Terre spirituelle, le Tibet nous conduit non seulement à la découverte de sa culture bouddhiste et de son peuple enraciné dans la tradition mais nous dévoile aussi l’incroyable beauté de ses hauts plateaux, de ses imposantes montagnes aux sommets enneigés et de ses lacs sacrés.
Ce circuit de 13 jours au Tibet vous conduit au pied du toit du monde, le mont Everest. Mais avant ça, nous nous immergerons dans la culture bouddhiste tibétaine avec la visite de ses plus beaux temples, palais et monastè...
Jour 1(Lundi, Jeudi, Samedi) : Départ de Paris
Réservation du vol Air China (vol direct) au départ de Paris CDG à 13h00, direction la Chine et Chengdu.
Jour 2Bienvenue au Tibet
Arrivée à Chengdu, nous faisons une petite escale rapide avant de nous envoler pour pour Lhassa, capitale du royaume tibétain.
Arrivée à Lhassa, nous sommes accueillis par notre guide francophone qui nous accompagnera tout au long de notre séjour au Tibet. Nous prenons ensuite la route pour Tsétang, une petite ville d’altitude située à environ 160 km de Lhassa. Nous déposons nos affaires à l’hôtel.
Notre première journée se poursuit avec la visite du fort Yongbulakhang. Premier palais construit au Tibet, le monastère est perché sur les hauteurs offrant un superbe panorama sur les environs. Pas très grand, cet ancien palais est recouvert de splendides fresques murales aux couleurs vives.
Jour 3Visite de Tsetang
Ce matin, nous prenons la route pour le monastère de Samyé, tout premier temple bouddhiste fondé au Tibet. Dans une atmosphère unique et sereine, le monastère surprend par sa forme particulière de mandala. Au sein du monastère, nous découvrons plusieurs édifices aux styles chinois, tibétains et indiens.
L’après midi, nous partons au monastère de Traduk situé dans le village de Changzhu près de Tsetang. Ce petit monastère a été reconstruit en 1982 mais a conservé tout son charme de l’ancien. Sur place, nous pourrons admirer le tangkha indien orné de milliers de perles.
Jour 4La vieille cité de Gyantsé
Après le petit déjeuner, nous partons pour Gyantsé. Sur la route nous passons par le magnifique lac Yamdrok, l’un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet. Entouré de montagnes enneigées qui se reflètent dans ses eaux bleues turquoise, le lac d’altitude s’étend sur 638 km².
Nous nous arrêtons ensuite au grand monastère de Mindroling, l'un des six grands monastères de l'école Nyingmapa du bouddhisme tibétain. La visite nous fera découvrir ses différentes salles dans lesquelles sont exposées des statues, des reliques et textes sacrés.
Nous reprenons la route à travers un paysage fabuleux. Nous pouvons observer un magnifique glacier.
Nous arrivons à Gyantsé en fin d’après midi. Nous profitons des dernières lumières du jour pour monter au fort de Gyantsé et apprécier la superbe vue sur la vallée et la ville. Le Dzong de Gyantsé renferme de nombreux secrets d’histoire concernant le conflit tibétain – britannique et l’invasion britannique en 1904.
Jour 5Le Monastère de Pelkor
Ce matin, nous partons visiter le monastère de Pelkor, et la vieille ville de Gyantsé. Le Monastère de Pelkor est connu à travers le pays pour son implication dans l’histoire du bouddhisme tibétain mais aussi pour son imposant Kumbum.
Nous reprenons la route pour Shigatsé. Sur le chemin nous faisons un stop pour découvrir une fabrique de Tsampa. Nous nous arrêtons également pour une petite visite du joli village de Shalu et de son monastère, datant du XIe siècle. Ce temple bénéficia d’œuvres de restauration au XVe siècle avec l’appui de l’empire mongol. Il se différencie des sanctuaires tibétains de son toit d’influence chinoise aux tuiles jaunes et vertes.
Jour 6A la découverte de Shigatse
Aujourd’hui nous partons découvrir le marché de Shigatsé où les étales de fruits et légumes côtoient les petits stands de souvenirs. Nous poursuivons au monastère de Tashilunpo, résidence traditionnelle du deuxième chef spirituel tibétain, le Panchen Lama. Nous y découvrons la plus grande statue de bronze du monde, construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya.
Après le déjeuner, nous partons pour un petit pèlerinage d’une heure autour du monastère avant de nous arrêter au marché localEn fin de journée, nous visitons le Palais d’été des panchen lamas, ancienne résidence du deuxième chef spirituel du Tibet, le Panchen Lama. Récemment rénové, le palais offre un mélange de tradition et de modernité le tout dans une ambiance de relaxante bienvenue.
Puis, en soirée, nous poursuivons avec la visite du musée de Wordo qui abrite une collection privée d’un ancien moine de Tashilumpo.
Jour 7Rongphu, le plus haut monastère du monde
Aujourd’hui nous prenons la route pour le monastère Rongbuk. La route emprunté est considérée comme l’une des hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres).
A notre arrivée à Rongbuk, nous nous installons dans notre guesthouse (confort très simple, pas de sanitaires) avant de visiter le monastère de Rongphu, le plus haut monastère du monde situé au pied de l’Everest. Sa construction modeste se fond à la perfection avec les montagnes en toile de fond. Les moines sur place s’efforcent de conserver toute l’authenticité des lieux et seront ravis de nous faire découvrir la grotte du Guru Rimpoche si leur disponibilité leur permet.
Jour 8L'école bouddhique de Sakya
Ce matin, nous nous réveillons tôt pour admirer le levé de soleil sur l’Everest.
Puis, direction Sakya pour son école et son monastère. Fondée en 1073, le monastère abrite l’une des quatre principales grandes écoles vivantes du bouddhisme tibétain. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa.
Nous rentrons ensuite à Shigatse.
Jour 9En route pour la capitale du Tibet
Aujourd’hui, nous regagnons Lhassa. Nous longeons l’immense fleuve Brahmapoutre long de 2900 km qui traverse le Tibet, l’Inde et le Bangladesh. En chemin, nous nous arrêtons dans une fabrique d’encens artisanal.
L’après-midi, nous visitons l’Université monastique de Sera, toujours en activité. Nous y rencontrons moines et pélerins.
Jour 10Le Monastère de Potala
Cette journée nous conduit à la découverte de Lhassa. Ce matin nous visitons le célèbre palais du Potala et entamons une marche (kora) autour du palais en compagnie des pèlerins tibétains. Le Potala trône au centre de Lhassa sur la colline de Marpori. Véritable joyaux du bouddhisme tibétain, c’est à la fois la forteresse religieuse et administrative du Tibet.
Nous continuons nos visites par le Norbulingka, autrement dit le palais d’été des Dalaï-Lama. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondiale de l’Unesco, ce palais renferme une grande richesse culturelle et de magnifiques jardins.
Après le déjeuner, nous partons pour le monastère de Jokhang, considéré comme l’un des temples les plus sacré des tibétains. Lieu important de pèlerinage, nous entamons une marche autour du monastère sur le chemin du Barkhor.
Jour 11Excursion autour de Lhassa
Nous partons Ganden découvrir son monastère situé dans les vallées verdoyantes de la région de Lhassa. Le monastère de Ganden est l’un des trois plus importants monastères de Lhassa et beaucoup le considère comme le plus beau.
L'après-midi, nous visitons l’ensemble des grottes Drak Yerpa, creusée à même la montagne et aménagées en petite loges. Le monastère de Drak Yerpa est situé à une altitude de 4885 mètres, il est devenu l'un des quatre principaux domaines de méditation au Tibet.
Jour 12Vol retour sur Chengdu
Nous disposons de la matinée, avant d'être transférés à l’aéroport de Lhassa pour notre vol en direction de Chengdu (16h30).
Jour 13Arrivée à Paris
Escale à Chengdu puis vol retour à 1h40.
Le matin, nous arrivons à 07h20, à Paris.
à partir de 1680€ (par personne)
Ingrid Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Chine |