Village historique de Tachuan

Tachuan ou Tashang se situe à environ 2 km de Hongcun, à une quinzaine de kilomètres au nord-est du comté de Yixian. Fondé à proximité de la montagne Huangshan et du lac Qishu, le village offre des paysages idylliques, particulièrement en automne. Dans la province d’Anhui, il figure parmi les meilleures destinations pour s’adonner à la photographie.

Découvrir le village de Tachuan

Le territoire de Tachuan s’étend sur environ 10.66 km² de superficie. Il engloutit 400 foyers départagés entre 1 200 habitants et 14 groupes de villageois. Cette localité se démarque par ses paysages naturels comprenant 13.30 km² de terres cultivées et plus de 126 km2 de zones forestières.

Les maisons à Tachuan héritent pour la plupart du style architectural Huizhou. Leurs façades blanches soulèvent des toitures aux bords relevés et des tuiles noires.

Le nom de Tachuan est associé à son plan d’aménagement. Suivant la géomancie traditionnelle chinoise ou Fengshui, les bâtiments du village ont été érigés sur une pente de la montagne et autour d’une rivière. Ils sont collés les uns aux autres et possèdent des toitures en forme de cascade. Vues de loin, les maisons apparaissent comme une pagode surplombant la rive de la rivière. Étymologiquement, Tachuan provient de l’association des mots Ta et Chuan qui se traduisent respectivement par « pagode » et « rivière ».

Dans son patrimoine naturel, Tachuan compte cinq arbres centenaires communément appelés « FiveTower ing Trees ». Ceux-ci témoignent de plusieurs siècles d’histoire. À l’entrée du village vous accueillent entre autres des suifs chinois, des érables et des camphriers.

Tachuan ressemble à un petit bout de paradis. Le village plein de vitalité se niche confortablement dans la vallée de Jiuzhaigou et est traversé par une rivière limpide qui échoue dans le lac Qishu. Jonchée d’arbres anciens, cette scène naturelle ne demande qu’à être capturée par les amateurs de photographie ou de peinture.

D’octobre à novembre, l’automne constitue la meilleure période pour visiter Tachuan . Au cours de cette saison, les feuilles des suifs chinois virent au rouge, jaune ou violet. Les couleurs envahissent le village pour façonner un magnifique cadre de photographie.

Côté cuisine, Tachuan réserve de belles expériences à ses visiteurs. Le laba tofu est la spécialité locale. À la proche du Nouvel An chinois, les villageois font sécher de façon traditionnelle le laba tofu . Pour ce faire, le caillé de soja est coupé en morceaux ronds ou carrés, puis lavé avec de l’eau salée. Les briquettes sont ensuite placées au soleil pour que l’eau salée soit totalement absorbée dans le tofu. À l’issue de la préparation, le tofu devient doux, salé et parfumé.

Comment s’y rendre

Le village de Tachuan est accessible en seulement 30 minutes de marche depuis Hongcun. Vous pouvez louer une moto tricycle ou organiser une promenade à pied pour rejoindre le site.

Horaires et tarifs

Le tarif d’admission s’élève à 30 RMB. Il convient de visiter le village entre 7 h et 17 h 30.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H