Pagode Kumarajiva

La pagode Kumarajiv a se situe dans le comté de Huxian, à environ 400 m au nord de la place principale de la ville de Wuwei, située à 30 km au sud-ouest de Xi’an. Elle figure parmi les plus imposantes et élégantes pagodes bouddhistes de la province du Gansu. Installée dans un grand complexe, elle constitue un bon endroit pour comprendre l’évolution de la culture bouddhiste en Chine.

Histoire

Cette pagode dédiée à Kumarajiva fut construite en 488, pendant la dynastie Tang. Elle conserve jusqu’à aujourd’hui les restes du moine bouddhiste koutchéen né dans le petit royaume de Koutcha. La structure originale de la pagode fut détruite lors d’un grand séisme en 1927puis reconstruite en 1934.

Kumarajiva était un traducteur et un érudit de la littérature védique, du canon pali et des textes mahayana . Au cours de la dynastie Qin, il vécut pendant 17 ans dans la région de Wuwei et traduisit en chinois près de 24 ouvrages, dont des écritures bouddhiques du sanskrit. Ses travaux eurent une grande influence sur l’évolution du bouddhisme chinois.

Visiter la pagode Kumarajiva

La pagode Kumarajiva possède une structure octogonale en briques de 12 étages. Culminant à plus de 32 m de hauteur, l’édifice adopte un style architectural typique des temples de la région. Il prend la forme d’un cône inversé.

La pagode Kumarajiva dispose d’une porte sur le côté Est du premier, du troisième, du cinquième et du huitième étage. Au-dessus du douzième étage, dernier niveau de l'édifice, la toiture en pente s’orne d’ une petite flèche en cuivre, en forme de calebasse. À chaque étage, des cloches éoliennes s’accrochent sur les coins des avant-toits. On compte près d’une centaine de cloches qui sonnent au moindre coup de vent.

Ses sculptures bien conservées rehaussent le charme de la pagode, qui est souvent jumelée au temple bouddhiste Caotang à Xi’an, également consacré à Kumarajiva. Dans son enceinte principale, le monument présente une série de gravures en jade de couleur blanche, verdâtre, noire, jaune, rougeâtre et bleu clair. À sa base en forme de fleur de lotus, des sculptures se distinguent par des motifs de vagues. Les portes, les fenêtres à treillis droits et les avant-toits portent des images vives d’apsaras volante s (nymphes de la mythologie grecque et Walkyries des légendes germaniques). Les portes du douzième et du cinquième étage sont surplombées par une petite statue dorée de Bouddha.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la pagode Kumarajiva, qui se situe à proximité de la place principale de Wuwei, prenez un bus à la station Est de Nan Dajie. Vous pouvez également trouver des minibus desservant le site à la gare de Wuwei, à environ 3 km au sud du centre-ville.

Horaires et tarifs

La pagode Kumarajiva est accessible entre 8 h et 18 h.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H