798 art zone

Le quartier artistique de Qijiuba aussi appelé la zone 798, est un quartier atypique de la ville de Pékin et attire tous les jours de nombreux curieux. Il se trouve dans à Dashanzi au nord-est de la capitale.

Ce quartier est l’un des 22 centres artistiques les plus célèbres au monde. C’est une référence en terme d'expression culturelle pour la ville attirant ainsi d’innombrables passionnés d’art venus du monde entier.

Histoire

Développé au sein d’une ancienne zone industrielle, le quartier artistique de Qijiuba fut au début surnommé « usine 718 ». Après s'être vue scindée en six unités de production, cette usine se transforma au fil du temps en espace 798.
L'usine avait été crée en 1950 à Pékin par des architectes Allemands qui avaient, au début, la mission de mettre en valeur les qualités techniques et esthétiques de nouveaux matériaux électroniques pour l’armée chinoise.

Depuis 2001, de plus en plus d’artistes et de designers très connus dans la région sont séduits par la qualité de la production de l’usine et l’originalité des lieux dont les plus connus sont Hong Huang et Li Zongzheng. Ils commencèrent donc à s’installer autour de l’usine forma ainsi le site que l'on connait aujourd'hui. Avec l'arrivée florissante de nouveaux artistes mais aussi d'artistes reconnus, le quartier devint la référence des beaux-arts de Pékin.

En 2003, le Time magazine décida de nommer le quartier parmi les sites artistiques les plus marquants de la planète.

Aujourd’hui, le quartier compte plus de 10 000 ouvriers et est devenu un important centre d’exposition pour le monde de la mode. En 2004 y fut organisé deux sessions du Festival international des arts de Pékin Dashanzi.

Visite du quartier de Qijiuba

Étendu sur une superficie plus de 600 000 m², le quartier de Qijiuba est une véritable usine artistique. On y compte près de 400 maisons de production culturelle locales ou étrangères dont des maisons d’édition, des cabinets d’architectes et de designers, des ateliers de mode et de décoration intérieure ainsi que des maisons de disques et de cinéma sans oublier bien sûr des restaurants et des hôtels. Le quartier affiche toutes les facettes de l’art en passant par la cinématographie, la musique, la mode, la décoration, la peinture, la sculpture jusqu’à la littérature.

Célèbre site culturel de la ville de Pékin, le quartier de Qijiuba vous permet d’appréhender facilement la beauté artistique du quartier par une simple promenade dans les rues. À cela s’ajoutent les nombreuses expositions au sein des ateliers et des galeries qui se comptent par millier dans le site.

Une fois sur place, vous ne pourrez échapper à l'atmosphère quelque peu bobo des lieux qui contraste fortement avec le reste de la ville.

Vous pourrez profiter gratuitement du talent artistique qui s'étale à chaque coin de rue puis continuer la découverte en pénétrant dans les nombreuses galeries.

L'art de rue est en effet très présente et offre un décors tout à fait original aux lieux lui donnant ainsi tout son intérêt touristique. Peintures ou tags sur les murs, sculptures en tout genre sur les trottoirs et places du district qui se confondent parfois avec la réalité, représentation de danses en tout genre ou encore scènes de théâtre improvisées, ce quartier plutôt jeune est un véritable mélange de style ce qui en fait toute sa richesse.

Les usines aujourd'hui transformées, pour la plus part, en galeries d'art exposent de nombreux talents à découvrir ou à redécouvrir. Les lieux anciens apportent une originalité notable aux expositions et une certaine modernité rétro.

Véritable porte ouverte à l'expression culturelle, ce quartier est une parfaite vitrine pour la culture artistique de Pékin.

Délimité à l’Est par la ligne de chemin de fer de Pékin-Baotou et la rue Jiuxianqiao, le quartier abrite aussi divers hôtels, bars et restaurants qui proposent des plats avec une grande qualité gastronomique. Outre la gastronomie chinoise, les restaurants et bars affichent sur leur menus des plats importés de l'étranger, notamment le célèbre Vincent café, un restaurant français reconnu pour ses dessert ainsi que la maison de Huang Rui spécialiste de la gastronomie italienne et réputé pour son café.

Pour les fans de shopping, la zone 798 est une destination incontournable pour dénicher des petites merveilles contemporaines uniques. Ce centre d'art contemporain permet aux visiteurs passionnés d’art de commémorer leur voyage à Pékin en achetant une œuvre très en vogue.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le métro ligne 10 et descendre à la station de Sanyuanqiao et prendre le bus ligne 401 pour vous rendre à l’arrêt de Dashanzi Lukou Nan.

Vous pouvez aussi prendre le bus ligne 401, 402, 405, 445, 909, 946, 955, 973, 988, ou 991 qui vous amènent jusqu’à l’arrêt de Wangyefen.

Horaires et tarifs

Le quartier artistique de Qijiuba peut être visité tous les jours. Les galeries sont ouvertes de 10h00 à 17h00.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.