Une chinoise prend un train et retrouve sa famille 37 ans après

Une chinoise prend un train et retrouve sa famille 37 ans après

01 sept. 2014

Jiang Ai-wu a récemment retrouvé ses parents, 37 ans après s’être perdue en prenant le mauvais train à Chenzhou, dans la province du Hunan. Récit d’une histoire incroyable !

 

Jiang Ai-wu avait 6 ans en 1979 quand elle s’est enfuie de sa maison dans le centre de la Chine. Chargée d’acheter de la viande pour sa famille, la petite fille a malencontreusement égaré une petite somme d’argent en revenant du marché. Apeurée et craignant que ses parents ne la punissent, Jiang Ai-wu a pris la fuite avant de finalement se réfugier dans un train de charbon, dans lequel elle s’est endormie.

Pendant son sommeil le train a quitté la gare, marquant le début d’une odyssée tragique à travers l’Est de la Chine… Souhaitant retourner à Chenzhou mais dans l’incapacité de donner son adresse, la jeune fille a enchaîné les trains et les gares pour se retrouver à Xuzhou, une ville dans la province orientale du Jiangsu, située à plus de 1000 km de son village natal.   « J’ai toujours voulu retrouver ma vraie famille, j’en rêvais… Mais j’étais si jeune, je ne savais pas comment les trouver. Je ne savais même pas notre adresse. »   Entretemps, Jiang Ai-wu a bien entendu appris à vivre normalement. Elle s’est mariée et a donné naissance à une fille, ne perdant cependant jamais véritablement espoir.

"Peu à peu, je devais me concentrer sur la vie que j’avais mais je n’ai jamais abandonné l’espoir qu’un jour, ma mère et mon père viennent me chercher."

De leur côté, ses parents désespérés n’ont jamais abandonné la recherche de leur fille.   Ju Yeh, sa mère, a notamment déclaré : "Elle était allée faire une petite course mais n’est jamais revenue à la maison. Nous étions désespérés. Nous sommes allés à la police, nous avons fouillé la ville, nous nous sommes rendus dans toutes les stations de train et de bus, mais n’avons jamais pu la trouver."   Ajoutant :  "Nous n’avons jamais su ce qu’il s’était passé, mais au fond de moi je n’ai jamais oublié ma petite fille et j’ai prié pour elle tous les soirs."

Une chinoise prend un train et retrouve sa famille 37 ans après

Ce n’est que la semaine dernière que Jiang Ai-wu a finalement réussi à retrouver la trace de ses parents, après près de quatre décennies séparés d’eux.   Les retrouvailles ont été rendues possibles grâce à la fille de Ai-wu, Mei, qui avait contacté un site de personnes disparues et passé près d’un an à rechercher ses grands-parents.   Grâce à son réseau national d’informateurs, l’organisation est parvenue à découvrir que la famille de Mme Jiang avait vécu dans une communauté minière de charbon, dans la province du Hunan au cours des années 70.   Dans les années qui ont suivi la disparition de leur fille, les parents ont déménagé au Nord, dans la province du Shanxi. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ils se sont réunis jeudi dernier, pour la première fois en 37 ans.

Une chinoise prend un train et retrouve sa famille 37 ans après

Ju Yeh, âgée maintenant de 70 ans, a déclaré : « Je n’arrivais pas à y croire quand j’ai reçu un appel me demandant si j’avais une fille qui s’était perdue étant jeune. »   Ai-wu a ajouté : "Nous avons énormément de choses à rattraper - J’ai une nouvelle grande famille à laquelle je dois m’habituer maintenant…"   C’est beau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
sarah
19 septembre 2014
j'ai eu les larmes aux yeux tellement c'est c'est triste, j'ose même pas penser comment ils ont survécu loin de l'autre pendant ces année.Heureuse vraiment de cette retrouvaille.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H