Fenghuang - Partie II

Fenghuang - Partie II

18 janv. 2012

 Malgré notre arrivée chaotique de la veille, nous avons à cœur de profiter du séjour et de découvrir ce que cette ville renferme.          

En quête d'une auberge

  Malgré la nuit relativement calme que nous venons de passer, nous décidons de nous lancer à la recherche d'une autre auberge pour la suite du séjour. C'est reparti pour une balade à travers les ruelles ultra étroites et bondées de Fenghuang, les valises sur nos talons.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Encore une fois, nous essuyons quelques refus de la part de plusieurs auberges qui affichent complet, la tâche s'annonce ardue... Au détour d'une ruelle nous tombons toutefois sur la perle rare, une très belle guest house avec des chambres assez confortables. Cerise sur le gâteau : le propriétaire semble familiarisé avec l'informatique, puisqu'il se rendra sur Google Traduction pour faciliter la communication. S'ensuivra une bonne demi-heure de conversation et de négociation de haute voltige, qui se soldera par la location d'une chambre de type chalet. Nous n'avons malheureusement pas eu la présence d'esprit de retenir le nom de l'auberge, ni de prendre des photos à l'intérieur... Vous pouvez néanmoins admirer la sympathique vue :

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

 

Fenghuang, la Cité du Phoenix

  L'après-midi sera bien sûr consacré à la découverte de la ville, qui est bien plus agréable à visiter de jour.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Les habitants de Fenghuang, pour la plupart des Miao, usent de tous leurs charmes pour nous refourguer tout et n'importe quoi. Nous évoquions dans l'article précédent les brochettes de toutes sortes, nous découvrons également les bonbons au gingembre, travaillés à la main devant nos yeux.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Nous retrouvons là tout le charme pittoresque de cette cité décrit dans les guides. L'aspect médiéval se retrouve dans les remparts et les tours de guets, nous rappelant un peu la ville de Carcassonne en miniature si l'on devait faire une analogie.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Certains artistes ont conscience de la beauté (éphèmère ?) du lieu, et l'on se plaît à admirer leur travail, postés aux abords de la rivière. Fenghuang - Partie II

De l'autre côté, les femmes lavent leur linge à l'ancienne, sous le regard des touristes remontant le Tuo Jiang en barque.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

La ville recèle également de nombreux monuments, pour la plupart des temples, dont l'état se dégrade malheureusement à vitesse grand V. La faute encore une fois à un tourisme effréné, dans une ville où les bars et boîtes de nuit empiètent bien souvent sur la sérénité des gens. Le magnifique pont Hong en est un exemple frappant. Il se dresse fièrement au dessus de la rivière et est ouvert au grand public pour passer d'une rive à l'autre. Nous ne préciserons pas qu'il renferment nombre de boutiques de souvenirs...

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Malgré tout, le charme et la poésie agissent, et nous nous plaisons à admirer la ville sous ses plus beaux aspects...

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

La nuit tombée, nous voilà harcelés par une horde de photographes qui se proposent de nous prendre en costume traditionnel. D'abord moqueurs, nous nous laissons finalement tenter par cette séance shooting qui durera plus d'un quart d'heure, et ce pour la modique somme de 10 yuans.

Fenghuang - Partie II
Plus kitch tu meurs...

Aux alentours de Fenghuang

  Le programme du lendemain est sensiblement différent, puisque sur les conseils de notre hôte nous optons pour une journée hors de Fenghuang. Au menu : visite d'un petit village, assaisonnée d'une petite séance rafting dans la rivière Mengdong, et pour finir spectacle dans un autre village typique en guise de dessert. Un car nous attend à la sortie de la ville, dans lequel nous serons bientôt rejoints par d'autres jeunes en mal de sensations fortes.

Fenghuang - Partie II

Le trajet semble interminable mais nous en profitons pour admirer les paysages ruraux qui s'offrent à nous. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça secoue !

  L'après-midi commence donc par la visite d'un marché, beaucoup moins glauque que celui de Yangshuo, où se côtoient différentes espèces animales et denrées de toutes sortes.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Fenghuang - Partie II

Direction ensuite la fameuse rivière pour notre séance rafting. Un moment inoubliable mais que nous n'avons pu immortaliser en photo étant donné la non-étanchéité de l'appareil. Appréciez néanmoins ce petit cliché pris après la descente. Fenghuang - Partie II

On nous avait promis une vue impressionnante sur les cascades, nous n'avons pas été déçu. La suite de la journée nous conduit dans une sorte de petite crique accessible après une longue descente d'escaliers, et qui se révèle absolument somptueuse.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Là encore nous avons la possibilité de voguer sur l'eau au moyen de radeaux de fortune, et pouvons constater une nouvelle fois le tempérament joueur de nos amis chinois.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

Nous reprenons finalement la route pour nous rendre dans un autre village reculé, où doit avoir lieu un spectacle de toute beauté. Il s'agit là d'une bourgade au sens pur du terme, comptant visiblement sur le tourisme pour engranger un peu d'argent. Le spectacle quant à lui ne sera qu'une succession de danses mal synchronisées et d'activités pour les enfants... Mais nous saluerons l'effort.

Fenghuang - Partie II Fenghuang - Partie II

C'est ainsi que se termine notre court séjour à Fenghuang, qui après un début chaotique nous aura vraiment laissé un bon souvenir. Nous sommes curieux de voir comment la ville va continuer à évoluer ces dix prochaines années, en espérant que des mesures soient prises pour conserver ce patrimoine architectural exceptionnel.

Fenghuang - Partie II
Prochaine étape, toujours dans le Hunan : la ville de Zhangjiajie !   Pour visualiser les photos relatives à cet article, n'hésitez pas à visiter la galerie de Fenghuang.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
[email protected] écologique à Nice
08 mai 2012
J'aime particulièrement la photo du pont Hong. Pas étonnant qu'il y ait pas mal de boutiques souvenirs dans ce coin là !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
[email protected] design Paris
29 février 2012
Les photos donnent vraiment envie... vous en avez de la chance !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H