Rivières des Neufs Méandres

À 8 km du mont Wuyi, jalonnant le village Xincun, la rivière Nine Bend offre une beauté scénique incomparable dans la région de Wuyi. Lors d’une balade en radeau de bambous, partez à la découverte de la biodiversité et des reliefs karstiques (reliefs particuliers dûs aux plateaux calcaires) de la région Fujian, dans la partie sud-est de la Chine.

Découvrir le Nine Bend

La rivière Nine Bend tire sa source dans une forêt profonde de l’ouest du mont Wuyi. Elle serpente dans la vallée sur plus de 62.8 m de longueur, puis passe près de 36 sommets et 99 rochers sur une distance de 9.5 km. Ainsi, la rivière ressemble à un ruban bleu.

La rivière Nine Bend se révèle être depuis longtemps une source d’inspiration pour les érudits, les poètes et les peintres. Elle dessert un paysage idyllique façonné de pics raides aussi impressionnants les uns que les autres, et culminant à plus de 400 m d’altitude. Envahis par une végétation exubérante, ces sommets côtoient des grottes étranges et de belles cascades. Il est possible de naviguer à bord des radeaux de bambou le long de la Rivière Nine Bend. Le trajet dure entre 1 h 30 et 2 h et comprend 9 virages. À chaque section, de nouvelles curiosités se dévoilent à vous.

Au premier virage, découvrez le Dawang Feak, le pic Manting et le pic Lion ; au deuxième et au troisième, vous aurez une vue surle sommet Yunu qui constitue le symbole du montWuyi. Au quatrième virage, les plus belles attractions sont le pic Zang et la plateforme duWest Fishing. Le cinquième virage est le plus large et le plus long circuit de la rivière. Plus court, le sixième virage expose des rochers ornés de calligraphies chinoises. Au septième virage, admirez le plus haut sommet de la région de Wuyi où selon les dires, des gens résideraient encore dans cette montagne. Enfin, le huitième virage vous conduit à la découverte d’une pierre étrange, s’apparentant à une bouche de lion.

Cette aventure vous donne le privilège de contempler plusieurs reliques culturelles : 18 cercueils anciens suspendus sur les rochers, 35 reliques académiques de savants célèbres, comme Zhuxi (philosophe sous la dynastie des Song des Sud, il était l'un des plus importants néoconfucianistes en Chine) et près de 450 m² de gravure sur pierre.

La balade en radeau aboutit au palais de Wuyi. Il s’agit d’un ancien temple de la dynastie Song, construit pour honorer le seigneur Wuyi. Le palais sert aujourd’hui de bureau administratif pour la gestion du site Wuyi.

Pour la sécurité des touristes, les radeaux ne peuvent transporter que 6 personnes. Des gilets de sauvetage et des sièges en bambous sont fournis. À l’embarcadère, vous pouvez acheter un parapluie pour vous protéger du soleil ou de la pluie. La région hérite d’un climat subtropical humide, avec une forte pluviométrie. La moyenne annuelle des précipitations indique 2 200 mm. La température quant à elle varie de 12 à 18 °C.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre la rivière Nine Bend, prenez le bus public ligne 6, puis embarquez dans les navettes disponibles pour le site Wuyi.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H