Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

15 avr. 2015

Les envies de voyage vont souvent de pair avec les envies de soleil, d'air frais et de grands espaces. Se retrouver à respirer l'air pur des montagnes et des forêts au milieu de nulle part peut être jouissif et devient un plaisir solitaire que beaucoup de voyageurs recherchent.

Je vous vois venir : "Mais la Chine est surpeuplée et même polluée alors comment combler cette soif d'air pur ??" La réponse tient en 2 mots : Mongolie Intérieure !

Située dans le nord de la Chine, la Mongolie Intérieure est une vaste région autonome de la Chine dont la ligne frontalière entre la Mongolie et la Russie s'étale sur 4221 km. La Mongolie Intérieure encore peu connue des touristes regorge pourtant de sites pittoresques et historiques incroyables. Elle offre également des panoramas à couper le souffle avec ses prairies, ses plaines et ses déserts. Divisée en deux parties, l'une composée de steppes et de vastes prairies, l'autre abritant le désert, la Mongolie Intérieure a beaucoup à offrir tant au niveau des paysages que des sites culturels, avec ses nombreuses pagodes et temples bouddhistes tibétains.

Voici un petit tour d'horizon de 10 choses à faire en Mongolie Intérieure.

1/ Petit arrêt à Hohhot (capitale)

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Hohhot est la capitale de la Mongolie intérieure. Cette grande ville chinoise reste agréable et possède un charme particulier lorsque l'on prend la peine d'y découvrir ses minorités et ses coutumes. A côté des grands axes, la capitale offre de nombreuses petites rues animées notamment à la tombée de la nuit. Flâner dans ses ruelles permet de faire des découvertes culinaires parfois surprenantes et de se plonger dans la vie agitée d'une mixité de culture. Hohhot est un point d'arrêt souvent obligatoire avant ou après les séjours en steppes. Les hôtels, restaurants, cinéma et discothèques peuvent aussi être appréciés.

2/ Chevaucher dans les prairies de Huitengxile

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Situées à 135km de Hohhot, les steppes de Huitengxile s'étendent sur plus de 100km d'est en ouest. Huitengxil signifie "prairie froide" en mongol à cause de ses températures assez basses tout au long de l'année. Huitengxile regorge de lacs et de monts à découvrir parmi les vastes étendues d'herbes et de fleures. Les prairies Huitengxile sont réputées pour leur beauté et le calme qui y règne. Les touristes peuvent aisément y faire de longues balades à cheval ou à dos de chameau. Il est aussi possible de rencontrer certains locaux qui se feront un plaisir de vous faire déguster leurs produits laitiers. Le temps d'une après midi, il peut être proposé des séances de tir à l'arc ou de lutte mongole afin de s'immerger dans la culture sportive de la Mongolie. Pour les plus aventuriers, il est possible de planter sa toile de tente en pleine steppe et apprécier le ciel étoilé ainsi que la fraicheur de la nuit.

3/ Visiter le plus vieux temple bouddhiste de Hohhot - Temple Dazhao

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Situé dans le district Yuquan de Hohhot, la capitale de la Mongolie intérieure, le temple Dazhao, aussi connu sous le nom de Temple Wuliang, a été construit durant la 7ème année du règne de Wanli de la dynastie des Ming (1579). Le temple Dazhao est le plus grand et le plus vieux temple bouddhiste de Hohhot. Il abrite une statue en argent de Bouddha d'une hauteur de 2.5 mètres. Le temple est aujourd'hui une attraction bien connue des touristes pour ses bâtiments impressionnants, ses magnifiques statues, ses fresques tibétaines et le Bouddha géant en argent.

Temple ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Tarif : compter environ 30Ұ pour le tarif normal et 15Ұ pour le tarif étudiant

Comment s'y rendre : Bus 6, 38, 42, 58 ou 59 et descendre à l'arrêt Dazhao Station.

 

4/ Écouter chanter les dunes de sable du Désert de Kubuqi

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Kubuqi est l'un des plus grands déserts de Chine. Au sud du célèbre désert de Gobi, le désert de Kubuqi est réputé pour ses dunes sonore d'où émanent des sons particuliers comme des bruits de tambour ou de train qui passe. La gorge du sable chantant n'est pas facile d'accès avec ses 90 mètres de hauteur et son dénivelé à 45° mais ne fera pas peur aux plus téméraires d'entre vous. Le désert réserve diverses attractions parfaites pour une journée bien remplie. Balade à dos de chameaux, glissade en luge le long des dunes chantantes et parcours en kart. Ce désert offre également un panorama à couper le souffle entre l'étendue des dunes de sable jaune et le ciel bleu qui vous promet des photos surprenantes et une expérience unique.

5/Le monastère de Wudangzhao

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Le monastère de Wudangzhao est la plus grande lamaserie de la Mongolie Intérieure. Situé en pleine montagne à 70 km de la ville de Baotou, il offre un cadre exceptionnel pour tous les visiteurs. Très imposant et en parfait état, ce monastère de type tibétain renferme près de 1500 statues de bouddha et dispose de quelques 2500 pièces. La visite du temple est une véritable découverte historique et culturelle. Chaque pièce renferme des peintures et des trésors plus impressionnants les uns que les autres. La visite extérieure vous laisse admirer les innombrables moulins à prière tout en vous imprégnant de la sérénité et de la beauté des lieux. Les terrasses offrent une vue sur les collines et montagnes leur conférant chacune un intérêt particulier. Difficile d'accès, le monastère reste calme et vous promet une visite en toute tranquillité.

Tarif : 60Ұ

6/ Se reposer au Geopark de Hexigten

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Le parc est situé dans la Bannière de Hexigten, à 210 km au nord-ouest de la zone urbaine de la ville de Chifeng et à 400 km au nord de Pékin. Hexigten est un géo-parc unique doté d'un patrimoine géologique singulier offrant des paysages naturels stupéfiants. Le parc couvre une superficie de 1750km² divisée en huit zones distinctes en raison de sa situation géographique spécifique et de son contexte géologique particulier. On y trouve des reliefs glaciaires, des reliefs de granit, des reliefs volcaniques, des prairies, des lacs, des rivières et des zones humides. Au printemps, le parc offre un spectacle de couleurs éblouissant par sa variété de fleurs. Une zone touristique au nord-est y est réputée pour les cures de repos, les balades en plein air dans le parc forestier de Huanggangliang et les sources chaudes de Reshuitang.

7/ Tombeau de Wang Zhaojun

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Aussi appelé le tombeau verdoyant en raison des herbes qui le couvrent, le tombeau de Wang Zhaojun se situe à 9km de la capitale Hohhot. La tombe de Wang Zhaojun est comptée parmi les huit sites touristiques célèbres de Hohhot. Construit en terre battue, le tombeau s'élève jusqu'à 33 mètre de haut. Le tombeau fait partie intégrante d'un parc de 1.3 hectares. Du haut de la tombe, vous pourrez admirer les steppes et les montagnes au loin. Aujourd'hui complexe touristique incontournable de Hohhot, la visite du tombeau promet une journée riche en attractions avec des petits spectacles de danse et de musique, des expositions et des balades tranquilles. En soirée, vous pouvez rencontrer certains bergers en périphérie qui vous accueilleront pour une dégustation de plats locaux ou une nuit en yourte.

Tarif : 65 Ұ

8/ Admirer les prairies de Hulun Buir

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

La région de Hulun Buir se situe au nord-est de la Mongolie intérieure. Dans cette partie se côtoient de nombreuses minorités ethniques, promettant une grande variété d'us et coutumes dans la région. Hulun Buir est surtout renommée pour ses magnifiques prairies d'une superficie de 93 000km². Les prairies se confondent par un immense tapis vert encore parfaitement préservé. Parsemée de yourtes, de troupeaux de moutons, de rivières sinueuses et de lacs, les prairies de Hulun Buir offre un panorama authentique. Les touristes peuvent y faire de longues balades à cheval ou à chameau et se promener en barque sur les lacs. A la nuit tombée, vous vous retrouverez en compagnie de locaux dans les yourtes à déguster les plats de viande typiques et les célèbres produits laitiers.

 

9/ Mausolée de Gengis Khan

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Entièrement dédié à la mémoire de Gengis Khan, ce grand complexe architectural comporte plusieurs ensembles dont une statue de l'empereur mongol en marbre blanc de 5 mètres de haut. Le mausolée de Gengis Khan est situé dans la ville d'Ordos. De style traditionnel mongol, le mausolée présente plusieurs palais sous forme de yourtes, renfermant chacun des tombes et objets anciens. Véritable lieu de recueillement, vous y croiserez mongols et chinois venus déposer de l'encens et admirer la flamme "éternelle" allumée depuis 600 ans. Les palais et la statue sont des édifices impressionnants et encore très bien entretenus.

Tarif : 110 Ұ

 

10/ Le parc géographique national Arxan

Top 10 des choses à voir en Mongolie Intérieure

Situé dans la partie sud du Grand Khingan, le parc géographique national Arxan, avec au total une superficie de 802,58 km2, est le plus grand géoparc de sources thermales et de volcans en Chine. Il dispose de nombreux lacs et rivières et d'une diversité impressionnante de plantes. Parc naturel protégé, il renferme en outre plus de 60 espèces d'oiseaux. Outre son paysage unique, il possède des sources naturelles abondantes, qui sont utilisées pour produire de l'eau potable ou pour les baignades thermales. Montagnes, prairies, forêts, lacs volcaniques... le parc d'Arxan attire des touristes du monde entier, à raison.

Tarif : 180 Ұ en haute saison et 150 Ұ en basse saison

Comment s'y rendre : Prendre le bus (50 Ұ) ou le train (60 Ұ) depuis la ville d’Ulanhot.

Bonus : Si vous avez l'occasion de voyager en Mongolie intérieure pendant la période du Naadam, ne manquez surtout pas les attractions et les traditions autour de cette fête nationale mongole.

Avec ces quelques indications, vous pouvez désormais ajouter la Mongolie intérieure au programme de votre séjour en Chine. A savoir que voyager en Mongolie intérieure est souvent synonyme d'aventure, de découvertes et de partage. La Mongolie intérieure promet un voyage riche en émotions et en rencontres, loin des grandes villes et des marrées humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Amandine
26 juin 2017
Bonjour ! Visiter la Mongolie / Mongolie Intérieure est un peu un rêve pour moi... Mais voilà 10 mois que je suis en Chine et je ne peux finalement y aller qu'à peine plus d'une semaine début juillet ! Ayant pas mal voyagé en Chine, j'ai peur de me retrouver dans des endroits blindés de touristes et peu traditionnels. J'aimerai vraiment me retrouver avec des guides authentiques, faire un trek à cheval et dormir sous la yourte... De plus il n'est pas encore sûr que je sois accompagnée ! Connaissez-vous de bons organismes pour m'aider ou est-il préférable que je cherche sur place ? Si sur place, comment ? Merci d'avance !
Charlène
12 juillet 2017
Bonjour, vous pouvez trouver sur place depuis Hohhot dans les hôtels ou agences locales. Malheureusement en Chine il y a tellement de monde que c'est toujours difficile de se retrouver seuls mais la Mongolie Interieure est quand même assez éloignée et je suis sure que vous aurez l'occasion de passer des journée super à cheval dans les prairies.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Jaton Frédérique
16 décembre 2016
Magnifique! Je voudrais savoir s'il est possible de s'y rendre en train depuis la Mongolie (Oulan Bator) facilement. Je voyage seule en transports publics. Je prévois environ 2-3 semaines en août. Serait-ce la bonne période? Merci pour vos conseils!
Charlène
06 février 2017
Bonjour, oui il existe un train depuis Oulan Bator qui vous conduira jusqu'à la frontière chinoise Erlian. De là vous pourrez prendre un bus pour vous conduire en Mongolie Intérieure. Attention, vous aurez besoin d'un visa ! 2-3 semaines en août semblent très bien. Il fera parfois très chaud la journée et un peu plus frais le soir donc prévoyez bien chapeau, crème solaire mais aussi un pull ou veste pour le soir ;) Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Bon voyage !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Marine Lalevée
24 juin 2016
Bonjour Charlène, je suis en train de préparer mon voyage d'une petite semaine en Mongolie intérieure, merci beaucoup pour ton article il m'a donné envie de tout voir ! Petite question : peut on visiter tout cela par ses propres moyens ou un tour serait forcément conseillé d'après toi ? Notamment pour les balades à cheval dans les prairies et la visite du désert. Merci d'avance pour ton retour
Charlène
24 juin 2016
Bonjour, tu peux dans un premier temps te rendre par tes propres moyens à Hohhot, baotou ou autre ville et sur place trouver des guides ou chauffeur qui te conduiront dans les steppes ou parc. Tu pourras leur expliquer ce que tu recherches vraiment, leur dire que tu veux faire du cheval et ils t’emmèneront dans les bons endroit. Néanmoins, le fait que tu n'y ailles qu'une petite semaine est vraiment court. Je te conseillerai, pour ne pas perdre de temps de programmer déjà ton voyage avec une agence.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.