Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

28 nov. 2012
Cela fait bien longtemps que le blog était en stand-by et nous tenons à nous en excuser. Merci d'ailleurs aux personnes qui nous ont contactés et motivés à reprendre ce projet qui nous tenait à cœur ! L'article d'aujourd'hui est le premier d'une longue série intitulée "Pourquoi les chinois/la Chine...".     Vous l'aurez compris, le principe sera de traiter une question que beaucoup de gens se posent sur les chinois et la Chine en général ! Entre idées préconçues et préjugés, le but sera d'apporter des éléments de réponse clairs et concis dans la mesure du possible, pour espérer vous divertir tout en vous informant ! On commence cette semaine avec un grand classique :

Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

  Cette question est très souvent posée sans que personne ne prenne réellement la peine d’y répondre sérieusement. Nous allons tenter ici d’éclaircir le sujet concernant ce trait physique particulier des chinois et des asiatiques en général. Tout d’abord, il semble bon d’expliquer que les yeux bridés sont à l’origine une petite masse de graisse formée au niveau de la paupière cachant le pli épicanthique (entre l’arcade et la paupière). Les chinois ont, en effet, le pli épicanthique au niveau de la paupière : le pli se confond avec la ligne des cils. On dit alors des yeux bridés qu’ils ont une simple paupière contrairement aux occidentaux qui en présentent une double (le pli épicanthique se distinguant au-dessus de la ligne des cils).

 Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

 

Les yeux bridés des chinois dus aux conditions météorologiques

  Ancêtres des habitants de la Sibérie et des pays aux climats arides, les asiatiques auraient acquis ce trait physique dans le seul but de se protéger des vents froids et de la forte réverbération du soleil sur la neige. Le pli épicanthique serait la conséquence de l’adaptation du corps humain à ce climat. Malgré la migration de ce peuple vers le sud, cette modification génétique se serait transmise de génération en génération. On peut d’ailleurs noter que le pli des yeux est moins marqué au sud de l’Asie qu’au nord où le climat difficile nécessite une protection supérieure.  

Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

Un concours de grimaces à l’origine des yeux bridés

  Si vous êtes friands d'anecdotes insolites, sachez qu'il est raconté que les yeux bridés proviendraient d’un concours de grimaces. L’heureux gagnant aurait remporté le concours grâce au plissement de ses yeux. Tous fascinés par cette grimace, ses compatriotes auraient plissé les yeux à leur tour en continu jusqu'à ce que ce trait s’intègre dans leur code génétique. L’argument scientifique reste néanmoins le plus probable. Les yeux bridés des chinois est un trait physique purement génétique du à l’environnement. Ce pli, apparu naturellement pour la protection de l’Homme, se serait développé ensuite de façon génétique, en faisant un aspect physique typique de l’Asie et notamment de la Chine.  

Avant/après

  Notre expérience personnelle en Chine nous a souvent démontrés que cet aspect physique n’était pas accepté de tous ou de toutes.  Nous observons ainsi souvent (en club notamment) des changements physiques étonnants, la faute à un maquillage très sophistiqué. Des faux cils pour allonger le regard, du crayon blanc sous l’œil pour agrandir les yeux et des lentilles de couleurs ou non permettent aux jeunes chinoises d’occidentaliser au maximum leur aspect. Le changement est souvent frappant !

Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

  Et vous, laquelle de ces explications vous semble la plus plausible ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Le batard
10 septembre 2017
1- Précision: Il y a une seule espèce humaine mais plusieurs races. 2- Les recherches génétiques ont démontrés que les papous, d'apparence négroïde, descendraient en fait de populations asiatiques du nord (teint clair, yeux bridés), qui se seraient adaptées aux conditions de vies imposées par leur latitude. Par adaptation, j'ai l'impression qu'il faut plus parler de sélection d'individus mieux adaptés d'une génération à l'autre qu'une transformation "magique' du patrimoine génétique pour que l'humain puisse s'adapter à son environnement. Ainsi, ceux ayant eu la peau un peu plus foncé, dans un contexte de survie au quotidien, aurait eu plus de chance de survie sous l'équateur et après des milliers d'années, la population dans son ensemble présentera un teint plus foncé, de même pour les autres différences physiques...
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
ldp
02 juillet 2017
d'aapres c'est a cause du riz. Surtout si c'est du basmati, comme celui que mange mimi mati looool expltdrrrrrrrrr un chinois au cabinet c'est un peu " la soupe a la grimace" ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Staline
28 juillet 2017
Au Gulag, toi
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Serrurerie Yanick
13 décembre 2016
Pour moi je les yeux bridés et très beau,merci pour l'article.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Tounkara
11 décembre 2016
Wawww je ne le savait pas du tout...en tout cas ils sont trop mignons hein...
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Seb isra
06 novembre 2016
Les chinoises et asiatiques son magnifique. Elles on un putain de charme de fou. Et si il y a des races et heureusement. C'est pas une tare d'être de tel ou tel race mai une fierté et une attirance pour l'autre
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Pipino
04 novembre 2016
Pas mal sylvain j'ai bien rie merci 😅 et pour ceux qui se vexe c'est bien sûr parce qu'ils sont soit complexés ou dénués de tout humour pour moi rien de raciste. Mes amitiés à la communoter asiatique et n'oublier pas ... Poussez poussez mdr .
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
nana
16 mars 2016
personnellement je les trouves trés beau avec leur yeux bridés , ils ont un charme fou
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
jeanclaude dusse
05 janvier 2016
Vu que l'homme de Pékin était antérieur à tous les autres hominidés, les yeux "bridés" ne sont pas une évolution, mais l'état normal et naturel de l'homme, qui a ensuite migré en Afrique (d'où les peuples africains qui ont les yeux "bridés" également). La remontée vers le nord et les conditions de vies très différentes ont vu opérer les changements de couleur de peau, et de "débridage" des yeux, c'est du moins le plus probable. Alors la bonne question serait plutôt : pourquoi les européens et certains africains ont les yeux "débridés" ?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
jeanclaude
22 octobre 2015
Les caractéristiques différentes entre les peuples différents de la race humaine (aujourd'hui on sait qu'il n'y a pas de races, mais une seule race humaine) sont génétiquement très minimes.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
geo
02 octobre 2015
Des explications tout le monde peut en donner, il y a incontestablement trois genres humains, nous le voyons bien sans regarder la couleur de la peau. Le noir à un faciès bien différent du blanc et de l'asiatique et sa morphologie diffère aussi ainsi que le système pileux bien différend, il en est de même pour le blanc européen. On parle de race pour une raison de facilité, une manière verbale d'identification. Vient se rajouter les positions géographiques, climats, et pression atmosphérique, qui influent sur les corps.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
jeanclaude
26 septembre 2015
Le riz ne constipe pas, contrairement aux idées reçues de ceux qui n'y connaissent rien et qui parlent pour ne rien dire, et la fameuse blague raciste selon laquelle en serrant les fesses ont aurait les yeux qui se déforment est complètement stupide, et donc pas drôle.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
jeanclaude
26 septembre 2015
Si on considère que "bridé" est un terme européen péjoratif, j'éviterai d'employer ce mot. Par ailleurs, si on prend on considération l'avancée des scientifiques au sujet de l'homme, les asiatiques auraient été les premiers hommes sur terre, ce qui de fait, invalide totalement la théorie selon laquelle les asiatiques se seraient adapté aux conditions climatiques. Et puis autre chose : cela ne pourrait alors pas expliquer pourquoi certains peuples noirs africains comme les Sans (anciennement appelés les Bochimans) ont les yeux de cette forme, mais qu'on peut facilement expliquer par la migration des premiers hommes vers les territoires africains. Peuples qui ont continué d'évoluer. Il reste juste à savoir maintenant pourquoi les africains ont évolué pour avoir un pli en plus sur les yeux.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
azean boy
18 septembre 2015
nous les azean on profite pleinement de nos capacités visuelles! On peut brider les chevaux , on bride les moteurs etc... Mais pour Sylvain on peut également brider le cerveau!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
sylvain
31 janvier 2015
le riz constipe enormement ils poussent telemet fort que leur yeux se bride
Cricri
06 septembre 2017
Mdr Sylvain j'ai trop ri!!!! Ou riz!!!! 😂
Anti-Sylvain
21 décembre 2015
Haha! Ça y est le gamin a sorti sa vielle blague t'es content? Pfff tellement d'immature en France ça me choque. Comparé aux autres pays étrangers je pense que la France est l'un des pays qui possède le plus de stéréotypes au monde -.-" (et si vous sortez encore une vielle blague à propos du smiley alors là je vous donne officiellement l'award de la race le plus débile de l'univers)
CHINOISE
16 juillet 2015
Réponse pour SYLVAIN et toi tu as la "chiasse" trop souvent que tes yeux s'écartent ?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Simon
14 mai 2013
En tant que Chinois 100% made in China, j'aimerais bien savoir pourquoi les Chinois ont les cheveux noirs et la peau jaune?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Asiat
13 décembre 2012
Il y a 2 types d'yeux bridés! Celui sans le pli ( majorité des Asiatiques du Nord Est) et celui avec le pli (majorité de ceux du Sud Est). Et le "débridage" est un abus de langage puisque le résultat est que les yeux deviennent comme ceux des Asiatiques du Sud-Est : avec le pli!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Martin @Blog Chine
10 décembre 2012
Un article intéressant :) J'avais entendu que c'était également pour se protéger de la poussière ambiante - loess du Shanxi, sables du désert de Gobi... - que les yeux s'étaient bridés avec le temps, pour mieux se protéger. Sinon la paire d'yeux bridés en exemple est vraiment magnifique :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Nadege
10 décembre 2012
Je me coucherai moins bête ce soir :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Vivie
07 décembre 2012
C'est cool que vous reecriviez des articles! Je pense bien sur que les yeux brides sont d'origine genetique et d'adaptation a l'habitat. Malheureusement, on voit en Asie une certaine obsession : "ne pas avoir les yeux brides". Mais la beaute d'un visage, c'est tellement plus de parametres! S'il s'agit d'un veritable complexe, le maquillage est une bonne solution pour agrandir l'oeil. Quant a la chirurgie, tres commune en Coree, ca doit rester de dernier ressort, a cause des complications possibles. Mais en débridant les yeux, n'est-ce pas une partie de son patrimoine que l'on dénigre? Je crois que l'on pourrait ecrire un roman sur le sujet... Merci pour l'article! Bonne continuation!
Sylvain
07 décembre 2012
Merci Vivie on va essayer de ne pas perdre la motiv ! Et félicitations pour l'examen du HSK ;-)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
faire-part
04 décembre 2012
Punaise on en apprend tout les jours! J'ai les yeux bridés, ça veut dire que je fais constamment une grimace? :(
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
30 novembre 2012
Merci pour cet article fort original mais très intéressant. Étant une fan de la civilisation asiatique j'avais entendu parler de cet phénomène lié au continent et aux conditions météorologiques. Au plaisir de vous lire.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.