Les règles d'usage pour manger avec des baguettes en Chine

Les règles d'usage pour manger avec des baguettes en Chine

26 nov. 2019

Avec la pratique, manger avec des baguettes s'avère relativement simple. Néanmoins, le plus dur commence : il faut savoir suivre toutes les règles de bienséance. Explication...

À condition de s’entraîner un peu, les baguettes se révèlent un instrument pas si difficile à manier et agréable pour manger. Elles ont plusieurs fonctions puisqu’elles permettent de remuer, de pincer et de ramasser.

Reconnaissons leur quelques faiblesses tout de même, nous sommes nombreux à en avoir fait les frais, en particulier pour les aliments ronds et glissants comme les boulettes, les cacahuètes, les pois, les raviolis, etc… et pour la soupe bien entendu, mais la cuillère est toujours présente à table.

Par contre, pour toutes les marmites, cocottes et fondues dont la Chine raffole, les baguettes sont vraiment très pratiques. C’est vrai aussi pour manger les pâtes à condition de considérer que porter son bol à sa bouche (et de faire des bruits d’aspiration) est une manière de table convenable !

Sur ce propos, il ne faut pas croire que les Chinois n’ont pas de règles de tenue à table. Voici ce que la phrase de notre enfance « Mets les mains sur la table et ferme la bouche en mangeant » devient pour un petit Chinois :

  • Ne tape pas avec tes baguettes sur ton bol, ça fait mendiant (c’est le geste que font les mendiants pour quémander leur nourriture).

  • N’ ajuste pas la longueur de tes baguettes sur la table et ne les tiens pas à la verticale.

  • Ne plante pas tes baguettes dans le plat.

  • Pose tes baguettes délicatement et sans faire de bruit sur le porte-baguette.

  • Quand tu prends une cuillère, pose tes baguettes (toujours pour n’avoir qu’une seule main prise).

  • Ne fais pas des gestes avec tes baguettes, ne t’en sers pas pour montrer quelque chose et encore moins quelqu’un.

  • Ne lèche pas tes baguettes, ne t’en sers pas pour faire avancer l’assiette ou le verre.

  • Quand tu as fini, tu poses tes baguettes en travers de ton bol ou de ton assiette.

Bien se tenir à table c’est surtout ne jamais toucher la nourriture avec les doigts. Même ce que l’on rejette, petits os, noyaux, arrêtes… doit être pris avec les baguettes.

Grosses et carrées en haut, minces et rondes en bas pour ne pas se faire mal, les baguettes chinoises sont en bambous, bois ou plastique et trop souvent jetables, et il en existe de très belles en argent, ivoire, porcelaine, laque…

Elles sont parfaitement adaptées à la cuisine chinoise au même titre que nous ne pourrions pas nous passer de nos couverts pour la grande majorité de nos plats traditionnels.

Inutile donc de se livrer à une bataille à couteaux tirés entre partisans des baguettes et adeptes des fourchettes, les unes comme les autres sont propres et pratiques et toujours mieux que les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.