Mati si, un temple dans la falaise

Mati Si , littéralement traduit « temple du Sabot de Cheval », désigne un groupement de temples-grottes suspendus sur le flanc de la montagne de Qilian, à environ 65 km de Zhangye dans la province du Gansu. C’est un héritage de la tribu bouddhiste Yugur, originaire de la Mongolie, mais qui a fini par s’installer dans la région. Mati Si constitue à la fois un haut lieu de culture et un site de spéléologie.

Histoire

Construits pendant la dynastie des Jing (266-420), les temples de Mati Si formaient au début un sanctuaire bouddhiste. Pendant la dynastie des Yuan, ils devinrent une institution bouddhiste tibétaine qui à son âge d’or, accueillait plus de 1 000 moines.

Les temples de Mati Si occupaient une place importante sur la Route de la Soie. Ils constituaient un point de repère pour les voyageurs en direction de Gansu et un refuge pour les commerçants qui circulaient sur cet axe légendaire. Les moines et les pèlerins quant à eux considéraient le site comme un autel pour prier Bouddha.

Mati Si fut saccagé lors du soulèvement musulman dans la région. Puis, pendant la révolution culturelle, les temples et les sanctuaires furent brûlés et pillés. Les statues de bouddhas et les peintures murales furent détruites. Honorablement, les communautés Yugur prirent en main la restauration du complexe.

Depuis 1996, les temples de Mati Si font partie des monuments historiques et culturels phares de la République populaire de Chine .

Visiter le temple Mati Si

Mati Si correspond à un groupement de grottes creusées sur le flanc en grès de la montagne de Qilian. À l’intérieur, les cavernes sont reliées entre elles par des labyrinthes de tunnels verticaux, horizontaux et diagonaux. À l’extérieur, certaines salles sont desservies par un escalier escarpé et étroit qui serpente à travers la falaise.

Le complexe compte en tout 70 grottes, dont 21 grottes-temples et 30 niches religieuses réparties sur 5 niveaux . Certaines ont été reconverties en temples bouddhistes. Vous y trouverez ainsi plusieurs pavillons et salles de prière. Parmi les grottes de Mati Si, les plus importantes sont : le temple de Puguang, le temple Shenguo, la caverne de Qianfo, le temple Jinta, la grotte supérieure de Guanyin, la grotte moyenne de Guanyin et la grotte inférieure de Guanyin.

Perchées à plus de 60 m de hauteur, les grottes agréablement entretenues côtoient de petits pavillons en bois, qui sont pour la majorité extrêmement colorés. Ceux-ci disposent d’une toiture avec des bords relevés et des façades en vitre.

Consacrés au culte de Bouddha, les temples de Mati Si présentent à travers ses reliques la valeur de la culture bouddhiste tibétaine. D’ailleurs, ils servaient autrefois de lieu de diffusion du bouddhisme tibétain dans la région.

Les grottes contiennent de magnifiques œuvres d’art bouddhistes : peintures murales, statues du Bouddha en argile, sculptures en bois ou en pierre, etc. Sur certaines parois du site, des sculptures de stupas, d’arrhas ou du Bouddha ont été directement taillées dans la pierre.

Spécialement dans la grotte de Qianfo, vous allez avoir le privilège d’admirer plus de 500 statues du Bouddha et environ 1 200 m² de fresques. Dans le temple de Jinta, c’est une grande sculpture d’Apsara (nymphe céleste) qui vous attend.

Le complexe Mati Si est associé à une légende ancienne. Selon l’histoire, un cheval tombé du ciel s’agrippa sur le flanc de la falaise. Il y laissa les empreintes de ses sabots qui formèrent plus tard des grottes. Lors de votre visite, rendez-vous dans la salle principale pour découvrir l’empreinte de ce cheval mythique.

Typiques des temples bouddhistes tibétains, des milliers de drapeaux de prières ornent le site. Couplés à la couleur ocre de la falaise et les teintes vives de chaque pavillon, ils forment une scène magique renvoyant à une ambiance ancestrale.

Comment s’y rendre

Au départ du centre-ville de Zhangye, louez un taxi pour rejoindre Mati Si en toute facilité. Si vous préférez voyager en bus, les départs se font toutes les deux heures, entre 7 h 25 et 16 h 30, à la gare routière du sud de Zhangye,

Horaires et tarifs

L’entrée au site de Mati Si coûte 75 RMB par personne. Le complexe est ouvert tous les jours de 8 à 18 h.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H