Joyeux nouvel an Chinois!

Joyeux nouvel an Chinois!

16 févr. 2018

Des festivités sont organisées dans le monde entier pour accueillir comme il se doit l'arrivée de cette nouvelle année nommée "Fête du Printemps" ou "Nouvel An Lunaire". Très ancrées dans de nombreux pays d'Asie (Chine, Vietnam, Corée du Sud ou encore Malaisie), les célébrations du Nouvel an chinois peuvent varier d'une région à l'autre. Mais pour beaucoup, l'événement reste avant tout un moment familial que l'on passe avec ses proches. Précédé d'un grand nettoyage de printemps, le repas du réveillon est copieux et les mets augurent bonne santé, richesse et croissance.  Cette année 2018, c’est le Chien  (11ème signe zodiacal chinois) qui est à l’honneur ; un signe qui apporte la bonne santé et un caractère souple et loyal.

Pourquoi n’est-il pas toujours à la même date ?

Si le Nouvel An se fête immanquablement le 1er janvier en Occident, le Nouvel An chinois, lui, se fête tantôt en janvier, tantôt en février. Pourquoi la date change-t-elle chaque année ? C'est simplement le résultat du calendrier traditionnel chinois basé sur le cycle annuel du Soleil tout autant que sur les phases de la lune. On le qualifie de calendrier luni-solaire. Ce calendrier comporte des mois lunaires qui commencent à chaque nouvelle Lune, c'est à dire, tous les 29 ou 30 jours. Ainsi, comptant 12 mois lunaires, une année chinoise dure approximativement 354 jours. Trop peu par rapport au mouvement de la Terre autour du Soleil.  Ainsi, le Nouvel An chinois a lieu à la première nouvelle Lune de l'année telle que définie par notre calendrier, soit entre le 21 janvier et le 20 février. Ou à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

2018 l'année du chien !

En ce vendredi 16 février 2018, toutes les communautés asiatiques du monde célèbrent le passage de l'année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre. Le signe du Chien a pour signe astrologique européen équivalent la Balance. Il est compatible avec les signes du Tigre et du Cheval et ses qualités sont l'honnêteté, la fiabilité, la perspicacité, le désintéressement et le dévouement. Il peut être par ailleurs lunatique, drôle et aventureux. Parmi les Chiens célèbres, on trouve Jane Birkin, Alec Baldwin, Albert II de Monaco, Mère Teresa, Elvis Presley, Sharon Stone, Julien Doré, Madonna, Michael Jackson, mais aussi le président des États-Unis, Donald Trump. Pour connaître votre signe astrologique, rendez-vous sur notre article des signes astrologiques chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H