L'artisanat chinois, tout un art

L'artisanat chinois, tout un art

22 mars 2017
L'artisanat chinois, tout un art

L'artisanat chinois est un art ancré dans les traditions chinoises les plus profondes. Transmis de génération en génération, l'artisanat chinois est aujourd'hui doté d'un savoir-faire exceptionnel reflétant la culture du pays, riche de 4 000 ans de civilisation.

L'artisanat en Chine se dévoile sous différentes facettes : l'art de la poterie, de la céramique, du jade, de la soie, la calligraphie ou encore les statues de bouddha. Bien difficile de faire l'inventaire complet de tout ce que couvre l'artisanat chinois, néanmoins, certains arts se démarquent et sont indissociables à la Chine dans nos esprits.

L'art du Jade

Le jade est utilisé depuis la nuit des temps par la Chine notamment pour ses légendes qui lui vaut des vertus immortelles. C'est la raison pour laquelle on retrouve encore du jade dans les tombeaux ou sur les anciennes armures.

Pierre noble par excellence, le Jade est aujourd'hui encore travaillé dans de très nombreux ateliers à travers le pays. Lors d'un séjour en Chine, vous pourrez vous arrêter dans des ateliers ou passer une petite heure dans un marché de jade comme celui de Hong Kong par exemple et vous offrir de magnifique bijoux. Le chinois aiment porter le jade autour du cou, qui pour eux est censé leur porter bonheur.

L'art de la soie

La sériciculture et l'artisanat de la soie ont une très longue histoire et ont participé à la fortune de l'Empire du milieu notamment grâce à la route de la Soie. La soie demande un savoir faire d'exception qui se transmet généralement de famille en famille ou de maître à apprentis.

Il est relativement facile de trouver en Chine de la soie sous toutes ses coutures : au mètres, tissée, en vêtement... Le marché de la soie à Pékin vous donnera un bon aperçu du travail possible avec la soie.

L'artisanat chinois, tout un art

La calligraphie chinoise

La calligraphie est un art véritable en Chine qui se traduit par des idéogrammes et caractères propres et une technique unique. La beauté de cet art se retrouve dans les outils utilisés, les supports nobles et raffinés et bien entendu la réalisation de l'œuvre.

La calligraphie inspire de nombreux arts chinois et asiatiques et doit se pratiquer avec une extrême concentration.

En Chine plusieurs ateliers de calligraphie se tiennent pour perpétuer les techniques et les traditions. Lors de votre voyage, vous pourrez également tenter l'expérience et apprendre quelques rudiments de cette art unique.

Le bois de Oud ou bois d'agar

Le bois de Oud aussi appelé le bois d'agar extrait des arbres aquilaria est utilisé depuis des siècles dans les traditions orientales. Par son délicieux parfum, le bois de oud est transformé en bâton d'encens. Mais avant d'être mis en vente, ces bâtons de senteur demandent un long temps de repos afin que leur parfum se bonifie.

Le bois de oud est également utilisé pour des infusions ou pour être inhalé avec des cigarettes sans tabac.

Ce bois aurait des vertus apaisante du fait de sa riche contenance en terpénoïdes, qui est un sédatif et anxiolytique naturel fréquemment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

La céramique et porcelaine chinoise

La céramique et porcelaine chinoise font l'objet d'une longue tradition d'innovations techniques et stylistiques.

La poterie est un art apparu il y a des milliers d'années avant Jésus-Christ et continue d'influencer les techniques et les styles dans le monde entier.

Le travail de la céramique fait appel à plusieurs techniques de production et de création mais aussi à plusieurs matériaux comme la terre cuites, le grès, la porcelaine ou encore l'argile.

Les artisans chinois suivent les toujours les anciennes techniques de productions des dynasties précédentes mais chaque pièce est uniques.

Acheter des produits issus de l'artisanat chinois

Lors de votre séjour en Chine vous pourrez profiter pour découvrir des nombreux atelier d'artisan et ramener chez vous quelques beaux souvenirs issus de l'artisanat chinois. Si l'occasion vous manque, quelques boutiques comme Artisan d'Asie par exemple propose de fabuleux produits artisanaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H