Top 10 des plus beaux paysages de Chine

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

08 mars 2013

Aujourd’hui nous vous proposons de vous évader un peu à travers ce top 10 des plus beaux paysages chinois. L’immensité de ce territoire regorge de trésors naturels bien souvent méconnus du grand public. En dépit de son urbanisation croissante, la Chine a su en effet préserver certains de ses trésors pour le plus grand plaisir des touristes et amoureux de la nature. Voici donc en images une petite liste non exhaustive de 10 paysages chinois à ne pas manquer.

 

1/ La Grande Muraille de Chine

D’une longueur de plus de 6 000 km, la Grand Muraille de Chine est sans conteste la plus longue construction de l’Homme. Bâtie entre le 5ème et le 16ème siècle pour protéger les frontières septentrionales de l’empire chinois contre les attaques des tribus nomades du nord, la Muraille de Chine est aujourd’hui un site culturel et touristique incontournable. La parcelle du mur la plus connue et la plus touristique est celle de Badaling. Récemment rénovées mais beaucoup moins touristiques, on retrouve également Simatai et Jinshanling qui offre une vue fabuleuse sur les montagnes en toute saison.

 Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

2/ Le parc naturel de Wulingyuan

Ce grand parc naturel de 360 km², situé dans le district de Wulingyuan près de Zhangjiajie, est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1992. Il renferme une faune et une flore très diversifiées. Sa renommée réside dans les 3000 piliers rocheux dit piliers de grès qui le tapissent. Les nombreux sentiers et terrasses qui traversent le parc offrent un panorama imprenable sur ces pics, dont certains atteignent plus de 200 mètres de haut.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

3/ Le parc national de Huanglong

Le parc de Huanglong a été classé au patrimoine de l’Unesco la même année que celui de Wulingyuan. Situé dans la province chinoise du Sichuan, Huanglong appartient à la partie sud de la chaîne de montagnes de Minshan. Ce site est surtout reconnu pour ses nombreuses piscines naturelles formées par le dépôt de calcite, dévoilant toute une palettes de couleurs étonnantes qui en font un lieu magique et inoubliable. Le parc de Huanglong est aussi réputé pour sa faune menacée, notamment les pandas géants et les singes dorés à nez camus du Sichuan. Dans la même veine, citons également la vallée de Jiuzhaigou, tout aussi féerique à chaque saison.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

4/ Le désert du Taklamakan

Le désert du Taklamakan est réputé pour être le plus beau et le plus vaste désert de Chine, mais aussi et surtout comme le deuxième plus grand désert de sable flottant au Monde. Ses dunes pouvant attendre 300 mètres de hauteur sont portées par le vent et gagnent petit à petit du terrain au détriment des oasis. Il jouit en outre d'une réputation sulfureuse, puisqu'il était jadis dit « qu’une fois entré, on ne pouvait pas en sortir ».

 Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

5/ Pudong Skyline – Le quartier de Pudong à Shanghai

Dans la catégorie "paysages urbains", Pudong est un quartier de Shanghai situé au bord de la rivière Huangpu, ayant émergé comme grand centre financier et commercial de la Chine. Un horizon de gratte-ciel étincelants s'élève au-dessus de ce qui constituait autrefois une terre agricole. Ce panorama impressionnant comprend la symbolique Oriental Pearl Tower, le Shanghai World Financial Center, le Jin Mao Building et la Tour de Shanghai qui devrait être terminée en 2014.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

6/ La Baie de Hong Kong

La Baie de Hong Kong est connue dans le monde entier pour son panorama incroyable et son jeu de lumières. Kowloon et plus particulièrement l’Avenue des Stars livrent une vue imprenable sur les gratte-ciel qui, à la nuit tombée, offrent un spectacle lumineux des plus saisissants.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

7/ La rivière Li de Yangshuo

La rivière Li de Guilin à Yangshuo est un site remarquable à découvrir au Nord-est de la province du Guangxi. Le paysage est orné de magnifiques collines, de falaises abruptes, de grottes incroyables et de villages agricoles typiques. Les séjours passés dans ce cadre féérique sont véritablement source de ravissement pour nombre de touristes. Bordée par des forêts de bambou, de montagnes et de rizières, la rivière Li offre un paysage à couper le souffle.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

8/ Huangshan :  Le Mont Huang

Le Mont Huang (Huangshan) est reconnu comme étant la plus belle montagne de Chine. Celle-ci présente un spectacle presque unique en son genre grâce à son esthétisme naturel et ses hauteurs granitiques émergeant des nuages. Ce site enchanteur marie hautes montagnes, forêts, lacs, cascades à gradins et bancs calcaires dans une symphonie lyrique. Une riche diversité tapissée de couleurs remarquables, fruits des nombreux lacs aux nuances bleus turquoise et des arbres qui, l’automne venu, semblent tirés tout droit d’un tableau de Monet.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

9/ Les Rizières en Terrasse de Lonji

Ces rizières en terrasse appelées Longji sont le fruit du travail acharné du peuple Zhuang. La beauté des rizières reliées entre elles varie selon les saisons, qui offrent chacune un paysage et des couleurs fascinants. L’hiver, toutes les terrasses sont recouvertes de neige mais présentent les mêmes ondulations semblables à la forme d'un dragon (d'où l'appellation Dragon's Backbone rice terraces). Outre son panorama attrayant, Lonji est une région à découvrir aussi pour les minorités ethniques qui la peuplent et ses petits villages atypiques.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

10/ Le Parc de la source de jade

Le Parc de la Source de Jade est situé à Lijiang dans le Hunan. Il est célèbre pour ses étendus d’eau couleur jade sur lesquels se reflètent les pagodes, les arbres et la cime des montagnes. Mais c’est sans conteste le reflet du Mont Yulong Xueshan qui en est le symbole le plus marquant. Le Mont Yulong, aussi surnommé mont enneigé du Dragon du Jade pour ses neiges éternelles, nous livre un paysage unique. Abritant de nombreuses espèces animales, le Mont du dragon de Jade figure parmi les plus importantes réserves naturelles de Chine.

Top 10 des plus beaux paysages de Chine

 

Nous espérons que cette petite liste vous aura donné quelques idées pour vos prochaines destinations de vacances. Elle ne prétend évidemment pas d'être exhaustive, et vous êtes d'ailleurs invités à nous livrer votre ressenti dans les commentaires si un endroit en Chine vous a particulièrement marqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Grossiste en Chine
08 avril 2015
La Grande muraille de Chine de plus de 6 000 km, c'est inimaginable sa construction par l'homme entre le 5è et 16è siècle avec les outils qui existent en ce moment là.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Wydad
19 février 2014
Tres reussi! Petite coquille Lijiang (point 10) c est dans le Yunnan pas Hunan. C'est certes joli mais tout petit!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Avis Voyages
26 août 2013
Je connaissais pas le parc national de Huanglong, ça à l'air vraiment magnifique! J'ai lu juste avant votre article sur les meilleurs plats, et maintenant les plus beaux paysages, ça donne envie d'aller faire un petit tour en Chine ;)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
[email protected]://www.croisierenet.com/
01 août 2013
Je trouve le parc de Huanglong et la rivière Li de Guilin très impressionnants. Je ne manquerai pas de les lister dans mon programme lors de mon prochain voyage en Chine
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.