Village historique de Guanlu

À 8 km à l’ouest de Yixian, au pied de la montagne Huangshan, découvrez un village typiquement chinois : Guanlu. Ce lieu modeste doit son intérêt touristique à ses anciennes cases traditionnelles. Il est salué comme letrésor de la montagne Huangshan, dans la région sud del’Anhui. Dans une ambiance paisible et hors du temps, ce village Hui vous met au diapason avec la culture chinoise basée sur la conscience collective et le pouvoir familial.

Histoire

Guanlu fut fondé sous la dynastie des Song (960-1279). La plupart des bâtiments du village sont l’œuvre des Wang, une famille qui fit fortune dans le commerce de cire de bougie durant le règne de la dynastie Qing (1616-1911). Les huit frères Wang y édifièrent les plus grandes constructions, aujourd’hui considérées comme de véritables merveilles d’architecture.

Le village devint un site d’attraction ouvert au public en 2003.

Découvrir le village Guanlu

Guanlu est un village Hui formé par le clan Wang . Il compte environ 100 ménages, pour plus de400 habitants qui sont en grande partie des descendants des Wang.

Guanlu se distingue avec ses anciennes architectures datant de la dynastie Qing (1644-1911). Répartis sur une superficie de 65 000 m², ces bâtiments représentent plus de deux tiers du village. Parmi eux, le Badajia s’affiche comme le monument le plus important, c’est la structure centrale du village. Construit par les huit frères Wang, le Badajia est communément appelé « The Big Eight ». Héritant du style architectural Huizhou, il intègre des puits légers, des cours intérieures, des salles, des panneaux en bois sculptés et de petits jardins.

À la différence de ses voisins, le village de Guanlu a préservé son authenticité. Son patrimoine architectural n’a pas subi de grandes restaurations, ce qui fait son charme depuis des siècles. La majorité des édifices possèdent des cours intérieures devancées par des piliers en bois robustes. Des écrans en treillis protègent les ouvertures des fenêtres qui font faces aux courettes. Les compartiments sont reliés par un ensemble systémique et des portes. Les plafonds élégamment peints s’ornent de motifs illustrant des scènes de vie. Suivant le mode de vie traditionnel, les enfants sont logés au deuxième étage et les épouses ainsi que les concubines dans des quartiers séparés.

Comment s’y rendre

Yixian offre diverses solutions de transport en commun pour rejoindre les villages environnants. Depuis cette ville, prenez un bus longue distance, à destination de Tunxi, et descendez au village de Guanlu. Les bus partent de Yixian entre 7 h et 17 h, et passent à l’entrée de Guanlu toutes les 25 minutes.

Depuis Yixian, les taxis peuvent également vous conduire dans les villages alentours comme Xidi, Hongcun ou Guanlu.

En outre, des fourgonnettes assurent une liaison entre les villages de Nanping et Guanlu qui se situent sur le même axe routier.

Horaires et tarifs

Le tarif d’entrée au village de Guanlu est de 15 RMB par personne.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H