Les Entretiens de Confucius, un pilier de la pensée chinoise

Les Entretiens de Confucius, un pilier de la pensée chinoise

Compilation de discours et discussions du sage Confucius, les Entretiens, aussi appelés Analectes ou Lunyu, sont l'ouvrage de base de la pensée confucéenne. Il s'agit aussi du livre qui a le plus influencé la civilisation chinoise...

Les Entretiens de Confucius

论语 Lúnyǔ

Également appelés les Analectes, les Entretiens de Confucius sont une compilation de discours de Confucius et de discussions entre le sage ses disciples, des princes et ministres de son temps. Les sujets abordés sont principalement les questions sur la sagesse et le gouvernement d'un état.

Il s'agit incontestablement de l'ouvrage de base du Confucianisme, mais aussi de l'un des textes qui a le plus influencé la pensée chinoise et l'ensemble de l'Extrême Orient. Son influence sur la population mondiale, en termes de nombre d'individus, est comparable à celle des livres saints comme la Bible, le Coran...

Date de création des Entretiens de Confucius

La mise en page des Entretiens de Confucius daterait de la période des Printemps et Automnes jusqu'à la période des Royaumes Combattants. Les textes ont été compilés par les disciples de Confucius, probablement sur deux générations, ce qui représente au total trois quarts de siècles de travail (et sûrement de recorrections et modifications).

Il se dit que la version finale viendrait des disciples de l'un des plus proches élèves de Kong Zi : Zeng Zi. Cependant, si les textes ont été achevés vers la période des Royaumes Combattants (Ve siècle-IIIe siècle avant JC), il est impossible de savoir avec précision la date de la première publication.

Par la suite, il y eut néanmoins des «rééditions». A titre d'exemple, sous la dynastie Han, il existait trois versions du Lunyu : les analectes de Lu (鲁论语), Les analectes de Qi (齐论语) et les anciens textes des analectes (古文论语).

La version la plus communément acceptée aujourd'hui nous vient de la fin de la période des Hans orientaux : Zhang Yu (张禹), l'un des précepteurs de l'empereur, fusionna les analectes de Lu et de Qi, similaire si ce n'est que Qi possédait deux chapitres en plus.

Le contenu des Entretiens de Confucius

Comme son nom l'indique, le Lunyu se constitue de transcriptions écrites des discours du maître Confucius et de ses entretiens avec ses disciples, et même parfois de discussions entre ses élèves eux-mêmes.

À priori, les chapitres ne sont pas organisés selon une logique précise, on pourrait dire qu'ils sont aléatoires.

Le texte est loin d'être parfait, avec certaines redites, son manque d'organisation apparente, certains passages peu clairs. Malgré tout, il dégage une grande profondeur grâce à sa source d'inspiration même, Confucius.

Le texte des Entretiens met bien en évidence la vie de Kong Zi et sa relation avec ses disciples. Il dégage une grande profondeur spirituelle à travers les propos attribués à Confucius, mais aussi parfois via ceux de ses élèves.

C'est pourquoi le Lunyu est largement considéré comme l'oeuvre qui permet de connaître le mieux les enseignements originaux du Confucianisme.

La place des Entretiens de Confucius dans la société chinoise

On présente souvent Confucius et sa pensée comme l'un des éléments les plus importants de la pensée chinoise. Si le Confucianisme est ainsi devenu un pilier de la civilisation chinoise, les Entretiens ont incontestablement été le vecteur qui a permis aux idées de Kong Zi de traverser les âges.

Il a fait partie des 4 livres de base de l'enseignement confucéen avec le Mencius ( 孟子, Mèngzǐ), la Grande Étude ( 大学, Dàxué, correspondant à un chapitre du Classique des rites) et l'Invariable Milieu ( 中庸, Zhōngyōng).

Pendant deux millénaires, le Lunyu a été une étape incontournable pour les lettrés chinois afin d'obtenir un statut digne de ce nom. L'oeuvre de Confucius était d'ailleurs au centre des examens impériaux nés sous la dynastie Jin, et faire référence au maître dans ses réponses était une quasi obligation.

La tradition ne fut abolie qu'avec l'établissement de la République de Chine. Malgré tout, les textes des Entretiens conservent une place prépondérante dans la société chinoise d'aujourd'hui, si bien que chaque élève chinois est amené à les découvrir un jour ou l'autre à l'école.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H