Le massage chinois par les aveugles

Le massage chinois par les aveugles

09 mai 2012
A Guangzhou comme dans bon nombre de grandes villes chinoises, les salons de massages abondent. L’apparence des salons, qu'ils soient chics ou très sommaires, ne joue en rien sur la qualité des massages.         Le massage chinois (中式 按摩) est très couramment pratiqué dans un but médical. Il repose sur une technique appelée Tui Na (推拿), qui correspond à l’utilisation des points de pression et rend le massage si douloureux. Le massage chinois est réputé pour avoir des propriétés de guérison, il ne soulage pas seulement les douleurs musculaires ou articulaires mais agit sur l’énergie du corps et les tensions. En Chine, il est très fréquent pour les personnes malvoyantes de devenir des expertes en massage. Malgré ou plutôt grâce à leur handicap, les masseurs aveugles développent un toucher particulier qui fait d’eux des praticiens hors-pair. Après plusieurs semaines à subir un pénible mal de dos, je me suis enfin décidée à tester ce type de massage. Sur les conseils d’un ami, je me suis donc rendue dans un salon qui, de prime abord, ne laissait paraître aucun indice quant à son activité.
Le massage chinois par les aveugles Le massage chinois par les aveugles
  L’accueil est relativement agréable avec comme cadeau de bienvenue un verre de thé, comme nous en avons l'habitude en Chine. La réceptionniste me conduit ensuite dans une pièce où sont disposées plusieurs tables de massage.
Le massage chinois par les aveugles Le massage chinois par les aveugles
  A ma grande surprise, seules mes chaussures doivent être retirées. Les massages chinois ne nécessitant pas une nudité quelconque, il n’est donc pas demandé de se dévêtir comme chez un kinésithérapeute ou autre ostéopathe. La pudeur est très respectée, et ce n’est pas un simple pull qui ira entraver le toucher magique du masseur. Assise sur la table, j’attends le masseur avec appréhension. Il arrive enfin avec un grand sourire et me salue de son plus bel "Hello". Non voyant, il est guidé par une femme jusque ma table. La séance débute avec un massage de la tête très appréciable. Ceux-ci sont très courants en Chine, c'est une chose à laquelle vous aurez le droit à chaque passage chez le masseur ou dans un salon de coiffure pour une relaxation assurée. Heureux de pouvoir s’exprimer avec les quelques notions d’anglais qu’il possède, le masseur m’explique qu’il ne peut pas me voir mais qu’il perçoit tout de même quelques ombres.  Il se risque dans une discussion et réussit à décrire certains de mes traits physiques qu’il perçoit via ses mains : " Je ne te vois pas mais je sais que tu as de grands yeux, et je sais que tes cheveux sont clairs ». Très surprise de cette réalité, je lui confirme ses dires qui contribuent immédiatement à son auto-satisfaction. Au bout de 10 minutes, le massage de la tête étant manifestement terminé, je comprends très vite que le supplice et la douleur tant redoutés sont sur le point de succéder à ce petit moment de détente. Couvrant chaque zone de massage avec une serviette, le masseur applique avec insistance de fortes pressions sur chaque région du dos dissimulant une tension. Autant vous dire que la douleur est très présente mais paradoxalement très apaisante. Son sens du toucher se constate très vite avec son obstination à s'attarder sur la zone sensible de mon dos. Ce n’est que lorsque la douleur s’évanouit qu’il poursuit le massage au niveau des jambes, descendant jusqu’aux pieds.
Le massage chinois par les aveugles
Après une bonne heure de souffrances, le masseur aveugle me remercie et retourne dans ses quartiers, me laissant seule, épuisée et détendue. Le prix d’un tel massage n’excède pas les 60 Yuans de l’heure. Pour ma part seulement 48 yuans (environ 5 euros) m’ont été demandés. Il  faut savoir que le massage en Chine est une activité très convoitée par les aveugles, elle leur permet d’obtenir un travail dans lequel ils peuvent s’épanouir et développer leurs autres sens. Cependant, ils doivent travailler dur pour se démarquer des autres masseurs sans handicap malgré un salaire très faible d’environ 1000 yuans par mois soit 120 €. Devant mon intérêt pour le salon de massage, la propriétaire m'a autorisée à prendre plusieurs photos mais également à me faire visiter leur lieu de vie pour le moins vétuste. Ils se partagent à huit deux petites chambres d’environ 15 m² et une petite kitchenette. Leur bonne humeur et leurs grands sourires restent cependant toujours au rendez-vous !
Le massage chinois par les aveugles
Entre relaxation, détente et revitalisation, les massages chinois ont réellement un effet bénéfique sur notre santé. Les différentes techniques utilisées par chaque masseur sont maîtrisées d’une manière formidable et vous garantissent un bien être incontournable. En outre, les personnes pudiques apprécieront particulièrement cette expérience. Quant à moi, en dépit de la souffrance infligée, mon mal de dos a pratiquement disparu et je n’hésite pas à y retourner régulièrement juste pour le plaisir et le bien-être procurés à la fin de la séance. Et vous, avez-vous déjà testé le massage chinois ? Quelles sont vos impressions à son sujet ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
pointrelax
14 juillet 2014
Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
massage japonais paris
04 mars 2014
C'est un travail notable pour les aveugles, c'est une action très humaine et totalement adéquate pour les malvoyants. Il ne faut jamais se douter de ce que peut faire un aveugle car eux malgré leur handicap certains sont agile et combien ont pu atteindre la gloire malgré son handicap.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
09 janvier 2013
De toute évidence, les aveugles ont un sens du touché particulièrement développé et peuvent avoir une compétence pour le massage. Cependant, la vue joue un rôle important dans le massage thérapeutique.. à tester !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Charlène
23 septembre 2012
@ma, le salon de massage se trouve sur Bijiang Dong Lu dans une petite ruelle renfoncée. Je n'ai pas l'adresse exacte pour le moment, je tâcherai de me renseigner et la posterai dans l'article très prochainement.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
21 septembre 2012
Probablement une belle experience! Je suis d'accord sur les avis partagés, je sus sur que ces personnes ont un fluide particulier dans les mains.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
romain
12 septembre 2012
Il est courant que les personnes handicapées de l'un de leur sens soient beaucoup plus sensibles et receptives sur leur autres sens. On peut facilement imaginer que les masseurs aveugles ont un usage privilégiés de leurs mains. Je testerais volontiers...
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
ma
10 septembre 2012
Bonjour Charlène, Pourrais-tu me donner l'adresse de ce salon de massage ? Car j'essaie de trouver ce genre de massage sans y parvenir. Je tombe toujours sur des centre qui affiche 3 voire 4 fois le prix que tu donnes. Merci d'avance Ma
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
conseil-chine
03 août 2012
Bonjour! c'est un très bon article de description de ce genre de massage par les aveugles. Ca m'intéresse beaucoup, même si je l'ai jamais essayé. C'est vrai que ce type de massages commence à devenir de plus en plus populaire ces dernières années. On dirait qu'il est très apprécié par des Chinois et que les Chinois préfèrent se faire des massages par les aveugles, a la suite de plusieurs raisons, telles que les Chinois sont timides etc. Et aussi, on dirait que les aveugles font mieux les massages que les gens normaux, parce qu'ils sont plus sensibles que les gens normaux de sorte qu'ils savent mieux d'utiliser la force etc. Donc je veux bien essayer ce genre de massage un jour!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Mathilde - Massage Paris
04 juillet 2012
Perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Décrit comme ça, avoir mal au dos ne me séduit pas mais si après c'est apaisant pourquoi pas. En ce qui concerne le masseur handicapé, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il soit doué !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Igor
09 mai 2012
Excellente description de ce type de massage très particulier. 1h30 c'est encore mieux. Et si on a mal, c'est qu'il était temps de venir
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H