Que faire à Shanghai ?

Que faire à Shanghai ?

12 août 2013
Victime d'une longue occupation étrangère sur plusieurs décennies, Shanghai a connu un essor remarquable au cours du XXème siècle, jusqu'à devenir l'une des places fortes de l'économie mondiale. Ceux qui pensent la connaître par cœur ne pourraient être plus éloignés de la vérité, tant la ville a à offrir !    

Si la plus européenne des villes chinoises ne dispose pas vraiment de sites incontournables comme Paris ou Rome, elle trouve tout son intérêt dans les rues animées, où la vie quotidienne se déroule avec une incroyable variété. A la vue d'une femme âgée en pyjama occupée à hacher les légumes sur le perron de sa maison, se succède le passage d'une élégante femme d'affaires se rendant à une galerie d'art à proximité. La ville ne pouvant être résumée au simple District de Putong, découvrons sans plus tarder quelques activités à ne pas rater si vous êtes de passage à Shanghai.

 

1/ Le Parc Fuxing

 
Le développement effréné des grandes villes chinoises ne devrait pas occulter le plaisir de marcher. Shanghai l'a compris et offre la possibilité de s'évader le temps d'une balade dans le parc Fuxing, situé dans la concession française de l'époque coloniale. Dans celui-ci, vous trouverez des mamies chanter à tue-tête tandis que les hommes seront trop occupés à promener leurs oiseaux en cage. Eloignez-vous ensuite un peu jusqu'au coin du 7 Xiangshan Lu, où se trouve l'ancienne résidence de Sun Yat-sen, père fondateur de la Chine moderne dont nous avions longuement parlé dans nos articles sur Guangzhou. Terminez la promenade en flânant dans les ruelles à proximité, composées d'élégantes demeures de l'époque transformées en foyers pour familles, pour avoir un bon aperçu du Shanghai d'aujourd'hui.
 
Que faire à Shanghai ?
   

2/ Les galeries d’art de Moganshan Lu

 

L'art contemporain chinois se monnaye aujourd'hui à des sommes astronomiques. Vous comprenez dès lors l'importance de faire une petite halte dans le centre névralgique de la scène artistique de Shanghai, située à Moganshan Lu. Les entrepôts autrefois abandonnés de cette rue ont été réhabilités pour offrir aux artistes l'opportunité d'installer des ateliers et des galeries.  Certains artistes de renommée internationale y ont ainsi établi leur campement, parmi lesquels on trouve Zhou Tiehai ou encore Ding Yi.

Que faire à Shanghai ?

   

3/ Les Xiaolong bao

 

Les Xiaolong bao sont à Shanghai ce que les rillettes sont au Mans. Il s'agit d'une variété de raviolis entourés d'une pâte de blé et contenant une farce de porc juteuse (ou du crabe, si vous avez les moyens...), et surtout un savoureux bouillon. Pour déguster cette délicieuse spécialité, les restaurants ne manquent pas mais se révèleront bien souvent décevants malgré leur recette "authentique". Paradoxalement, les meilleurs Xiaolong bao se trouvent dans une chaîne de restaurants taïwanais nommée Din Tai Fung. Vous nous en direz des nouvelles !

Que faire à Shanghai ? 

 

4/ Le marché aux puces de Dongtai Lu

 

La rue Dongtai est remplie de magasins de souvenirs et d'antiquités qui feraient pâlir nombre de conservateurs de musées. Bien sûr on y retrouve tous les attrape-touristes habituels, mais certains se révèlent être parfois de véritables trésors. Parmi ceux-ci, on retrouve de belles œuvres d'art et beaucoup de souvenirs de la Révolution culturelle. Amateurs de bonnes affaires, cette rue est pour vous !

 

Que faire à Shanghai ?

 

5/ Le Transrapid de Shanghai

 

Le trajet en train à sustentation magnétique (Maglev) de Shanghai est la parfaite métaphore de la ville. Reliant l'aéroport international de Pudong à la station de métro Longyang Lu, le train atteint des vitesses de 430 km/h et le trajet dure moins de huit minutes. Une bonne occasion de le tester à la sortie de votre vol pour Shanghai, qui vous préparera parfaitement au rythme effréné de la ville. Cette ligne ayant été construite spécialement pour impressionner les touristes, elle ne s'étend pas (encore) au reste de Shanghai. Pour la modique somme de 50 yuans, sortir d'un aéroport n'a jamais été aussi attractif !

Que faire à Shanghai ?

 

6/ Le musée de Shanghai

 

Malgré ses 5000 ans d'histoire, la Chine n'est pas souvent mise à l'honneur par ses musées. Œuvres mal présentées, informations en anglais approximatif... Difficile d'attirer un public de touristes exigeants dans cette conditions. Le Musée de Shanghai, situé sur la Place du Peuple, fait heureusement office d'exception, et doit faire l'objet d'une visite si vous êtes de passage dans la ville. Plutôt que d'essayer de tout voir en une seule fois, nous vous conseillons de vous concentrer sur une section en particulier : jade, céramiques, calligraphie...  Les thèmes ne manquent pas et sauront vous ravir pour peu que vous vous intéressiez à la culture chinoise.

Que faire à Shanghai ?

   

7/ Le Xin Ji Shi

 

La vraie cuisine shanghaienne est à mille lieux des traditionnelles box à emporter que l'on retrouve dans les restaurants "chinois" occidentaux. Et pour essayer de manger local, le meilleur endroit est sans conteste le Xin Ji Shi. L'endroit est minuscule et toujours bondé, pensez donc à vous y prendre à l'avance. Contrairement à nombre de restaurants chinois, celui-ci a pris soin de traduire son menu en anglais, et avec des images s'il vous plait ! Appréciez l'effort... D'autant plus que les plats sont nombreux et incroyablement variés : porc braisé aux pousses de bambou, poisson à l'étouffé à l’échalote, sauté de jambon du Yunnan, crabe aux feuilles de vermicelle... Même le plus réticent de vos amis y trouvera son compte !

Que faire à Shanghai ?

 

8/ Le massage thérapeutique

 

L'acupression (ou acuponcture sans aiguilles) chinoise traditionnelle ne s'adresse pas aux personnes douillettes. Ici, point question de relaxation suédoise ou de massage à l'huile façon thaï. Subir une séance d'acupression chinoise, c'est un peu comme visiter la Chine : vous pouvez en arriver à pleurer de douleur, mais en fin de compte vous ressortez grandi de cette expérience. Parmi les milliers de salons de massage qui tapissent Shanghai, vous pouvez faire confiance à Massage Green, situé derrière le Parc Huaihai. Vous y trouverez des tables de massage appropriées, des pyjamas propres, de la musique apaisante et des bougies parfumées. Une ambiance chaleureuse pour 45 minutes de douleur/plaisir, le tout facturé environ 100 yuans.

Que faire à Shanghai ?

 

Ce petit top donne un aperçu de la variété des activités disponibles à Shanghai. A l'image de la Chine moderne, la Paris de l'Orient offre un formidable mélange de cultures et d'époques qui contribuent à sa richesse. Les contrastes y sont frappants mais donne tout son charme à cette mégalopole chinoise unique.

Et vous, quels sont les endroits que vous recommandez à Shanghai pour les touristes de passage ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Si Mao Savait
26 septembre 2013
Merci pour ces conseils Pour les Xiao Long Bao, je vous recommande d'aller dans le village de Nanxiang (Nanxiang Zhen) dans le district de Jiading, c'est vraiment là l'origine des Dim Sum chinois. Le village n'en est plus un, mais de vieilles rues ont été conservées très facile d'accès par le métro, vous y trouverez nombre de gargotes délicieuses et infiniment peu chères.. A voir également : La vieille ville d'eau de Qibao, très facile d'accès Le temple Longhua, le plus de Shanghai, au Sud de la ville (voir ici : http://www.simaosavait.com/index.php?post/2011/11/07/Le-plus-ancien-temple-de-Shanghai%2C-le-temple-Longhua) La plus vieille mossquée de Shanghai, dans la vieille ville de Songjiang (un peu plus loin..) Le quartier juif vers Dalian Lu au Nord de la ville
Sylvain
27 septembre 2013
Merci Charles pour toutes ces précisions ;)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H