Que visiter dans le Guangdong ?

Que visiter dans le Guangdong ?

22 mars 2013

Le Guangdong n'est pas la province la plus touristique de Chine, loin s'en faut. Pourtant, elle regorge de sites touristiques qui méritent qu'on s'y intéresse. De Guangzhou à Shenzhen en passant par Zhuhai, les visites ne manquent pas et valent assurément le détour. Suivez le guide !

Situé au sud de la Chine et bordé par Hong Kong et Macao, le Guangdong a tendance à renvoyer cette image de centre économique tentaculaire, à l'image de sa capitale Guangzhou. Pourtant, avec sa langue spécifique, le cantonais, sa cuisine mondialement reconnue et ses monuments surprenants, il renferme une richesse culturelle insoupçonnée par les touristes de passage. Petit tour d'horizon des 10 meilleures attractions du Guangdong :

 

1 Les monts Danxia

Situés non loin de la ville de Shaoguan au nord du Guangdong, les monts Danxia sont communément appelés le "Redstone Park of China" en référence aux falaises rouges qui le tapissent.  C'est sans surprise qu'il a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010, au même titre que 6 autres sites géologiques chinois.  On y trouve de nombreux sites qui valent le détour, parmi lesquels figurent le pic Zhanglao, le Lac Xianglong, le mont Yangyuan ou encore la rivière Jingjiang. Dépaysement garanti pour les touristes qui s'y aventurent !

Que visiter dans le Guangdong ?

 

2 La ville de Nanhai (CCTV)

Aussi surnommée le "Hollywood de Chine", la CCTV Nanhai Movie and TV Town (南海影视城) est l'un des 4 grands lieux de tournage pour les films et les séries télé diffusées sur la chaine chinoise CCTV. Les chinois étant friands de séries télé et de personnages de fiction, cela en fait un endroit particulièrement touristique et apprécié. Cette ville créée sur mesure combine différents styles d'architecture : on y trouve entre autres un magnifique palais, des maisons traditionnelles chinoises ainsi que des bâtiments étrangers. En outre, la région dispose d'un air particulièrement pur si l'on compare avec les grandes villes de la région et d'un ciel bleu la majeure partie du temps, assurant des conditions de tournage (et de visite) optimales.

Que visiter dans le Guangdong ?

 

3 Le temple Guangxiao

Le temple Guangxiao est situé à Guangzhou sur la rue Guangxiao (facile à trouver...). Signifiant "Temple de la Brillante Piété filiale", celui-ci occupe une place très importante dans le bouddhisme chinois. Bâti au 4ème siècle par un moine indien, il s'agit d'un des plus vieux temples de Canton. Très bien conservé et s'étendant sur 31000m²,  le temple renferme trois statues de Bouddha : le Bouddha Sakyamuni au centre, Manjusri sur la gauche et Samantabhadra sur la droite. Son architecture et sa beauté ont inspiré de nombreux temples dans le sud de la Chine, et valent à elles seules le détour.

Que visiter dans le Guangdong ?

 

4 Les tours de garde de Kaiping

Les tours fortifiées de Kaiping (ou dialou de Kaiping) se dressent majoritairement sur plusieurs étages dans la ville de Kaiping, située au centre du Guangdong. Elles disposent d'un style architectural unique, qui combine un style élégant de l'Ouest avec la campagne terreuse du sud de la Chine. Alors qu'on en comptait à l'origine plus de 3000, il n'en reste aujourd'hui plus que 1800, réparties sur 15 départements. D'abord bâties à la fin de la dynastie Ming (1368-1644), ces maisons ont été le témoin dans les années 1920 de l'émigration chinoise et ont permis aux villageois de se défendre alors que l’ordre public n’était pas assuré.

Que visiter dans le Guangdong ?

 

5 Le Centre Chimelong de Guangzhou

Toujours à Canton mais cette fois-ci dans le district de Panyu, le centre touristique de Chimelong jouit d'une très grande popularité. Et pour cause, il est composé de 9 départements parmi lesquels on trouve le fameux parc d'attractions Chimelong Paradise, le Xiangjiang Safari Park, le Parc Aquatique, le Cirque International, le Guangzhou Crocopark et le Chimelong Golf Center. Une véritable diversité des activités qui offre aux visiteurs une expérience inoubliable, bien que chaque attraction ne soit pas donnée (200 yuan en moyenne).

Que visiter dans le Guangdong ?

 

6 La résidence de Sun Yat-sen

Située dans la ville de Zhongshan, l'ancienne résidence de Sun Yat-sen est maintenant un musée. Celui-ci retrace la vie de Sun Yat-sen sur deux étages et une superficie totale de 500 mètres carrés, orné ici et là de motifs chinois et occidentaux qui confèrent à l'endroit un aspect particulier. A conseiller pour les férus d'Histoire chinoise.

Que visiter dans le Guangdong ?

 

7 La Fenêtre sur le Monde de Shenzhen

La Fenêtre sur le Monde de Shenzhen se trouve dans le district de Nanshan. Il représente l'un des endroits touristiques les plus célèbres de la ville de Shenzhen. Couvrant une superficie de 480.000 mètres carrés, le parc abrite des répliques de merveilles du Monde, des patrimoines historiques et célèbres sites pittoresques. Il est composé de 130 sites célèbres au total, qui renferment tous les monuments historiques du Monde à des échelles 1:1, 1:5 ou 1:15, dont les pyramides d'Egypte, le Grand Canyon, la basilique Saint-Pierre, la Tour Eiffel ou encore le Taj Mahal... Votre voyage en Chine se transforme alors en tour du Monde express sur une journée !

 Que visiter dans le Guangdong ?

 

8 Le Lac de la constellation

Situé dans la ville de Zhaoqing, le Lac de la constellation tire son nom des sept collines calcaires (les Seven Star Crags) qui s'y dressent et dont la forme rappele la Grande Ourse. En 1997, les autorités locales ont installé 560 lampadaires et 250 projecteurs colorés autour des sept rochers afin d'exacerber la beauté de l'endroit à la nuit tombée (ou le détruire, c'est selon).

Que visiter dans le Guangdong ?

 

9 Chen Clan Academy

Retour à Guangzhou pour visiter le Temple Ancestral de la famille Chen (ou Chen Clan Academy), situé sur la rue Zhongshan. Il s'agit d'une maison traditionnelle remarquablement conservée, datant de la dynastie Qing. La construction a débuté dans la 14e année du règne de Guangxu (1888) et s'est terminée dans la 20e année du règne de Guangxi (1894). Couvrant une superficie de 6400 mètres carrés, elle se compose de 19 immeubles renfermant de nombreuses salles de cours. L'académie est célèbre pour ses sculptures sur bois et gravures rupestres, ainsi que ses décorations intérieures.

Que visiter dans le Guangdong ?

 

10 Mont Luofu

Dans le xian de Boluo se trouve le Mont Luofu, l'une des dix montagnes sacrées du taoïsme en Chine (à ne pas confondre avec les 5 montagnes sacrées tout court). Couvrant une superficie de 260 kilomètres carrés, le site possède 432 sommets, plus de 980 cascades et 18 grottes. Doté en outre d'un climat agréable toute l'année, il s'agit là d'un régal pour les amoureux de la Nature et les aventuriers en herbe.

Que visiter dans le Guangdong ?

Ainsi se termine notre petit tour d'horizon des principales destinations touristiques du Guangdong. N'hésitez pas à l'agrémenter de vos expériences personnelles et suggestions dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Montgolfière Bulle d'Air
10 septembre 2014
Les monts Danxia paraissent tellement beau. Je rêverais de pouvoir les survoler avec ma montgolfière...
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Carole
09 août 2013
Ca donne envie d'aller en Chine
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Jojo
12 juillet 2013
Pendant un séjour il y a quelques année j'ai eu l'occasion de visiter le lac de la constellation et c'est vraiment un endroit magnifique.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Kivi
19 juin 2013
En visite à Shenzhen j'étais allé voir la Fenêtre sur le Monde.... Encore plus ridicule que les faux bâtiments de Vegas.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
21 mai 2013
Il est extra le parc de la ville de Shenzhen. Les reproductions font quelles tailles ? par exemple, la tour eiffel est elle aussi haute qu'un immeuble ?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H