Vieux village de Fuli

Le village Fuli se situe à 8 km à l’est de la ville de Yangshuo et à 70 km au sud de la ville de Guilin. Il se trouve également à la jonction de Yangshuo avec Xingping. Classé comme village le plus ancien et le plus préservé de Guilin, ce site possède une valeur historique et enchanteresse pour la culture chinoise ancienne. Lors de votre voyage en Chine, ce lieu mythique reste une destination incontournable pour découvrir cette culture.

Histoire

Le village Fuli a une longue histoire remontant à plus de 1 200 ans. Au cours de la dynastie des Tang, cet endroit était recouvert d’une forêt de litchi. Les villageois qui vivaient ici l’on bâtit sous le nom de Fuli qui signifie littéralement « forêt de Litchi ».

Très célèbre dans la région de Guilin à travers l’art de l’éventail en papier peint, ce petit comté développe depuis plus de 1000 ans la fabrication de ces accessoires. En 1998, Bill Clinton, l’ancien président des Etats-Unis visita la ville de Fuli au cours de son voyage en Chine. À cette époque, il appela ces objets un « climatiseur naturel » et reconnut la valeur culturelle de cet art.

Visiter le village Fuli

Séparé par la route principale de la province du Guangdong, le village de Fuli se divise en deux parties très distinctes. Près de la route principale, il comprend une partie très moderne et sur la rive de la rivière Li, il héberge une partie très ancienne et bien conservée.

Le petit comté de Fuli présente une architecture ancienne construite vers la fin de la dynastie des Qing. Le long de la rue principale en pavée qui mesure près d’une centaine de mètres, on trouve beaucoup de maisons traditionnelles, de pagodes et de temples anciens. Ce sont des bâtiments en briques bleues avec des avant-toits ornés par des sculptures de fleurs et d’oiseaux. Pour bien profiter de ce style architectural, il faut se rendre à la tour Kuixing.

La tour Kuixing demeure depuis des siècles la plus importante et la plus célèbre attraction du village. Depuis le sommet, elle propose aux visiteurs une vue panoramique sur la rivière Li et les collines karstiques qui entourent le village sur les trois côtés.

Au nord de la tour, près de la rivière Li, vous retrouverez les trois énormes rochers appelés « Trois rochers ». Selon la légende, ces trois rochers sont liés à l’histoire de trois filles du village censées devenir des immortelles.

Les villageois de Fuli gardent fièrement leur mode de vie traditionnelle. Ils habitent dans de vieilles maisons de pierre et vivent de la pêche en bateau, de la fabrication de l’alcool de riz ou de la boulette de riz et de la conception des éventails en papier peint.

Ce village est l’unique endroit en Chine où l’on pratique la religion Mazu. C’est une religion locale rarement répandue en Chine. Elle consiste à adorer Mazu, une déesse indigène de la mer de tous les Chinois du Sud et de tous les de grande qualité.

Le meilleur moment pour visiter le village

Situé à une place stratégique à la jonction de Yangshuo et Xingping, ce village présente, tous les trois jours, un marché local. La plupart des voyageurs de ces deux villes s’arrêtent à Fuli durant cette période. C’est pourquoi, les jours de marché sont peut être les meilleurs moments pour s'y rendre.

Chaque année, le 8 mai du calendrier chinois, ce village accueille le festival traditionnel. Pour les locaux, il s’agit d’une fête de rencontre où tout le monde se retrouve. Depuis plus de 200 ans, les villageois ont ainsi l’habitude de se réunir avec leurs proches autour d’un dîner. Ils y préparent des plats spéciaux comme de l’aubergine farcie, du piment farci ou du melon amer farci.

Comment s’y rendre

Depuis Yangshuo, vous pourrez prendre à la gare routière les autobus quotidiens pour Fuli.

Il est également très facile de rejoindre ce village à vélo compte tenu de sa situation géographique par rapport à la ville de Yangshuo.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H