Musée maritime

Le musée maritime de la Chine est dans la zone centrale de Lingang New Town, sur la rive occidentale du lac artificiel Dishui, à environ 60 km au sud-est de Shanghai. Il est l’unique musée maritime national validé par le Conseil d’État de la République populaire de Chine . Il fait partie des institutions publiques chinoises qui encouragent la recherche académique et l’éducation sociale sur l’histoire et la culture de la navigation, le port, la construction navale et les affaires maritimes.

Histoire

La construction du musée maritime de la Chi ne à été realisée entre 2005 à 2010. Cette structure à l’architecture futuriste figure parmi les projets Meinhard von Gerkan(architecte vivant à Riga en Lettonie).

Depuis sa conception, cette institution est vouée à retracer l’histoire navale de la Chine sous toutes ses facettes. La grande partie du musée est dédiée à Zheng He, d’où la raison de son emplacement dans les zones couvertes par cet illustre explorateur chinois. Pour note, Zheng He était un eunuque amiral musulman hui qui vogua à travers le Moyen Orient et l’Afriqu e de l’Est.

Visiter le musée maritime

Le musée maritime de Shanghai occupe une superficie de 46 434 m², ce qui en fait une des plus grandes institutions du genre en Chine. Sa silhouette est visible à des kilomètres à la ronde. Ce bâtiment de quatre étages affiche en parfaite symétrie deux ailes parallèles.

Conçu sous la forme d’un bateau, l’édifice arbore une architecture exceptionnelle. Sa présentation à l’extérieur est issue d’ une conception basée sur la voile pour refléter sa vocation. L’ensemble du site est recouvert de granit gris clair, une matière qui se marie merveilleusement bien avec l’environnement. Juste au-dessus de lasalle d’exposition du deuxième étage, deux coques courbées en forme de voile culminent à plus de 70 m de hauteur. À leur intersection se déploie un élément architectural ressemblant à un filet revêtu de verre.

Le musée maritime de Shanghai compte six salles d’exposition, une salle astronomique sphérique, deux salles de cinéma, un espace de jeux pour enfants et un lieu dédié aux conférences. Parmi les sections les plus importantes figurent la salle d’histoire maritime, la salle des navires, la salle des Marins, la salle de navigation et du port, la salle des affaires maritimes et de la sécurité, la salle de navigation militaire, le planétarium et la salle de cinéma 4D.

Reliées par une rampe automatique, les salles d’expositions se situent au premier et au deuxième étage. Elles contiennent plusieursmaquettes de bateaux, des reliques historiques et des fil ms en 4D axés sur la vie des pirates. Le musée offre en tout un espace de 21 000 m² pour les expositions intérieures et 6 000 m² pour les expositions extérieures.

Dans la salle d’histoire maritime, vous allez mieux comprendre l’évolution de la technologie de navigation chinoise. Les expositions proposées dans cette partie du musée se divisent en trois parties suivant un ordre chronologique : les temps anciens, les temps modernes et l’ère contemporaine.

La salle des navires montre les composants des bateaux et leur processus de fabrication. Elle expose en son centre un grand navire de commerce de 25 m de long sur une échelle de 1/6. Celui-ci date de la dynastie Ming. Accessible aux visiteurs, la salle constitue un atelier d’apprentissage interactif pour les navigateurs. Sur place, découvrez comment attacher les nœuds navals et monter à bord d’un bateau.

Comme son nom l’indique, la salle des marins expose exclusivement les objets et les documents liés au travail et à la vie quotidienne des navigateurs. Au centre de la pièce, vous avez accès à une grande cabine de simulation de navigation. Cette installation vous permet d’expérimenter le travail d’un capitaine et de comprendre la complexité du pilotage des navires modernes.

La salle des affaires maritimes et de la sécurité comprend une section consacrée aux images de la gestion des affaires maritimes et de l’application de la loi maritime. Dans la partie dédiée à la sécurité, ce sont les stratégies de sauvetage et d’antipiratage qui sont mises en avant à travers des maquettes et des cartes multimédias ou électroniques.

Pour découvrir les informations sur les navires de guerre chinois, rendez-vous dans la salle de navigation militaire. Les expositions dévoilent différents modèles de bateaux de guerre, des drapeaux de la marine et des uniformes d e marins . Elles intègrent également des armes à feu et d’autres objets y afférant.

Pouvant accueillir plus 180 spectateurs, la salle de cinéma 4D profite d’une technologie numérique très avancée. La programmation propose un film sur l’histoire des pirates . Des lunettes 4D et des sièges dynamiques sont mis à votre disposition pour mieux apprécier les images multidimensionnelles. Pendant 10 minutes de projection, les bancs simulent sept sortes de mouvements spéciaux : tomber, secouer, souffler, pulvériser, etc. Pour compléter l’ambiance, la salle intègre des effets spéciaux climatiques comme la tempête, la foudre, la pluie et le smog.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre le musée maritime, montez à bord du métro de la ligne 16, descendez à la station Dishuihu, suivez la sortie 2, puis prenez un bus.

Vous pouvez également prendre un bus de la ligne 1096, descendre à la station Huanhuxi sur l’avenue Shen’gang, puis marcher environ 400 m pour atteindre l’entrée du musée.

Horaires et tarifs

Le musée maritime est ouvert de 9 h 30 à 16 h 30 (la dernière entrée est indiquée à 16 h).

Le tarif d’admission coûte 50 RMB par personne. Pour accéder à la salle de cinéma 4D, prévoyez 30 RMB par personne en supplément.

Musée
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H