Croyances et Religions en Chine

Croyances et Religions en Chine

Si la civilisation chinoise fascine nombre d'entre nous aujourd'hui, elle le doit autant à sa richesse culturelle qu'à l'originalité des systèmes de pensée nés sur son sol.

De nos jours, quand on pense aux piliers du mode de pensée chinois, on fait souvent référence aux «Trois enseignements» : Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme. Il s'agit là des trois grandes religions, ou plutôt philosophies, qui se sont imposées durablement et profondément dans le coeur et l'esprit des Chinois.

Si la troisième a gagné la Chine via l'Inde, les deux premières peuvent être présentées comme purement autochtones : elles sont nées et ont été développées par des sages chinois.

Il est impossible de dire avec certitude où la pensée chinoise a pris son inspiration première. Il est néanmoins communément accepté de présenter le Yi Jing, ou Livres des Mutations, comme l'ouvrage de base, celui sur lequel les grands penseurs tels Lao Zi ou Confucius se sont appuyés pour développer leur enseignement.

Quand on parle de pensée chinoise aujourd'hui, on doit donc considérer non seulement les «Trois enseignements» mais aussi le Livre des Mutations, et ses concepts encore aujourd'hui omniprésents dans la vie des Chinois, que ce soit à travers les arts martiaux, la médecine chinoise, ou ne serait-ce que la cuisine.

La spiritualité chinoise, c'est également un large patrimoine de proverbes et aphorismes, un système astrologique et ses 12 signes qui fascinent un peu plus chaque jour le public occidental.

Découvrons ici les différents aspects de la spiritualité chinoise.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H