Glacier Mingyong

Le glacier Mingyong est un glacier océanique moderne de la mousson tropicale. C’est l’un des principaux glaciers situés sur la montagne blanche de Meili, l’une des huit montagnes sacrées pour les peuples bouddhistes. Il se trouve à 12 km au nord de Feilai Si au nord-ouest du comté de Deqin dans la province du Yunnan.

Histoire

Le glacier Mingyong fut formé par le ruissellement du mont Kawa Karpo, le principal pic du mont Meili. Depuis de nombreuses années ce sont les neiges venant du mont Meili qui alimentent le glacier. On y enregistre près de 232 000 000 m3 par an. Victime du changement climatique, le glacier Mingyong est aujourd'hui un témoin phare de cette problématique environnementale dans le nord-ouest du Yunnan. En quatre ans, il a reculé d'environ 200 mètres et 2.7 km en quelques décennies.

Géographie

Le glacier Mingyong se situe à 2700 mètres d’altitude, dans la montagne de Kawa Karpo, le plus haut sommet de la montagne blanche de Meili. C’est la plus basse altitude et latitude de tous les glaciers en Chine. Il est très rare dans le pays de trouver ce phénomène sur une altitude aussi faible.

Le glacier Mingyong

Le glacier Mingyong est l’un des plus grands et plus longs glaciers du Yunnan. La langue glaciaire serpente vers le bas de la montagne jusqu’à une vallée profonde formant un glacier de 11.7 km de long et environ 3 km de large. La neige y recouvre près de 3 pics au-dessus de 6000 m, 5 pics supérieurs à 5000 m d’altitude. En hiver, la langue glaciaire peut s’étendre de 2 800 mètres à 5 500 mètres d'altitude. Cela ressemble à une ruée de dragon d’argent qui parcourt la rivière Lantsang. À travers les manteaux de glace qui recouvrent le site, le paysage aux alentours est parsemé de végétation composée de forêts de conifères et de latifoliés. La période hivernale est alors l'une des meilleures pour découvrir et profiter d'une beauté vierge fantastique. Le glacier Mingyong dispose de deux sentiers dont l'un offre un itinéraire parfait pour la randonnée pédestre tandis que l'autre se prête d'avantage à la balade à cheval. Les itinéraires commencent au village de Mingyong et se terminent au temple de Taizi. En suivant ces itinéraires qui durent en général 2 heures, vous pourrez admirer les paysages naturels environnants et découvrir la culture bouddhiste tibétaine. Vous pourrez y découvrir des temples bouddhistes comme le temple Taizi ou le temple Fleur de Lotus et le village tibétain de Mingyong.

Le temple Taizi

Situé au pied de la montagne, le temple Taizi est un petit temple, lieu d’adoration de la montagne Meili. Pendant le pèlerinage, les pèlerins bouddhistes s’y rendent pour adorer les figures bouddhistes, brûler de l’encens et prier. Le temple jouit également d'une vue surprenant sur le mont blanc de Kawa Karpo.

Le village Mingyong

Situé à environ 8 km au pied du glacier, le petit village Mingyong est un village bouddhiste tibétain regroupant environ 52 ménages. Lors de votre passage, vous pourrez y croiser les peuples tibétains et observer leur vie quotidienne.

Comment s’y rendre

Depuis la gare routière de Deqin, vous pouvez prendre le bus pour le petit village de Mingyong. Les bus partent tous les jours à partir de 8 heures du matin. Pour les groupes de touristes, ils pourront louer un bus dont des minivans ou minicars pour un aller-retour. Cela est le moyen le plus pratique et le plus sûr pour se rendre sur le site.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission s’élève à 63 RMB. Pour la promenade à cheval, il faut avancer 150 RMB par cheval.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H