Les 10 villes chinoises les plus agréables à vivre

Les 10 villes chinoises les plus agréables à vivre

26 mai 2017

Après un superbe voyage en Chine, c'est décidé, vous souhaitez y retourner pour y passer un peu plus de temps et profiter un peu plus longtemps de ce pays hors du commun... Mais comment faire un choix parmi toutes les villes existantes ? Une étude effectuée par l’Académie chinoise des sciences (CAS) tente d'apporter des éléments de réponse à cette question. Elle repose sur 29 indicateurs qui se basent sur les 6 critères suivants : la sécurité, l'accès aux services publics, l'environnement naturel, l'environnement social et humain, les transports en commun et les risques sanitaires environnementaux.

Selon ce rapport, voici le classement des 10 villes chinoises les plus agréables où s'installer.

1- Qingdao

Située dans la province de Shandong, la ville de Qingdao est le lauréat de la ville la plus agréable à vivre en Chine. Cette ville dispose en effet de nombreux atouts. Vous pouvez y admirer de magnifiques paysages montagneux tout en étant en bord de mer. De plus, par rapport aux autres régions de la Chine, le climat y est très agréable. Ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver.

2- Kunming

À la seconde place du classement se trouve la ville de Kunming. Capitale de la province de Yunnan, Kunming est une ville moderne et très agréable à vivre. Elle est surnommée « la cité de l’éternel printemps » en raison de la douceur de son climat. Très bien desservie, il est facile de s'organiser des weekend dans les environs ou bien un petit séjour dans une province voisine.

3- Sanya

À la troisième place se trouve la ville de Sanya. Située sur l’île de Hainan, elle est la seule ville côtière de la zone tropicale de Chine. Surnommée la « Hawaï de l’Orient », Sanya est un endroit magnifique abritant une mer limpide, des plages immaculées, des forêts, des sources thermales, des paysages champêtres, etc. Un petit paradis où il fait bon vivre.

4- Dalian

Ville portuaire située au nord-est de la Chine, Dalian est une ville au charme unique. Elle est surtout connue pour ses rues bordées d’arbres jouxtant un splendide littoral. Cette ville à la fois rafraîchissante et décontractée est l’un des endroits les plus agréables à vivre en Chine.

5- Weihai

Situé dans la province de Shandong, Weihai est une charmante ville portuaire comptant parmi les villes chinoises les plus agréables à vivre. Elle est réputée pour la douceur de son climat, mais aussi pour ses sources thermales qui sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques.

6- Suzhou

Surnommée « la Venise de l’Orient », Suzhou figure également dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre en Chine. Se trouvant dans la province de Jiangsu, cette ville abrite quelques-uns des plus beaux jardins de Chine dont près d’une soixantaine sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Suzhou a la particularité d'être parcourus de canaux d'où son surnom qui lui va si bien.

7- Zhuhai

Situé sur le long de la côte du sud de la Chine, Zhuhai est une ville balnéaire comptant parmi les quelques villes vertes de ce pays. Une ville à la fois neuve et moderne, Zhuhai attire de nombreux visiteurs grâce à ses nombreux jardins, ses parcs ainsi que ses côtes agréables.

8- Xiamen

Localisée dans la province de Fujian, Xiamen est une ville côtière offrant des paysages contrastés entre mer et montagne. La beauté du paysage ainsi que la pureté de l’air et de l’environnement, font de Xiamen un endroit où il fait bon à vivre en Chine.

9- Shenzhen

Shenzhen est une ville côtière située dans le sud de la province du Guangdong. Elle est une ville moderne, dynamique et cosmopolite. De plus, c’est l’une des villes où la société est très tolérante envers les expatriés. Beaucoup d'entreprises et sociétés chinoises et étrangères s'y sont installées ce qui en fait une ville très prisées des expatriés.

10 – Chongqing

Le classement des 10 meilleures villes chinoises les plus agréables à vivre se termine avec la ville de Chongqing. C’est une ville très riche architecturalement. C’est également une ville de contraste entre tradition et modernité. Et cela se reflète à travers ses monuments architecturaux.

D'autres villes pourraient apparaître dans ce classement. Je pense notamment à Guangzhou qui se développe de plus en plus mais qui a su conserver de nombreux parcs et coins de verdure. Chengdu au Sichuan est aussi une ville très agréable à vivre dans l'une des plus belles provinces de Chine.

et vous, auriez-vous d'autres villes à rajouter à ce classement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.