Parc National de Yadan

Le parc national de Yadan est un grand site géologique formé d’un immense désert de sable et de roche. Situé à environ 180 km au nord-ouest de Dunhuang dans la province du Gansu, il se trouve à proximité du passe de Yumen et de la section de la grande muraille construite pendant la dynastie Han. Avec ces deux sites, ce parc national vous réserve une journée d’excursion riche en histoire et en connaissance géomorphologique.

Histoire

Autrefois massif montagneux parsemé de fissures, le parc national de Yadan est le résultat d’un long processus géologique, notamment l’érosion éolienne, depuis plus de 7 millions d’années.

Localisé à 85 km à l’ouest de la porte de passe de Jade, il fut un important passage le long de la Route de la Soie.

Cette zone géologique dispose d’un important patrimoine naturel compte tenu de sa zone de formation qui renferme les plus belles formations rocheuses en Chine. C’est pourquoi, il est placé au niveau de site géologique sous la protection de l’état.

Visite du parc national de Yadan

Avec 25 km de longueur et 18 km de largeur, le parc national de Yadan couvre près de 450 km² de superficie. C’est le plus grand paysage de ce genre au monde.

Grâce à son emplacement, Yadan bénéficie de traits géologiques semblables au désert de Gobi qui est davantage recouvert de roche que de sable. Appelés les Yardang, les rochers de ce parc sont dotés d’une propriété de sol dur de couleur rouge clair qui n’existent en général que dans les endroits secs et arides dominés par la forte poussée du vent.

Beaucoup considèrent cet endroit comme un musée à ciel ouvert de sculptures étonnantes. Avec un peu d’imagination, vous trouverez à travers ses sculptures différentes images incarnant les monuments historiques, les créatures héroïques ou les images des personnages historiques du monde entier. Les plus belles images du site sont les sculptures de lions, de paons, de caravanes trekking ou de tortues.

Certaines sculptures du parc reflètent même les célèbres monuments historiques. On y trouve la version miniature du temple du Ciel de Beijing, du Palais de Potala de Tibet, de mosquées, des reliques antiques de Rome ou encore des pyramides en Egypte.

Taillés par l’érosion éolienne depuis des millions d’années, les sites de Yadan vous plongent rapidement dans l’image d’une ville médiévale en ruine. De plus, les différentes ruines qui se trouvent aux alentours comme la section de la Grande Muraille construite sous la dynastie Han et le passe de Yumen complètent sa réputation. Les visiteurs qui suivent le chemin du parc pourront y retracer l’ancienne Chine occidentale.

Yadan, la cité fantôme de Dunhuang

La zone de Yadan est nommée « cité fantôme de Dunhuang » en raison d’un bruit étrange produit par le sifflement du vent. En effet, le vent des plaines désertiques du parc souffle fort et donne l’impression d’entendre les hurlements de fantômes. Les voyageurs y avaient passé la nuit et les habitants des alentours pensaient alors que l'endroit était hanté. C’est pour cette raison qu'il baptisa la zone de cité fantôme. ,

Le parc dispose de bus avec guides qui conduisent les touristes vers les principales attractions. Répartis en petits groupes, vous suivrez les bus touristiques qui vous arrêteront à chaque lieu pittoresque. Le tour en bus dure environ 1h30 et sera animé par les explications d'un guide chinois qui se fera un plaisir de vous raconter l'histoire du site.

Pour bien appréhender la beauté des formations rocheuses à l’intérieur de cette zone géologique, le coucher du soleil est le moment cruciale pour découvrir les sites. Sous les reflets des lumières jaunes du soleil complétés par le voile des sables soufflés par le vent, les différentes sculptures se dévoilent sous un angle tout à fait différent et offrent un cadre exceptionnel.

Comment s’y rendre ?

Situé à 200 km de Dunhuang qui est la ville la plus proche, vous pouvez louer une voiture ou les services d'un taxi. Il faudra compter environ 300 RMB pour la journée.

Depuis la gare routière, vous pourrez également pendre le bus qui relie directement la ville de Dunhuang et Yadan.

Horaires et tarifs

Le prix d'entrée s’élève à 70 RMB par personne incluant les frais de bus touristique.

Les sites de Yadan sont ouverts de 06h00 jusqu’à 19h00. Attention, le dernier bus pour la tournée du parc part à 17h20.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H