Cascades de Detian

Les cascades de Detian, surnommées les cascades de l’amitié vietnamo-chinoise se trouvent au sud de la province du Guangxi à 210 km de la ville de Nanning. Les chutes d'eau ont la particularité de se situer à cheval entre la Chine et le Vietnam, d'où son surnom. Detian est la 4e plus grande chute transnationale au monde après les chutes d’Iguazu, les chutes victoria et les chutes du Niagara. Elle sont donc un joyau de la nature dont sa découverte constitue une magnifique escapade.

Histoire

Les cascades de Detian sont des œuvres de la nature créée à partir d'une faille géologique dont la formation a pris plus d’un milliard d’année. En effet, la partie la plus profonde des cascades s’est formée pendant la période Cambrienne. En 1999, lors d’un traité entre la république socialiste du Vietnam et de la République populaire de Chine, Detian devint un point de repère suivant la frontière internationale entre la Chine et le Vietnam. Suite à ce traité, des milliers de marqueurs supplémentaires furent également placés comme point de repère pour mieux préciser les frontières entre les deux pays.

Visite des cascades de Detian

Aussi appelées Ban Gioc au Vietnam, les cascades de Detian se sont formées sur la rivière Guichun qui prend sa source dans le Guangxi avant de s’écouler sur les plateaux du Vietnam pour revenir et se terminer en Chine. Ces chutes d'eau, par leur puissance et leur grandeur sont devenues le plus important point de marquage de la frontière terrestre entre la Chine et le Vietnam. Les cascades de Detian sont les plus grandes chutes transnationales du monde et d’Asie du sud-est. Se déversant dans une piscine naturelle de 200 m de longueur, elles se caractérisent par trois niveaux de bassins et 6 cascades liées entre elles pour former l'un des plus incroyables tableaux naturels de Chine. L'eau des cascades se jette dans la rivière sur 70m de hauteur produisant un fort bruissement qui résonne à des kilomètres à la ronde. Les chutes de Detian sont des cascades naturelles qui suivent les caprices de la météo et du climat. Pendant la saison de pluie, le débit d’eau des cascades atteint son paroxysme et produit une épaisse brume cachant les chutes derrière un épais voile blanc. Pour mieux appréhender la beauté des lieux, il est alors recommandé de visiter les chutes en automne et au printemps. Durant ces périodes, le débit des chutes d’eau descend et les brumes disparaissent. La couleur jaune dorée symbole de moisson des paysages avoisinants et les couleurs des fleurs pendant la période de floraison viennent également compléter le charme du site. La rive de la rivière Guichun est peuplée par des habitants sino-vietnamiens qui parlent à peu près la même langue et partagent la même culture. Ces habitants vivent principalement de la rivière de Guichun et des activités touristiques. Ils y organisent ainsi chaque année une foire communale qui permet de découvrir le mélange de culture entre la Chine et le Vietnam. Des barques en bambou sont mises à disposition afin de voguer sur la rivière et de s'approcher au plus près des chutes. Vous pourrez également emprunter une barque d'un local qui se fera un plaisir de vous faire découvrir son environnement si spectaculaire. Outre de la beauté idyllique du site, vous pourrez profiter d’un paysage naturel entouré de pics karstiques qui constituent une exceptionnelle œuvre de la nature. Les rizières, les vallées et les collines plongent les cascades de Detian dans un magnifique décor coloré de verts émeraude très rafraîchissant, propice au calme et à la détente, vous promettant une agréable journée.

Comment s’y rendre

Depuis la gare routière de Langdong à Nanning, des autobus ou des navettes relient directement la ville et le site de Detian. Ainsi, vous pourrez prendre l’autobus ligne 8, 10, 19, 28, 31, 34, 36, 46, 52, 204, 207 ou 604 qui partent tous les jours à 09h00 et reviennent à 15h30.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission s’élève à 80 RMB pour les adultes, 50 RMB pour les enfants et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H