frère ainé paternel ou dans un restaurant. Des cadeaux et enveloppes rouges sont distribués dans le but de garantir de la chance et de la fortune pour cette nouvelle année lunaire.

Les grandes chaînes de télévision sont également sur le qui-vive, en proposant leurs programmes de fête qui attirent plus de 700 millions de téléspectateurs. Les programmes mettent tous à l'honneur des chants patriotiques interprétés par les plus grands chanteurs chinois. Cette année, Sophie Marceau aura été l'invité d'honneur au gala du nouvel an de CCTV, dans lequel elle a interprété "La vie en Rose" d'Edith Piaf.

Les défilés traditionnels

Que ce soit en Chine ou dans d'autres pays d'Asie, d'Europe ou d'Amérique, la fête du printemps est l'occasion d'un spectacle haut en couleurs. A dominante rouge et jaune, les défilés offrent aux spectateurs les traditionnelles danses du dragon permettant d'éloigner les mauvais esprits et de mettre à l'honneur le cheval. Des dragons et danseurs prennent place dans les rues pour offrir un spectacle fabuleux alimenté de costumes, de feux d'artifice, de pétards, de musiques, et de prières.

Bonne année à tous ! /新年快乐 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Playlist voiture
25 mai 2014
J'étais de passage et j'ai pu admirer les dragons et les lanternes un peu partout.. une ambiance très colorée et très jolie !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.