Culture
Chine des traditions et minorités

Découvrez l’héritage impérial et le patrimoine historique de Pékin et de Xi’an, mais aussi la vie champêtre du Yunnan à travers ce circuit. Partez à la rencontre des minorités dans de petits villages pittoresques, laissez-vous séduire par les paysages et les architectures uniques.

Décelez les secrets de l’Empire du Milieu! Pouvant être adapté à vos possibilités et nos envies, ce circuit vous réserve bien des surprises !

Jour 1Arrivée à Pékin et visite de la Cité interdite

  • Accueil à votre arrivée à l'aéroport international de Pékin par notre chauffeur, et transfert à votre hôtel.

  • Visite de la Cité interdite de Pékin, l’un des emblèmes du pays, donnant sur la place la plus visitée du Monde, la place Tian An Men. Grand complexe composé de different palais et appartements, ces edifices ont été construits sous l’époque Ming au XVème siècle. 72 ha vous accueilleront pour une visite sans pareil au coeur du pouvoir des anciennes dynasties. Sur place nous verrons de nombreux trésors impériaux, notamment des oeuvres d’art chinois comme des peintures, bronzes, céramiques et autres réalisations exceptionnelles.

    Nous profitons de cette sortie pour flâner sur la place Tian An Men, puis rejoignons la porte de la Paix Céleste et la colline du charbon qui offre une vue panoramique sur la capitale.

Repas et hébergement
Hébergement: Courtyard 7

Jour 2Sur la Grande Muraille de Chine

  • En matinée, nous prenons la route pour ce qui est sûrement le monument le plus symbolique de la Chine, la Grande muraille ! Nous nous rendons sur la portion de Mutianyu. Moins fréquenté que le site de Badaling, le tronçon de Mutianyu avec ses 22 tours de garde est le plus long à avoir été entièrement restauré. Il est aussi l'un des plus facile à parcourir à pieds, et vous pourrez vous balader sur les fortifications qui serpentent à travers les superbes paysages de Montagne de la Chine du Nord, et découvrir ainsi le joyau architectural de la chine moyenâgeuse.

    Nous prenons la télécabine pour la montée.

  • De retour à Pékin, nous passons au stade Olympique pour découvrir le cube d’eau et le nid d’oiseau imaginés par John Pauline et Herzoge. L’intérieur du site est ouvert à la visite.

  • Après un dîner libre, nous terminons la journée sur une note culturelle en assistant à spectacle d’opéra pékinois.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Courtyard 7
Hébergement: Courtyard 7

Jour 3Le Palais d'été

  • Visite du Temple du ciel, un des symbole de la capitale chinoise, et un exemple de l'art religieux chinois. Ce monument symbolise la croyance traditionnelle chinoise selon laquelle la terre est carrée et le ciel est rond. Admirer sa belle architecture en forme ronde, ainsi que sa triple toiture recouverte de tuiles vernies bleues, et prenez le temps de vous promener dans les allées du parc où de nombreux Pékinois se rassemblent tous les jours pour danser ou encore jouer au Jianzi.

  • Nous profitons d’un déjeuner chez l’habitant durant lequel nous aurons l’occasion de découvrir les habitudes culinaires et le quotidien des locaux dans le vieux Pékin.

  • Nous partons pour une visite des Hutong de Pékin en pousse-pousse. Notre visite débute aux Tours de la Cloche et du Tambour et nous mènera à travers les ruelles du vieux Pékin. Sur notre chemin, nous aurons la chance de voir les magnifiques jardins du Château de Prince Gong, le plus grand et le mieux préservé de la Dynastie Qing.

  • Nous découvrons le Palais d'été, le parc royal le plus important et le mieux préservé de Chine. Le domaine avec ses nombreux temples, ses jardins, son lac et ses galeries est un modèle pour l’horticulture et l’aménagement paysager chinois.

    En haut de la colline de la longévité, vous découvrirez le Pavillon des Fragrances Bouddhiques, et vous aurez un panorama somptueux sur l'ensemble du parc, et notamment le Lac de Kunming.

    Laissons-nous tenter par une balade en bateau sur l’étang situé à l’intérieur du parc de l’impératrice Cixi.

  • En soirée, transfert à la gare où nous allons prendre un train de nuit à destination de Xi’an.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Courtyard 7
Hébergement: Train de nuit
13h - 1100km
Xi'an

Jour 4Arrivée à Xi'an: visite de l'Armée en terre cuite et de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage

Pékin - Xi'an

  • Nous atteignons Xi’an en début de matinée. Notre nouveau guide francophone nous reçoit à notre arrivée et s’occupe du transfert à votre hôtel.

  • Aujourd'hui, nous faisons la visite d'un autre site spectaculaire, qui ne manquera pas de nous fasciner: l'armée de soldat en terre cuite. Datant de 246 av. JC, cette armée veille depuis deux millénaires sur le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang. Ces milliers de soldats grandeur nature, acommpagnés de leurs chevaux et chars, recouvre une surface impressionnante. Nous prenons le temps de découvrir ce mausolé, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Retour sur Xi'an, avec la visite de la deuxième attraction majeure de la ville: la Grande pagode de l’Oie sauvage. Cet édifice historique datant du VIIème siècle fut construit sous la dynastie des Tang en hommage à l’impératrice Wende. Haute de 64mètres, la pagode s'élève sur la ville, nous offrant ainsi une vue panoramique depuis son sommet. A l'issue de la visite, nous nous baladons dans ses jardins.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Train de nuit
Hébergement: Grand Mercure
Xi'an
2h 35m - 1515km
Lijiang

Jour 5Envol pour la province du Yunnan

Xi'an - Lijiang

  • Nous rejoignons de bon matin l’aéroport pour embarquer dans un vol vers Lijiang.

  • Arrivés à destination, nous sommes accueilli par un chauffeur qui va nous déposer à notre hôtel, dans le centre historique de Lijiang.

    Aujourd’hui, nous sommes libre d’élaborer notre programme. Allons flâner et nous ressourcer dans la vieille ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Grand Mercure
Hébergement: Zen Garden (Lion Hill)
Lijiang
Gorge du Saut du Tigre

Jour 6Randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre

Lijiang - Gorge du Saut du Tigre

  • Le rendez-vous avec le guide est fixé à 8 h. Au programme du jour : visite des villages Naxi de Baisha et de Qiaotou où commencent les Gorges du Saut du Tigre. Nous montons au Tea Horse ou au Halfway Guest House pour déjeuner. Après, nous continuons notre randonnée sur les hauteurs de la vallée et descendons au Tina’s Guest House. Le chauffeur nous attend sur place pour nous conduire à la Sean’s Guest House où nous allons dormir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Zen Garden (Lion Hill)
Hébergement: Guest house
Gorge du Saut du Tigre
Shangri-la

Jour 7Arrivée à Shangri La

Gorge du Saut du Tigre - Shangri-la

  • La randonnée se poursuit suivant un chemin menant au bas des Gorges, près du Yangtsé. Nous remontons le long d’un petit sentier pour rejoindre notre chauffeur. Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction de Shangri La.

  • Arrivés à destination, nous déposons nos valises à la chambre d’hôtes Timeless Inn. L’établissement se situe au cœur du centre historique de Shangri La, à quelques enjambées de la place où les locaux se retrouvent en fin de journée pour danser. Nous profitons d’une première balade dans la vieille ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Timeless Inn
Shangri-la

Jour 8Rencontre avec les locaux

  • Aujourd’hui, nous sillonnons Shangri La et la région autour. La découverte commence au monastère tibétain de Songzanlin. S’ensuit une promenade au marché local et dans la vieille ville, jusqu’au temple Bai Ji Si depuis lequel nous obtiendrons une belle vue sur les environs de la cité et les montagnes Shika. À titre informatif, un incendie a ravagé la partie centrale de la vieille ville le 11 janvier 2014.

  • Après le déjeuner, nous reprenons nos activités, notamment la promenade (à pied ou à vélo) à travers la campagne tibétaine. Nous avons le choix entre différents itinéraires, selon nos envies et nos capacités.

  • En chemin, nous nous arrêtons chez une famille tibétaine, toujours hospitalière, pour déguster un thé au beurre de Yak. Laissons-nous également tenter par la « Tsampa » et le fromage au beurre de Yak qui constituent la base de l’alimentation quotidienne locale.

  • Le soir, nous pouvons assister, voire participer aux prestations spontanées de danse sur la place de la vieille ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Timeless Inn
Hébergement: Guest house
Shangri-la
4h
Shaxi

Jour 9Shaxi, un petit village de charme

Shangri-la - Shaxi

  • Nous nous mettons en route pour Shaxi dans la matinée.

  • Dans l’après-midi, nous explorons les montagnes de Shibao connues pour ses sculptures bouddhistes taillées dans la pierre et ses temples paisibles.

  • Nous nous adonnons à une balade pédestre de 1 h 30 (ou en voiture) en direction de la vieille ville de Shaxi, puis vers un petit village de la vallée, à 40 min de marche, en traversant la campagne.

    Au dîner, découvrons les spécialités culinaires locales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Old Theatre Inn
Shaxi
2h - 90km
Xizhou

Jour 10Initiation à l'artisanat

Shaxi - Xizhou

  • Nous quittons ensuite la région pour rejoindre la vallée de Dali. Nous faisons un arrêt au village Bai de Zhoucheng où il fait bon flâner dans les ruelles pittoresques, entre les petits temples surannés. Profitons de notre passage pour nous initier à la teinture batik.

  • Arrivé au village de Xizhou, nous sommes installés dans le bel hôtel Linden Center. Il s’agit d’une demeure traditionnelle Bai réaménagée, avec un confort moderne.

    En fin d’après-midi, dépaysez-nous en explorant à vélo ou à pied le village et la campagne environnante.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Old Theatre Inn
Hébergement: Linden Center
Xizhou
2h - 100km
Weishan
1h 30m - 70km
Dali

Jour 11Le peuple chaleureux de Weishan

Xizhou - Weishan

  • Ce matin, nous mettons le cap sur la vieille ville de Weishan. En cours de route, nous bifurquons au village Hui de Donglinghua, une minorité musulmane. Peu connue des touristes, Weishan abrite des gens accueillants et ouverts au partage dans les petites ruelles.

  • Dans l’après-midi, nous nous aventurons dans la montagne de Weibao, dont le point culminant se situe à 2 500 m d’altitude. C’est l’une des 13 montagnes taoïstes sacrées en Chine. Apprécions le calme et la sérénité que dégagent les petits temples et le cadre naturel. Profitons de cette escapade pour converser avec les moines taoïstes.

Weishan - Dali

  • Nous dînons dans un restaurant de la vieille ville de Dali pour faire le plein d’énergie, avant d’être ramenés à la gare.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Linden Center
Hébergement: Train de nuit
Dali
7h 45m
Kunming
1h 20m - 70km
Forêt de pierre de Shilin
1h 20m
Kunming

Jour 12Kunming et la Forêt de Pierre

Dali - Kunming

  • Nous prenons un train de nuit vers Kunming.

Kunming - Forêt de pierre de Shilin

  • Arrivés à Kunming, nous reprenons notre circuit-découverte sur la route de Shilin. Nous nous adonnons une randonnée de 2 h environ au cœur de la Forêt de Pierre, entre les formations rocheuses et les sentiers étroits.

Forêt de pierre de Shilin - Kunming

  • Nous regagnons Kunming pour visiter le temple d’Or, construit en 1602 sous la dynastie Ming.

    Ensuite, nous nous baladons dans le centre-ville, notamment dans le quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux.

  • Le soir, ne ratons pas le spectacle de danses et de chants des minorités de la province du Yunnan, intitulé « Dynamic » (20h00-21h30).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Train de nuit
Hébergement: Grand Park Hotel
Departure

Jour 13Bon vol et à bientôt!

  • Journée libre ! Nous avons le choix entre nous promener au lac d’émeraude, très prisé par les chanteurs et danseurs professionnels. Il est possible de rallonger le circuit par la visite du temple bouddhiste de Yuantong accessible en 5 ou 10 min à pied.

  • Nous sommes transférés à l’aéroport de Kunming pour prendre notre vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Grand Park Hotel
durée 13 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.