Un accident sur la place Tiananmen cause la mort de 3 personnes

Un accident sur la place Tiananmen cause la mort de 3 personnes

28 oct. 2013
Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce lundi matin, lorsqu'une voiture a foncé sur les piétons et provoqué un incendie sur la place Tiananmen, à Pékin.   Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying, a déclaré qu'ils ne connaissaient pas les détails de l'affaire et s'est refusé à tout autre commentaire à propos d'une possible attaque terroriste. De son côté, la police a annoncé sur son site officiel que la jeep avait pris feu après avoir traversé les barrières au nord de la place Tiananmen. "La police sur les lieux a immédiatement lancé les opérations de sauvetage, et le feu a été rapidement maîtrisé... La situation est actuellement en cours d'étude", a t-elle ajouté.
Les 3 passagers de la voiture sont morts dans l'accident, tandis que 11 touristes et plusieurs policiers ont été blessés et transportés à l'hôpital dans la foulée. Il semblerait que la voiture se soit écrasée directement sur l'entrée principale de la Cité Interdite, où siège l'immense portrait du fondateur de la Chine Populaire, Mao Zedong. La place Tiananmen est tristement célèbre pour les manifestations des étudiants en 1989 réprimées dans le sang. Celle-ci est ainsi toujours sous haute sécurité en raison de sa proximité avec les bâtiments officiels et est toujours le théâtre de protestations, notamment l'immolation par le feu de plusieurs personnes en 2001 et 2011. Un témoin a déclaré avoir vu les camions de pompiers , une ambulance et de nombreuses voitures de police se diriger vers l'incendie, tandis que l'accès au site était bloqué à tous les piétons.

La censure chinoise

Les nouvelles de l'accident se sont propagées sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre grâce aux personnes présentes sur les lieux, mais il semblerait que certaines photos aient été rapidement retirées. De multiples internautes s'interrogent sur la probabilité d'un accident à cet endroit et évoquent la possibilité d'un acte intentionnel. Un accident sur la place Tiananmen cause la mort de 3 personnes L'AFP rapporte que deux de ses journalistes rendus sur place ont été interpellés avant d'être libérés. Les images qu'ils avaient pu tourner ont quant à elles été supprimées...  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.