Lac Aiding

Situé dans le bassin d’une chaîne de montagnes à 44km au sud de Turpan dans la province du Xinjiang, le lac Aiding est un ancien lac salé. Très singulier, ce lac est l’un des patrimoines naturels les plus importants de la ville.

Histoire

La nomination du lac Aiding est dérivée de Aidingkol qui signifie « lac de lune ». En raison d’une couche de sel blanc qui se forma sur le long de ses rives, le lac donnait autrefois l’apparence d’une lune brillante.

Alimenté par la source des monts Bogda qui se dressent à l’ouest, le lac Aiding était un lac d’eau douce et était mille fois plus grand que sa taille actuelle.

D’après l’étude de jaugeage réalisé en 1978, par le Bureau National de Topographie et de Cartographie chinois, le lac Aiding se trouve précisément à 154,31m d’altitude en dessous du niveau de la mer. Avec le lac de Tibériade et le lac Assal, Aiding fait partie des régions terrestres les moins élevés au monde.

Aujourd’hui, le lac Aiding est asséché à cause du système d’irrigation traditionnelle aux alentours comme les puits forés et les canaux de surface aménagés. Le dernier niveau d’eau du lac mesuré par l’équipe de bureau de topographie et de cartographie chinois du 1986 couvrait 5 km² avec seulement 50 cm de profondeur.

Visite du lac Aiding

Couvrant 200 km² de superficie avec 40 km de longueur et 8 km de largeur, le lac Aiding se présente aujourd'hui asséchée. L’eau du lac Aiding étant autrefois fortement minéralisée avec une teneur en sel de plus de 200g/l ce qui explique aujourd'hui le lit de sel blanc qui couvre toute sa surface.

Le lac Aiding est un des endroits les plus bas au monde et le plus bas de Chine (-154 m). Cet endroit très singulier est marqué d'une stèle installée par le gouvernement afin de préserver l'emplacement du lac.

En vue de cette exception de la nature, beaucoup de voyageurs s'y rendent pour contempler ce lac asséché et observer se grand lit de sel et de boue craquelées par la chaleur aride. Bien que la chaleur y soit parfois étouffante, vous pourrez vous atteler à la photographie et y dégager d'incroyables clichés grâce à la beauté du lac offert par les nuances de couleurs suivant la position du soleil.

Le lac Aiding est très célèbre pour ses caractéristiques climatiques arides et chaudes. Avec son paysage stérile voir lunaire, ce lac est l’une des destinations très prisées de la région de Turfan et notamment pour certains sports comme la randonnée mais aussi les sports de voitures et de motos. Récemment, le lac Aiding fut inclus dans le circuit de rallye de Taklamaka édition 2008.

Comment s’y rendre

Depuis Turpan, vous pouvez louer un bon véhicule tout-terrain et faire une heure de trajet pour atteindre le lac Aiding.

Horaires et tarifs

Vous pouvez visiter le lac Aiding de 08h00 à 16h00.

Le frai d’admission s’élève à 30 RMB par personne.

Lac
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.