15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

08 avr. 2012

En Occident, le cinéma chinois est généralement assimilé à de simples films d’arts martiaux, certains très bons, d'autres au scénario bien moins travaillé... Or il faut savoir que celui-ci bénéficie d'une grande diversité de genres (films dramatiques, films d'Histoire, films d'auteur...), bien souvent portés par des acteurs talentueux.     Peu de personnes du monde occidental connaissent les véritables stars du cinéma en Chine. Pourtant, certains d’entre eux jouissent d’une réelle popularité auprès des chinois (et chinoises). Voici un petit aperçu des plus grands acteurs reconnus pour leur talent, leur personnalité et leur carrière.

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

1/ Jet Li : Star incontournable du Kung Fu, Jet Li est un acteur reconnu dans le monde entier. Sa popularité fait de lui l'une des plus grandes fiertés de la Chine.  Ses premiers pas dans la série Temple Shaolin  le propulse immédiatement sur le devant de la scène et révèle ses talents aux yeux de la Chine.  Il est désormais un acteur célèbre dans le monde entier et se voit accorder d’importants rôles auprès des plus grands d'Hollywood.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

2/ Jackie Chan : Grand acteur de films de Kung Fu, chorégraphe de scène d’action, réalisateur, producteur et même scénariste, Jackie Chan est aujourd’hui une personnalité à part entière. Il se démarque rapidement par son style original mêlant humour et acrobaties et devient très vite une superstar internationale à l’instar de Bruce Lee.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

3/ Bruce Lee : Présenté comme le plus grand maître d’arts martiaux dans le cinéma mondial du 20ème siècle, Bruce Lee est devenu une icône à Hong Kong et dans le monde entier. Il est une référence pour de nombreux acteurs chinois tels que Jackie Chan ou Jet Li mais aussi pour des acteurs d’arts martiaux étrangers comme Jean-Claude Van Damme ou Chuck Norris. Bruce Lee est désormais une légende du cinéma d’arts martiaux.  

  15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

4/ Chen Kun : Jeune acteur et chanteur chinois, Chen Kun a principalement joué pour le petit écran. Il a néanmoins obtenu quelques rôles dans de grands films tels que Balzac, ce qui en fait l’un des acteurs les plus en vogue du moment. Chen Kun est devenu en peu de temps l'icône de la nouvelle génération des artistes chinois.  

  15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

5/ Andy Lau : Sa carrière a démarré par de multiples rôles dans des séries télévisées. Son titre de meilleur acteur aux Hong Kong Film Awards en 2000 pour son rôle dans Running Out of Time confirme aux yeux de tous son talent. Acteur Hongkongais mais aussi chanteur, le génie d’Andy Lau est reconnu dans toute la Chine.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

6/ Ge You : Ge You est un acteur de cinéma très populaire en Chine pour ses nombreux passages dans des films à succès. Très apprécié du réalisateur Feng Xiaogang, il travaille très souvent à ses côtés pour des films typiques chinois.  En 1994, Ge You a reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans Vivre. Il reste néanmoins très peu connu du monde occidental tandis que sa réputation ne cesse de croître auprès du public chinois.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

7/ Jiang Wen : Très grand acteur-réalisateur, Jiang Wen a la particularité d’être franco-chinois. Ses performances dans la série télévisée Un Beijingois à New York lancent rapidement sa carrière d’acteur. Il devient vite une référence en tant qu’acteur chinois. En Occident, Jiang Wen est populaire grâce au film Le Sorgho Rouge dans lequel il joue auprès de Gong Li.  Sa passion pour le cinéma le pousse ensuite vers la réalisation, à commencer par son premier film In the Heat of the Sun, en 1994.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

8/ Wang Xueqi : Célèbre acteur chinois avec une carrière de plus de 25 ans, Wang Xueqi est reconnu en Chine comme un acteur de caractère. Il est surtout connu pour ses rôles dans de nombreux films d’Histoire. Wang Xueqi a également réalisé le film Sun Bird aux côtés du scénariste Yang Liping, lequel a remporté un grand prix spécial du Jury au Festival du Film de Montréal.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

9/ Huang Xiaoming : Huang Xiaoming est un jeune acteur, chanteur et mannequin chinois. Actuellement, il est souvent désigné comme l’idole des jeunes. La série Da Han Tian Zi, qui connut un grand succès à Taïwan, Hong Kong et Macao, révèle le jeune acteur en 2001. C’est en 2007 que Huang Xiaoming commence réellement sa carrière cinématographique avec des apparitions dans des films comme The Sniper, Le Message et Ip Man 2. En 2010, il est devenu le premier acteur chinois à apparaître dans une série dramatique taïwanaise.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

10/ Sun Honglei : Considéré comme l’un des meilleurs acteurs chinois de sa génération, Sun Honglei s’est fait connaître par son premier rôle dans un téléfilm. Ses talents d'interprétation en ont rapidement fait un acteur reconnu et lui ont fait remporter plusieurs fois le prix du meilleur acteur.  

  15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

11/Hu Jun : Connu principalement pour ses rôles dramatiques dans des films ou séries télévisées, Hu jun devient populaire avec le film East Palace pour lequel il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival de Taormina en Italie. Par la suite, il se voit confier de nombreux rôles dramatiques dont un dans lequel il joue un personnage homosexuel. Ce rôle lui permet d’obtenir une notoriété au-delà des frontières chinoises.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

12/Tony Leung Chiu Wai : Avec plus de 60 films à son actif, Tony Leung Chui Wai est un acteur incontournable du cinéma chinois. Il se dévoile dans le film d’action A toute épreuve en 1992 et devient l’un des meilleurs acteurs Hongkongais de sa génération. Plus tard, il obtient le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes pour le film In the Mood for Love.    

15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

13/Godon Liu : Icône du cinéma d’arts martiaux Hongkongais, Gordon Liu est célèbre pour son premier rôle dans La 36ème chambre de Shaolin. Il a également tourné dans les deux volumes de Kill Bill, faisant de lui un acteur de renommée internationale.

    15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

14/ Stephen Chow : Célèbre dans toute l’Asie, Stephen Chow s’est imposé comme une référence humoristique à Hong Kong et en Chine. Très polyvalent, il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et producteur. C’est néanmoins dans la comédie et la parodie qu’il excelle en imposant son humour et ses dialogues souvent absurdes, à l'image de son film Shaolin Soccer.  

  15 acteurs de cinéma célèbres en Chine

15/ Donnie Yen : A 21 ans, il décroche son premier rôle au cinéma dans le film Drunken Tai-Chi. Expert en arts martiaux, il profite alors du retrait de Jet Li pour s’imposer à Hong Kong. Il va ensuite enchaîner les succès avec son collaborateur Willson Yip. Sa carrière va exploser avec son interprétation dans le fil Ip Man, reconnu comme l’un des meilleurs films d’arts martiaux, dans lequel il joue le personnage principal.     Cette liste a été bâtie dans le but de vous faire découvrir une infime partie de l’univers cinématographique de la Chine, d'une richesse et d'une diversité incroyables. Ces acteurs sont très célèbres et font la fierté de la Chine. Et vous, les connaissiez-vous tous  ? Quels autres acteurs recommanderiez-vous ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
ANAGO
09 décembre 2016
vous avez oublié le célèbre CHOW YUN FAT qui selon moi devrait être en 4ème position
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Cox
20 mars 2016
Donnie Yen devrait être en 4eme !!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
04 juillet 2013
Si je fais bien attention, certains me disent quelques choses, mais sorti du podium, je dois bien avouer que je serais incapable de donner le nom de ces messieurs... Merci pour ce billet qui change un peu. :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
02 octobre 2012
Je vote Jacky Chan. Rien que pour sont sens de l'humour et son caractère sympathique dans ses films, qui donne un peu de dérision au côté "kungfu, je te pete la gueule"!!! ils ont quand même tous des bonnes têtes, avec une mention spéciale pour Huang Xiaoming qui a été mannequin (bah ça se voit...)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Vivie
18 avril 2012
Salut! Merci pour cette liste car je ne sais jamais trop quel est leur nom... Alors que je les adore! Dernierement,Tony Leung a joue dans The magician. Un vrai film chinois comico-dramatique-magique. Donnie Ye, a ne pas rater dans Wuxia, film de kung-fu sur fond d'enquete policiere avec Tkeshi Kaneshiro (qui parle un mandarin incomprehensible, mais il est top beau alors on lui pardonne :) ). A quand le top Ten des meilleurs films chinois!? Bonne continuation!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H